Soupe pho : quels sont ses bienfaits ?

Découvrez ici les bienfaits de la soupe pour la santé. Cette soupe est facile à préparer et fournit de nombreux nutriments essentiels.
Soupe pho : quels sont ses bienfaits ?
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La soupe Pho est une préparation vietnamienne qui peut apporter divers bienfaits pour la santé. C’est un bouillon qui combine plusieurs types de nutriments essentiels, cette soupe peut donc être incluse régulièrement dans l’alimentation.

D’ailleurs, de plus en plus de pays consomment cette préparation, qui se distingue également par ses excellentes caractéristiques organoleptiques. Découvrez ci-dessous ses bienfaits.

La soupe pho

La soupe pho est un bouillon composé de nouilles, de riz et des herbes aromatiques. Il y a également des os de bœuf pour augmenter l’apport de protéines et de collagène.

Pour obtenir un bon résultat, il faut cuire à feu très doux pendant plusieurs heures. Cette soupe est exquise au niveau organoleptique et fournit une grande quantité de nutriments et de composés phytochimiques.

Recette basque de zurrukutuna : soupe à l'ail et à la morue
La soupe Pho est composée de bouillon, de nouilles de riz, d’os de bœuf et d’herbes aromatiques.

Recette de soupe pho

Nous vous proposons ci-dessous une recette exquise de soupe Pho, afin que vous puissiez la préparer à la maison et en tirer le meilleur parti. L’option que nous vous présentons comprend du veau, mais vous pouvez utiliser un autre type de viande.

Ingrédients

Pour le bouillon 

  • 2 os de vache
  • 1 oignon moyen
  • Gingembre frais
  • Cannelle en branche
  • Cardamome
  • 2 clous
  • Anis étoilé
  • Coriandre
  • Fenouil
  • Chili

Pour la soupe :

  • 400 grammes de bœuf
  • 400 grammes de nouilles de riz
  • 100 grammes de germes de soja
  • 200 grammes de bœuf pour boulettes
  • Sel

Étapes

  1. Mettez tous les ingrédients pour le bouillon dans un plat au four à 180 ºC pendant 20 minutes. Il est important de couvrir le plat avec du papier d’aluminium. Laissez dorer.
  2. Mettez les aliments ci-dessus dans une casserole contenant un litre d’eau bouillante.
  3. Ajoutez du sel.
  4. Laissez cuire pendant une heure et enlevez la mousse petit à petit.
  5. Une fois le bouillon prêt, filtrez-le.
  6. Faites des petites boulettes de viande avec la viande hachée et le sel. Réservez-les.
  7. Mettez le bouillon dans la casserole et ajoutez les nouilles et les boulettes de viande.
  8. Laissez bouillir pendant 2 minutes, puis ajoutez la viande.
  9. Incorporez le basilic et les limes au moment de servir.

Les bienfaits de la soupe pho

La soupe Pho aide à maintenir l’équilibre oxydatif dans l’environnement interne, car c’est un plat qui concentre de nombreux phytonutriments à l’intérieur.

Ceux-ci neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Cet effet a été lié à un risque moindre de développer des pathologies complexes, comme en témoigne une étude publiée sur European Journal of Medicinal Chemistry.

Il convient également de mettre en avant sa teneur en protéines. Ces nutriments aident à maintenir la masse maigre dans un état fonctionnel.

Lorsque l’apport est déficient, des problèmes de catabolisme musculaire peuvent survenir à moyen terme, comme l’indiquent des recherches publiées dans la revue Nutrients. C’est ce qu’on appelle la sarcopénie, une maladie associée à de nombreux problèmes chroniques à la fin de l’âge adulte.

Aussi, la soupe Pho est une source de collagène. Cette protéine fait partie de la plupart des structures du corps. A partir de 30 ans, la synthèse au niveau endogène est réduite, il est donc primordial d’augmenter la présence de cet élément dans l’alimentation.

Enfin, certains micronutriments se sont avérés capables d’améliorer la production interne, comme la vitamine C. Il est important qu’ils soient consommés à des doses suffisantes.



Les inconvénients de la soupe pho

Malgré les effets positifs mentionnés, tout ce qui brille n’est pas or. La soupe pho présente également certaines caractéristiques qui peuvent ne pas être entièrement positives pour certains groupes de la population. Par exemple, elle contient beaucoup de sodium.

Ce minéral a été associé à un risque accru de développer une hypertension chez les personnes génétiquement prédisposées. Celles qui ont des antécédents de problèmes cardiovasculaires peuvent avoir besoin de modérer leur consommation.

5 aliments astringents pour se débarrasser de la diarrhée.
L’apport nutritionnel de la soupe pho est élevé. Par conséquent, elle est à consommer avec modération.

De plus, c’est un plat assez énergétique ; cela dépendra du type de nouilles et de viande utilisé. Dans tous les cas, c’est une préparation à haute densité nutritionnelle, une consommation excessive pourrait donc entraîner une prise de poids gras à moyen terme. Il en résulte une augmentation de l’inflammation du milieu interne, qui conditionne l’efficacité des fonctions physiologiques vitales.



La soupe pho, une préparation aux nombreux nutriments de qualité

Comme vous avez pu le constater, la soupe Pho contient une grande quantité de nutriments de qualité. Elle peut être incluse dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée dans le but de préserver une bonne santé à moyen terme.

Cependant, il faut faire attention aux ingrédients sélectionnés pour éviter un apport énergétique excessif. Il est toujours préférable d’opter pour des coupes de viande maigres et une quantité modérée de nouilles.

Enfin, certaines personnes doivent réduire leur consommation de minéraux en raison de problèmes de fonctionnement des organes. Dans ce cas, ce sera le médecin qui proposera des indications précises à cet égard. Certains micronutriments peuvent interagir avec les régimes médicamenteux, leur apport doit donc être contrôlé pour éviter des dysfonctionnements au niveau physiologique.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment faire cuire l’avoine pour profiter de ses propriétés ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment faire cuire l’avoine pour profiter de ses propriétés ?

Découvrez ici comment faire cuire l'avoine pour profiter pleinement de ses propriétés et garantir une bonne digestion.



  • Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010
  • Prokopidis, K., Cervo, M. M., Gandham, A., & Scott, D. (2020). Impact of Protein Intake in Older Adults with Sarcopenia and Obesity: A Gut Microbiota Perspective. Nutrients12(8), 2285. https://doi.org/10.3390/nu12082285
  • Lis, D. M., & Baar, K. (2019). Effects of Different Vitamin C-Enriched Collagen Derivatives on Collagen Synthesis. International journal of sport nutrition and exercise metabolism29(5), 526–531. https://doi.org/10.1123/ijsnem.2018-0385