Smile design : avantages et inconvénients

Le smile design est une alternative de plus en plus populaire. Mais cette procédure comporte certains risques.
Smile design : avantages et inconvénients

Dernière mise à jour : 09 juin, 2022

Le smile design est une procédure dentaire qui a gagné en popularité ces derniers temps. Il est courant de trouver des promotions et des publicités pour cette méthode sur les réseaux sociaux qui montrent l’avant et l’après de différentes prothèses.

De nos jours, les personnes sont de plus en plus soucieuses de leur apparence. Pour cette raison, de nouvelles stratégies apparaissent en dentisterie, afin de satisfaire cette préoccupation des patients.

Toutefois, ce type d’intervention dans la bouche est assez controversé. Certains dentistes considérent le smile design comme une excellente alternative pour améliorer le sourire. D’autres le rejettent et la qualifient de mode nocive.

Dans cet article, nous vous disons en quoi consiste le smile design, quels sont ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les risques encourus. Poursuivez donc votre lecture !

Qu’est-ce que le smile design ?

Le smile design consiste à modifier la structure des dents en utilisant différentes procédures dentaires qui améliorent les caractéristiques esthétiques des dents. Il tient compte de la forme des dents, de leur texture, de leur couleur, et de la fonctionnalité de la bouche.

Ce type d’intervention agit à trois niveaux :

  1. Dentaire : il recherche l’harmonie entre les dents.
  2. Sourire : il recherche une relation équilibrée entre les dents, les gencives et les lèvres.
  3. Soin du visage : il recherche l’équilibre entre les dents, le sourire et le visage.

Le dentiste a différentes stratégies pour obtenir le sourire souhaité. Les nettoyages professionnels en profondeur, les traitements de blanchiment des dents, la pose de facettes ou de couronnes en résine ou en porcelaine, l’orthodontie et la gingivoplastie sont quelques-unes des interventions utilisées pour atteindre l’objectif souhaité. Des interventions chirurgicales et la pose d’implants peuvent également être nécessaires.

Certaines procédures sont plus invasives ou prennent plus de temps que d’autres. Et selon les besoins, toutes, plusieurs ou une seule peuvent être appliquées.



Planification des traitements du sourire idéal

Avant de se lancer dans le smile design, il est nécessaire que le professionnel de santé pose un diagnostic précis des conditions de la bouche. Et ce, afin de déterminer les besoins et de planifier les traitements.

Pour le diagnostic, il aura recours à la technologie de conception numérique du sourire (DSD), un logiciel spécial qui permet de planifier le traitement et de montrer les résultats possibles au patient.

Un scan intra-oral de la bouche, des photos intra-orales et extra-orales de différentes perspectives et des radiographies sont réalisés. Avec ces ressources, il est possible d’étudier les proportions et la symétrie entre les différents éléments.

Ces informations sont transférées à l’ordinateur. Un nouveau sourire numérique est ainsi créé de manière virtuelle avec les proportions idéales. L’esthétique et la fonctionnalité sont prises en compte.

Au stade de la planification, il est très important de prendre également en compte les attentes du patient. Et ce, afin d’éviter les malentendus et les futures frustrations.

Il est important que le dentiste explique en détail chaque étape du processus, ainsi que les implications et les risques de chacune des procédures.

Cabinet dentaire.
Avant de commencer le smile design, tous les doutes doivent être dissipés auprès du professionnel.

Quand le smile design est-il indiqué ?

Le dentiste sera chargé de déterminer si le smile design est la bonne stratégie. L’objectif est d’obtenir une bouche à la fois fonctionnelle, saine et belle.

Le smile design peut être une bonne option dans certaines situations. Par exemple : dents fracturées ou ébréchées, taches qui ne sont pas éliminées avec le blanchiment des dents, dents usées, petites et courtes, hyperplasie gingivale, malocclusions causées par la taille ou la position des dents.



Les bienfaits du smile design

Le smile design est un traitement qui peut améliorer la qualité de vie des patients. Mais il ne doit être utilisé que lorsque le cas le justifie. Bien entendu, il doit être réalisé par un professionnel expérimenté, qui applique les techniques appropriées et des matériaux d’excellente qualité.

Cette combinaison de procédures offre plusieurs avantages :

  • Planification détaillée : le smile design permet une étude détaillée de la santé, de l’esthétique et des fonctions orales du patient.
  • Technologie de pointe : des équipements et des logiciels de pointe sont utilisés pour réaliser une conception numérique du sourire. Cet outil se caractérise par son confort pour le patient et par la précision des résultats.
  • Prévisualisation du résultat possible : le patient peut voir les résultats possibles sur l’ordinateur avant de commencer le traitement. Cela favorise l’acceptation de certaines thérapies.
  • Amélioration de l’apparence physique : avec ce type de traitement, il est possible de trouver le meilleur sourire pour chaque patient en fonction des caractéristiques du visage.
  • Renforcement de l’estime de soi : arborer le sourire souhaité génère une plus grande confiance chez le patient.
  • Amélioration de la santé bucco-dentaire : des dents propres, saines et positionnées correctement facilitent le maintien de la santé bucco-dentaire.

Les désavantages

Lors du smile design et des procédures que ce processus implique, certains risques et complications peuvent apparaître. Ces risques sont minimisés si les soins sont prodigués par un professionnel expérimenté, et si un diagnostic préalable adéquat est posé suite à une étude exhaustive du cas clinique.

Les complications pour la santé bucco-dentaire pouvant apparaître sont les suivantes :

  • Affaiblissement de la racine dentaire : cette complication survient généralement lorsque les traitements orthodontiques sont effectués sur de courtes périodes. Lorsque le mouvement des dents se produit de manière accélérée, les racines se résorbent et les éléments perdent leur ancrage correct dans l’os. Cela entraînera la mobilité des pièces et même leur perte dans le futur.
  • Fractures : l’utilisation de facettes ou de couronnes mal conçues ou très lourdes génère des pressions et des forces inadéquates qui peuvent ébrécher et même fracturer les dents.
  • Accumulation de plaque bactérienne : en modifiant la forme des dents sans respecter le reste de l’anatomie buccale, la plaque bactérienne peut être piégée sans pouvoir l’éliminer. Cela provoque d’autres problèmes bucco-dentaires, tels que la gingivite, la parodontite et la mauvaise haleine.
  • Manque de naturel : certains modèles sont extravagants, donnant à la bouche un aspect peu naturel.
  • Sensibilité : un blanchiment excessif ou une usure excessive pour placer des facettes ou des recouvrements très étendus qui génèrent trop de pression sur les dents peuvent affecter la pulpe dentaire. Une douleur ou une sensibilité lors de l’ingestion d’aliments très froids, chauds ou sucrés indique que quelque chose ne va pas.
  • Rupture des facettes : lorsque de très grandes facettes sont placées et affectent l’occlusion ou sont utilisées chez des patients ayant des problèmes de morsure, elles peuvent se casser.
  • Nouvelles taches : certaines facettes perdent leur éclat au fil du temps. Il faut donc les changer à une certaine fréquence.
Sensibilité dentaire.
L’effet indésirable du smile design est la sensibilité dentaire qui apparaît suite à la procédure.

Les risques d’un mauvais smile design

Le smile design est considéré par de nombreux professionnels comme une méthode menaçant la santé bucco-dentaire. Il est davantage régi les intérêts du marché que par la santé bucco-dentaire.

Certains spécialistes de la réhabilitation orale disent que cette tendance est le produit de la pression sociale et repose sur des stéréotypes irréalistes de la beauté. De nombreuses personnes sont soucieuses d’obtenir rapidement et efficacement ce sourire parfait qu’arborent les célébrités.

Or, les dents ne sont pas carrées ni parfaites. Elles sont légèrement courbées et n’ont pas toutes la même taille. À l’heure d’avoir recours à cette méthode, il faut prendre conscience de cette réalité.

Le dentiste ne doit avoir recours à cette procédure que lorsqu’elle est appropriée. Elle est parfois capable d’améliorer considérablement la santé, la fonction et l’apparence du sourire.

Tomber entre des mains inexpérimentées ou entre celles qui cherchent à effectuer des traitements inutiles peut avoir des conséquences très négatives sur la santé bucco-dentaire.

Et souvent, pour résoudre les problèmes générés par un smile design mal effectué ou inutile, il est nécessaire de recourir à des thérapies plus invasives et radicales, ce qui, au passage, entraîne un nouveau coût économique pour le patient.

Faites preuve de prudence

Vous savez maintenant que le smile design est une alternative possible lorsque vous recherchez l’apparence orale que vous souhaitez. Eh bien, la combinaison de la technologie de pointe et des procédures esthétiques nous permet de joindre beauté, fonctionnalité et santé.

Mais pour cela il faut être réaliste et ne pas se laisser berner par des publicités qui promettent de beaux sourires en 24 h. Bien choisir son dentiste est essentiel pour éviter les désagréments et préserver, avant tout, la santé bucco-dentaire. Les études préalables, le respect des délais de chaque intervention et l’utilisation des matériels et techniques appropriés contribuent à réduire les complications.

Connaître les risques possibles et ce que chaque traitement implique est essentiel pour pouvoir choisir judicieusement ce type de traitement. Si votre dentiste vous propose un smile design pour résoudre les problèmes dans votre bouche, vous saurez déjà à quoi vous attendre.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les meilleures clés pour obtenir un sourire parfait
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les meilleures clés pour obtenir un sourire parfait

Découvrez dans cet article les meilleures clés, conseils et remèdes naturels et maison pour obtenir un sourire parfait.



  • Moreira, A. L. C., Reynoso, C. C., Garza, R. M. B., & Noyola, A. S. (2016). Diseño multidisciplinario de sonrisa: caso clínico. Odontología Vital1(24), 9-16.
  • Ramírez, L. M. (2018). Odontología y Ética: sobreoferta y sobreterapia. International journal of odontostomatology12(1), 57-75.
  • Rodríguez Aedo, P. A., & Fuentes Lagos, N. N. (2018). Manual de diseño de sonrisa digital (Doctoral dissertation, Universidad del Desarrollo. Facultad de Ciencias de la Salud).
  • Fernández, M. Á. G. (2014). Diseño de sonrisa mediante análisis digital 3D. Revista Española de Ortodoncia44(3), 165-174.
  • Ortiz Torres, J. L. (2021). Diseño de sonrisa.
  • García-Martínez, I. (2017). El escáner facial como herramienta para el diseño digital tridimensional de la sonrisa. Gaceta Dental298, 88-105.
  • Jafri, Z., Ahmad, N., Sawai, M., Sultan, N., & Bhardwaj, A. (2020). Digital Smile Design-An innovative tool in aesthetic dentistry. Journal of oral biology and craniofacial research10(2), 194-198.
  • Arias Castillo, A. S. (2022). Implementación del DSD en la planificación de tratamientos para la rehabilitación estética y funcional. Una revisión sistemática.
  • Valarezo Rosero, J. P. (2019). Fracasos clínicos y mecánicos de carillas directas (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Ramón Barriga, S. C. (2014). Carillas de porcelana y sensibilidad postoperatoria (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Carbo Cornejo, F. E. (2016). Diseño de sonrisa digital: evaluación para comprobar la eficacia de esta herramienta en planificación, comunicación y aceptación del tratamiento. Realizada en alumnos de quinto semestre de la Facultad de Odontología. 2015-2016 (Bachelor’s thesis, Quito: UCE).