Symptômes et traitements de l’éperon calcanéen

4 février 2015
La douleur a tendance à s'intensifier le matin lorsque nous effectuons les premiers mouvements de la journée en nous levant. Une routine d'exercices et d'étirements appropriés nous aidera à retrouver notre mobilité et à soulager les douleurs.

Vous en avez déjà souffert par le passé ? C’est quelque chose de très commun, causé par une petite formation osseuse dans notre talon. Cela produit une douleur assez forte qui nous gêne dans nos tâches du quotidien. Tout ce qu’il vous faut pour soigner ce désagrément c’est être patient et suivre quelques conseils simples pour pouvoir récupérer complètement. Nous allons tout vous expliquer.

Pourquoi souffrons-nous de l’éperon calcanéen ?

éperon-calcanéen-500x332

D’après les traumatologues, une personne sur quatre souffre de ce désagrément. Cela établit clairement que nous avons tous de fortes chances de souffrir de l’éperon calcanéen à un moment de notre vie. Il se manifeste par l’apparition d’une petite spicule osseuse juste au niveau du talon.

Mais, pourquoi apparaît-elle cette petite aiguille ? Généralement, tout simplement à cause de l’âge. Mais, certaines personnes jeunes qui passent beaucoup de temps debout peuvent également en souffrir. Le fait d’être en surpoids est aussi un facteur à prendre en compte.

Une autre donnée intéressante est que les personnes ayant un tendon d’Achille peu élastique ont plus de risques d’être touchées par cette pathologie. En fonction de l’anatomie et des caractéristiques de vos pieds, vous avez plus ou moins de chance d’être touché par le désagréable éperon calcanéen.

Quels sont les symptômes de l’éperon calcanéen ?

Talons

  • L’éperon calcanéen se caractérise par une douleur lancinante dont l’intensité varie en fonction des efforts que vous faites.
  • La douleur est généralement plus forte le matin, surtout lorsque vous posez le talon sur le sol pour la première fois de la journée. Après être resté tant d’heures inactif, le réveil musculaire et osseux est souvent douloureux.
  • La douleur est localisée dans un point précis du talon et vous êtes parfaitement en mesure de l’identifier.
  • En fonction de la pression exercée par les chaussures que vous portez sur la spicule osseuse, il se peut que la zone touchée apparaisse rouge et très enflammée. La douleur est alors très élevée.

Exercices idéaux pour traiter l’éperon calcanéen

éperon2

1. L’exercice de la serviette sur le sol

En plus des traitements prescrits par votre médecin et votre traumatologue, il est indiqué de suivre les conseils que nous allons vous donner. L’exercice présenté ici est idéal pour aider à traiter l’éperon calcanéen. Mais, vous devez le réaliser avec prudence en évitant de surcharger votre talon.

Cet exercice est très facile. Asseyez-vous sur une chaise ou sur un canapé,pour ne pas perdre l’équilibre, puis mettez une serviette sur le sol en face de vous. Essayez désormais de l’attraper avec vos doigts de pied. Ces mouvements très simples vous aideront à récupérer de la mobilité et à soulager l’éperon calcanéen. Réalisez-le jusqu’à 3 fois par jour.

2. Les petits étirements

Très faciles également, vous n’avez qu’à suivre l’image et vous appuyer sur les bords d’une table, puis faire comme si vous la poussiez. De cette manière, une jambe reste fléchie et l’autre réalise un petit étirement de la zone du talon. Faites cet exercice durant au moins 5 minutes, deux fois par jour. Faites-le tranquillement, sans vous fatiguer..

3. Faire rouler une bouteille d’eau

bouteille-d'eau-congelée

Un autre exercice très simple et relaxant. Remplissez une bouteille l’eau puis mettez-la au freezer pour qu’elle se congèle. Une fois cela réalisé, mettez-la sur le sol dans une serviette et mettez le pied qui souffre de l’éperon calcanéen dessus, en faisant rouler la bouteille avec la plante de votre pied. Un mouvement répétitif que vous devez maintenir pendant au moins 5 minutes. Faites-le trois fois par jour.

Comme vous le voyez, ces exercices basés sur des étirements simples, sont très efficaces. Pour la nuit, vous pouvez vous aider de certains types de férules qui sont adaptés pour traiter l’éperon calcanéen. Vous pouvez les trouver en pharmacie. Avec le temps, votre état va s’améliorer, même si dans certains cas, une opération est nécessaire pour résoudre la situation. Soyez patient et faites attention à vous.

A découvrir aussi