Symptômes de testostérone élevée chez les hommes
Un taux élevé de testostérone peut se manifester par des symptômes tels que : croissance des poils, changements d’humeur, apparition d’acné, augmentation de la graisse corporelle, entre autres.
À son tour, une testostérone élevée peut être due à divers facteurs, liés à l’âge (puberté), aux tumeurs ou à l’utilisation de stéroïdes ou de suppléments de ladite hormone.
Cependant, en plus des recommandations médicales et des traitements, à des niveaux inférieurs, certaines mesures peuvent également être prises pour prévenir les déséquilibres hormonaux. Ici, nous vous disons ce qu’ils sont.
Causes des niveaux élevés de testostérone
Il convient de rappeler que la testostérone est la principale hormone sexuelle chez l’homme et qu’elle est produite dans les testicules. Bien que les femmes en produisent également, mais en quantités beaucoup plus faibles.
La fonction de cette hormone est :
- Pendant la puberté d’un garçon, elle provoque la croissance des poils, le développement musculaire, le développement des organes sexuels, la production de sperme et l’approfondissement de la voix.
- Chez les hommes adultes, elle contrôle le désir sexuel, maintient la masse musculaire et des os solides, aide à produire du sperme.
La testostérone culmine généralement à l’adolescence et au début de l’âge adulte. Le niveau normal chez les hommes adultes est d’environ 240 à 950 ng/dL.
Cependant, avec l’âge, celle-ci diminue progressivement : à partir de 40 ans, la production naturelle commence à baisser à un rythme d’environ 1 % par an.
D’autre part, une testostérone élevée peut être due à divers facteurs, tels que :
- changements pubertaires
- hyperthyroïdie,
- tumeurs de la glande surrénale,
- utilisation de stéroïdes
- ou des suppléments de testostérone
Il convient de souligner que si une personne prend ce type de suppléments de testostérone ou ses dérivés, soit comme traitement d’une déficience hormonale naturelle, soit comme médicament anabolisant, cela peut entraîner une série de complications. Surtout s’il est consommé à fortes doses et pendant de longues périodes.
Symptômes de testostérone élevée chez les hommes
Voici quelques symptômes d’un niveau élevé de testostérone. En cas de doute, consultez votre médecin. Il fera les tests pertinents pour savoir si, effectivement, vous avez un taux de testostérone élevé et quelle en serait la cause. Si nécessaire, il indiquera un traitement.
1. Les sautes d’humeur
Selon une étude récente, la testostérone “module l’expression de certains comportements et traits de personnalité, principalement ceux liés au maintien du statut social et à la reproduction. Par exemple, des concentrations élevées de testostérone sont associées à une plus grande agressivité, compétitivité, dominance, libido sexuelle, chercher un partenaire, entre autres ».
Pour tout ce qui précède, si l’humeur fluctue, il y a une tendance à l’agressivité et à la violence et à l’excitation en général, il est possible qu’un homme ait des niveaux élevés de testostérone.
2 Croissance des poils
Il y a une augmentation excessive des poils du visage et du corps. L’une des principales fonctions de la testostérone est de stimuler la croissance des cheveux. L’abondance de poils de barbe courts et épais est l’un des signes les plus visibles d’un taux élevé de testostérone.
3. Augmentation de la production de graisse corporelle
Elle peut augmenter la production de graisse dans la circonférence abdominale, ce qui entraîne une prise de poids. Il se produit également sur la peau, ce qui peut entraîner de l’acné et un cuir chevelu gras.
4. Modifications de la fonction d’uriner
Les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate sont liés à l’urètre. C’est parce que la prostate est située sous la vessie et entoure l’urètre où l’urine sort.
Une hypertrophie de la prostate peut se manifester par une perte de force du jet urinaire et le besoin d’uriner fréquemment.
5. Calvitie
En contribuant à augmenter la production de sébum dans la peau, des niveaux élevés de testostérone peuvent entraîner une chute précoce des cheveux. Cependant, cela dépend aussi de la prédisposition génétique qui peut accélérer le processus.
6. Élargissement musculaire
La testostérone stimule le développement musculaire chez les hommes. Cependant, un excès de testostérone peut influencer la formation d’épaules plus larges et plus denses que la normale. Vous pourriez même voir une hypertrophie musculaire. C’est-à-dire une croissance exagérée des muscles.
7. Développement osseux anormal et voix grave
L’augmentation des niveaux de testostérone est liée au développement osseux qui dépasse les limites normales. Par exemple, la mâchoire s’élargit chez les personnes qui prennent des boosters de testostérone synthétique ou qui s’injectent des hormones de croissance.
De plus, la voix devient plus puissante et profonde parce que les muscles du larynx, du cartilage et de la pomme d’Adam ont une plus grande croissance et force.
8. Gynécomastie
En ayant un excès de testostérone, la région de la poitrine des hommes, connue sous le nom de seins d’homme, se développe beaucoup plus.
Selon les experts de l’Hormone Health Network, “Dans certains cas, aucun traitement n’est nécessaire. Dans d’autres cas, le traitement dépend des facteurs à l’origine de l’élargissement.”
Comment prévenir et traiter un taux élevé de testostérone ?
Pour rester en bonne santé et prévenir les déséquilibres hormonaux, vous devriez essayer d’appliquer ce qui suit :
- Gardez un poids sain.
- Appliquez des mesures pour bien gérer le stress.
- Réduire les glucides, manger des aliments riches en fibres, protéines et vitamines.
- Pratiquez une activité physique de façon régulière.
- Évitez les excès d’alcool, de caféine et de tabac.
- Dormez le nombre d’heures approprié la nuit.
- Maintenir une activité émotionnelle et affective équilibrée.
N’oubliez pas qu’un médecin est celui qui doit évaluer le véritable état de votre santé, avec des diagnostics spécifiques et précis. Il pourra évaluer la cause de l’augmentation hormonale et, par conséquent, indiquera le traitement approprié pour chaque cas. Par conséquent, les lignes directrices que nous vous avons données ici ne sont que des recommandations qui vous aideront à compléter les indications que votre médecin vous donne.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Álvarez-Álvarez, A. M., González-Suárez, R. M., & Marrero-Falcón, M. A. (2010). Papel de la testosterona y el cortisol en el síndrome metabólico y la diabetes mellitus tipo 2. Revista Cubana de Endocrinología.
- Volwok, N. (2007). Abuso de los Esteroides Anabólicos. Serie de Reportes. https://doi.org/10.1017/CBO9781107415324.004.
- Justel N, Bentosela M, Ruetti E. Testosterona, emoción y cognición: Estudios en animales castrados. Interdisciplinaria. 2010;27(2):191-208.
- Correa J. Testosterona y su relación con el cáncer de próstata. Revista Urología Colombiana [Internet]. 2006;XV(3):77-84.