Thé Oolong : préparation et bienfaits

Le thé Oolong est une source importante d'antioxydants, d'acides aminés, de vitamines et de minéraux. On vous en dit plus sur ses bienfaits.
Thé Oolong : préparation et bienfaits
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 09 avril, 2024

Le thé Oolong provient de la plante Camellia sinensis, au même titre que le thé noir et le thé vert. En réalité, il fait partie des six principaux thés qui sont fabriqués avec cette espèce. Il est également connu sous le nom de “thé bleu” et est une variété semi-fermentée qui se distingue par sa saveur ainsi que par son arôme et ses qualités nutritionnelles.

Une revue partagée par Food Science and Human Wellness détaille que seulement 2% de tout le thé produit dans le monde correspond à ce thé chinois. Bien que ses principaux consommateurs soient à Taïwan, il a gagné en popularité dans des pays comme les États-Unis, le Japon et l’Inde. Quels sont ses bienfaits?

Comment le thé Oolong est-il produit ?

Le thé Oolong est l’un des thés traditionnels chinois les plus populaires. Comme le thé vert et le thé noir, nous l’obtenons à partir des feuilles de l’espèce Camellia sinensis. Cependant, sa principale différence réside dans son mode de production, qui modifie légèrement sa composition nutritionnelle et ses qualités organoleptiques.

Pour comprendre cela, il faut parler du processus d’oxydation. Il s’agit d’une réaction chimique qui se produit lorsque les feuilles sont exposées à l’air. Dans le cas du thé vert, la production se fait à partir de feuilles fraîches qui n’ont pas été soumises à ce processus.

Par ailleurs, le thé noir est une variété complètement oxydée. Les feuilles sont écrasées et se flétrissent au soleil jusqu’à ce qu’elles prennent leur teinte caractéristique. Par conséquent, il est considéré comme une variété fermentée.

Dans le cas du thé Oolong, le temps d’aération et de séchage est partiel. C’est-à-dire qu’il se situe entre le thé vert et le thé noir.

Lorsqu’un niveau modéré d’oxydation se produit, sa couleur et son arôme diffèrent. La saveur peut également varier de florale à herbacée et douce à grillée, selon son degré d’oxydation.

Composition nutritionnelle du thé Oolong

Le thé Oolong est une source abondante de composés antioxydants. Comme l’expose une publication dans la revue Molecules, il concentre des polyphénols tels que les théaflavines, les théarubigines et l’épigallocatéchine gallate (EGCG), liés à une grande partie de ses effets positifs sur la santé.

Quant aux autres nutriments, il apporte du calcium, du magnésium, du potassium, de la vitamine A, des vitamines du complexe B et de la vitamine C. Cependant, il s’agit de très petites quantités peu pertinentes pour répondre aux besoins quotidiens.

D’autre part, le Département de l’agriculture des États-Unis (USDA) précise que son apport en caféine pour 100 grammes est de 38 milligrammes. Il est supérieur à celui du thé vert, qui en apporte 29 mg pour 100 grammes.

On estime donc qu’une tasse de thé Oolong (préparé avec environ 2 grammes de feuilles pour 250 millilitres d’eau) ne fournit que 2,4 calories. Elle ne contient pas de protéines, de matières grasses, de sucre ou de fibres. Son apport en glucides n’est que de 0,36 gramme.

Thé Oolong à Taïwan

Comment préparer le thé Oolong ?

Compte tenu de sa popularité ces dernières années, le thé Oolong est souvent disponible dans presque tous les magasins d’aliments naturels ou à base de plantes. Il peut être trouvé préemballé dans des sachets de thé ou des feuilles en vrac.

Lors de sa préparation, il est recommandé d’utiliser de l’eau qui est sur le point de bouillir (environ 90 degrés Celsius). Lorsque l’eau bout et que la température est très élevée, la quantité d’antioxydants réduit et le goût peut changer.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de thé Oolong en vrac (2-3 grammes). Un sachet de thé peut être utilisé à la place.
  • 1 tasse d’eau (250 millilitres).

Préparation

  1. Faire chauffer l’eau, sans la faire bouillir.
  2. Ajouter ensuite le thé Oolong en feuilles ou en sachet.
  3. Laisser infuser pendant 3 minutes.
  4. Enfin, laisser reposer 10 minutes de plus avant de le consommer.

Bienfaits potentiels pour la santé du thé Oolong

Une grande partie des effets du thé Oolong sont associés à sa teneur en antioxydants. Ces substances ont la capacité de protéger les cellules contre les radicaux libres, molécules associées au vieillissement prématuré et au risque accru de maladie. Voici donc ses principaux avantages.

1. Réduction du risque de diabète

On attribue le potentiel antidiabétique du thé Oolong à sa teneur en polyphénols. Un article de la revue Antioxidants suggère que sa consommation peut protéger contre le diabète sucré et ses complications associées.

En particulier, les preuves indiquent qu’il améliore la résistance à l’insuline, active la voie de signalisation de cette hormone, combat le stress oxydatif et réduit la réponse inflammatoire, essentielle au contrôle des niveaux élevés de glucose.

Des recherches partagées dans la revue Molecules ont rapporté des résultats similaires. Selon la publication, les catéchines, les théaflavines et les polysaccharides contenus dans ce thé auraient des effets bénéfiques sur le diabète de type 2.

En effet, ils aident à atténuer le stress oxydatif, à améliorer le dysfonctionnement endothélial, à moduler l’expression des cytokines et à améliorer la résistance à l’insuline. Ils réduisent également les complications associées à l’hyperglycémie et renforcent les fonctions immunitaires.

2. Un soutien pour la perte de poids

Inscrit dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, le thé Oolong peut servir de support pour favoriser la perte de poids. Ces effets ne sont pas seulement liés à son activité antioxydante, mais aussi à sa capacité à améliorer l’inhibition enzymatique et à moduler le microbiote intestinal.

Dans une revue publiée dans la revue Molecules, des chercheurs ont déterminé que le gallate d’épigallocatéchine (EGCG) présent dans le thé Oolong, ainsi que ses métabolites polyphénoliques, avaient des propriétés favorisant la perte de poids.

Mais plus que l’effet antioxydant et sa biodisponibilité, ces qualités sont associées à la modulation du microbiote intestinal. L’interaction entre les glucides non résiduels digérés et les polyphénols du thé aide à générer des acides gras à chaîne courte (SCFA), qui sont essentiels au maintien d’un intestin sain.

Des preuves associent la perte de poids à la diversité du microbiote intestinal et à une diminution de la perméabilité intestinale.

3. Une aide pour prendre soin de la santé cardiovasculaire

Les polyphénols présents dans le thé Oolong ont été associés à plusieurs effets positifs sur la santé cardiovasculaire. En effet, ils aident à décomposer l’excès de cholestérol et de triglycérides, des substances lipidiques qui peuvent provoquer un épaississement et une obstruction des artères (athérosclérose).

Dans une étude basée sur la population partagée par le British Journal of Nutrition, les chercheurs ont établi un lien entre la consommation à long terme de thé Oolong et une diminution du risque de dyslipidémie (taux élevés de cholestérol, de triglycérides ou les deux). De son côté, une recherche partagée par le Journal of Epidemiology and Community Health a associé la consommation de thé Oolong à une réduction de 61% du risque de maladie cardiovasculaire.

D’autres effets pertinents sont liés à la réduction de l’hypertension artérielle et du risque de cardiopathie ischémique. Une étude publiée dans la revue Nutrients suggère que le thé et ses métabolites secondaires ont des effets antihypertenseurs. Car ils contribuent à la relaxation des muscles lisses, à la réduction de l’inflammation vasculaire, à la génération d’oxyde nitrique et à l’inhibition du stress oxydatif.

4. Une meilleure santé cognitive

En raison de sa teneur en L-théanine, en caféine et en antioxydants, le thé Oolong aide à prendre soin de la santé cognitive. Ces substances agissent comme des stimulants cérébraux et sont associées à la prévention du déclin cognitif lié à l’âge.

Dans une recherche partagée par Frontiers in Nutrition, les chercheurs ont déterminé que la consommation de thé peut aider à prévenir la perte de mémoire et l’apprentissage associatif en affectant le volume du corps calleux postérieur.

Une autre étude rapportée par BMC Nutrition a rapporté qu’une consommation plus élevée de thé est associée à de meilleures performances sur les mesures d’attention focalisée et soutenue et les tâches de vitesse psychomotrice chez les personnes âgées.

Bien qu’il manque davantage d’études sur ces avantages, les preuves suggèrent que le thé Oolong aide à améliorer l’humeur, à augmenter l’attention et à réduire le risque de maladie d’Alzheimer et de démence.

Une personne âgée boit du thé oolong

5. Un potentiel antitumoral

La plupart des études sur les effets du thé contre le cancer ont été réalisées avec du thé vert et du thé noir. Il est possible que le thé Oolong, étant au milieu des deux, ait des effets similaires.

En particulier, il a été déterminé que des composés antioxydants tels que les polyphénols aident à réduire les mutations cellulaires qui peuvent conduire au développement de cancers. Pour être plus précis, des études associent sa consommation à une diminution du risque de cancers du poumon, de l’œsophage, du foie et colorectal.

Pour l’instant, davantage d’études humaines sont nécessaires pour évaluer ces propriétés. Si les qualités chimio préventives du thé sont véritables, sa consommation est préventive et simplement complémentaire.

Autres bienfaits possibles du thé Oolong

En général, les thés dérivés de l’espèce Camellia sinensis, y compris le thé Oolong, sont liés à d’autres bienfaits pour la santé. Des études connexes sont en cours. Cependant, les preuves recueillies jusqu’à présent ont été suffisantes pour le classer comme un “aliment fonctionnel”.

  • Aide au renforcement osseux. Une étude partagée dans Osteoporosis International a déterminé que la consommation de thé aide à réduire le risque d’ostéoporose. En particulier chez les femmes et les personnes âgées. Les catéchines, les théorubigines et les théaflavines ont été classées comme ostéoprotectrices.
  • Contribue aux soins dentaires. Le fluorure présent dans le thé Oolong est lié à la prévention des caries. De plus, il semble aider à réduire la formation de plaque dentaire et de gingivite.
  • Soins de la peau. La concentration abondante d’antioxydants dans le thé Oolong aide à inhiber les effets négatifs des radicaux libres, qui à leur tour sont associés au vieillissement prématuré de la peau. Nous les considérons également comme bénéfiques en cas d’eczéma et de coups de soleil.

Sécurité et risques du thé Oolong

Une consommation modérée de thé Oolong est considérée comme sûre pour la plupart des individus.

Cependant, il ne faut pas ignorer qu’il contient de la caféine, sa consommation en excès est donc défavorable. Cette substance stimulante est liée à des effets secondaires, tels que maux de tête, insomnie et troubles du rythme cardiaque.

La consommation de caféine jusqu’à 400 mg est considérée comme sûre. Il faudrait environ 2 litres de thé Oolong pour dépasser cette quantité. Donc, de manière générale, c’est un aliment sûr.

Une consommation prudente est préférable dans les cas suivants :

  • Petits enfants.
  • Grossesse et allaitement.
  • Maladies rénales.
  • Patients souffrant d’hypertension artérielle.
  • Les personnes souffrant d’anxiété et de dépression.
  • Patients atteints d’ostéoporose diagnostiquée.

Dans tous ces cas, vous devez consulter votre médecin avant de prendre cette boisson, surtout si vous prenez des médicaments. Comme pour les autres produits à base de plantes, il existe un risque d’interactions.

Que faut-il retenir du thé Oolong ?

Le thé Oolong est une variété de thé semi-fermenté qui provient de la plante Camellia sinensis. On le considère comme l’intermédiaire entre le thé vert et le thé noir, car il subit un processus d’oxydation partielle. Toutefois, ses qualités nutritionnelles sont similaires.

Comme il est une source de polyphénols tels que les théaflavines, les théarubigines et l’épigallocatéchine gallate (EGCG), sa consommation est associée à des effets cardioprotecteurs, antitumoraux, antidiabétiques, amaigrissants, anti-inflammatoires et antioxydants.

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain, sa consommation peut contribuer à la prévention des maladies et au maintien d’un poids santé. Deux à trois tasses par jour sont considérées comme sûres.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Aboulwafa, M. M., Youssef, F. S., Gad, H. A., Altyar, A. E., Al-Azizi, M. M., & Ashour, M. L. (2019). A Comprehensive Insight on the Health Benefits and Phytoconstituents of Camellia sinensis and Recent Approaches for Its Quality Control. Antioxidants (Basel, Switzerland)8(10), 455. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6826564/
  • Daglia, M., Di Lorenzo, A., Nabavi, S. F., Sureda, A., Khanjani, S., Moghaddam, A. H., Braidy, N., & Nabavi, S. M. (2017). Improvement of Antioxidant Defences and Mood Status by Oral GABA Tea Administration in a Mouse Model of Post-Stroke Depression. Nutrients9(5), 446. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5452176/
  • FoodData Central. (s. f.). https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/food-details/1104264/nutrients
  • Fu, Q. Y., Li, Q. S., Lin, X. M., Qiao, R. Y., Yang, R., Li, X. M., Dong, Z. B., Xiang, L. P., Zheng, X. Q., Lu, J. L., Yuan, C. B., Ye, J. H., & Liang, Y. R. (2017). Antidiabetic Effects of Tea. Molecules (Basel, Switzerland)22(5), 849. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6154530/
  • Guo, Z., Jiang, M., Luo, W., Zheng, P., Huang, H., & Sun, B. (2019). Association of Lung Cancer and Tea-Drinking Habits of Different Subgroup Populations: Meta-Analysis of Case-Control Studies and Cohort Studies. Iranian journal of public health48(9), 1566–1576. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26412579/
  • Huang, Y. Q., Lu, X., Min, H., Wu, Q. Q., Shi, X. T., Bian, K. Q., & Zou, X. P. (2016). Green tea and liver cancer risk: A meta-analysis of prospective cohort studies in Asian populations. Nutrition (Burbank, Los Angeles County, Calif.)32(1), 3–8. https://doi.org/10.1016/j.nut.2015.05.021
  • Klepacka, J., Tońska, E., Rafałowski, R., Czarnowska-Kujawska, M., & Opara, B. (2021). Tea as a Source of Biologically Active Compounds in the Human Diet. Molecules (Basel, Switzerland)26(5), 1487. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7967157/
  • Koutoukidis, D. A., Jebb, S. A., Zimmerman, M., Otunla, A., Henry, J. A., Ferrey, A., Schofield, E., Kinton, J., Aveyard, P., & Marchesi, J. R. (2022). The association of weight loss with changes in the gut microbiota diversity, composition, and intestinal permeability: a systematic review and meta-analysis. Gut microbes14(1), 2020068. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8796717/
  • Li, J., Romero-Garcia, R., Suckling, J., & Feng, L. (2019). Habitual tea drinking modulates brain efficiency: evidence from brain connectivity evaluation. Aging, 11(11), 3876-3890. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31209186/
  • Liu, J., Liu, S., Zhou, H., Hanson, T., Yang, L., Chen, Z., & Zhou, M. (2016). Association of green tea consumption with mortality from all-cause, cardiovascular disease and cancer in a Chinese cohort of 165,000 adult men. European journal of epidemiology31(9), 853–865. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27372743/
  • Meng, J. M., Cao, S. Y., Wei, X. L., Gan, R. Y., Wang, Y. F., Cai, S. X., Xu, X. Y., Zhang, P. Z., & Li, H. B. (2019). Effects and Mechanisms of Tea for the Prevention and Management of Diabetes Mellitus and Diabetic Complications: An Updated Review. Antioxidants (Basel, Switzerland)8(6), 170. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6617012/
  • Mineharu, Y., Koizumi, A., Wada, Y., Iso, H., Watanabe, Y., Date, C., Yamamoto, A., Kikuchi, S., Inaba, Y., Toyoshima, H., Kondo, T., & Tamakoshi, A. (2011). Coffee, green tea, black tea and oolong tea consumption and risk of mortality from cardiovascular disease in Japanese men and women. Journal of Epidemiology and Community Health, 65(3), 230-240. https://jech.bmj.com/content/65/3/230
  • Okello, E. J., Mendonça, N., Stephan, B., Muniz-Terrera, G., Wesnes, K., & Siervo, M. (2020). Tea consumption and measures of attention and psychomotor speed in the very old: the Newcastle 85+ longitudinal study. BMC nutrition6, 57. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7537102/
  • Polito, C. A., Cai, Z. Y., Shi, Y. L., Li, X. M., Yang, R., Shi, M., Li, Q. S., Ma, S. C., Xiang, L. P., Wang, K. R., Ye, J. H., Lu, J. L., Zheng, X. Q., & Liang, Y. R. (2018). Association of Tea Consumption with Risk of Alzheimer’s Disease and Anti-Beta-Amyloid Effects of Tea. Nutrients, 10(5), 655. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5986534/
  • Pou, K. R. J. (2016). Fermentation: The Key Step in the Processing of Black Tea. Journal Of Biosystems Engineering, 41(2), 85-92. https://www.researchgate.net/publication/309375687_Fermentation_The_Key_Step_in_the_Processing_of_Black_Tea
  • Rothenberg, D. O., Zhou, C., & Zhang, L. (2018). A Review on the Weight-Loss Effects of Oxidized Tea Polyphenols. Molecules (Basel, Switzerland)23(5), 1176. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6099746/
  • Rumpler, W. V., Seale, J. L., Clevidence, B. A., Judd, J. T., Wiley, E. R., Yamamoto, S., Komatsu, T., Sawaki, T., Ishikura, Y., & Hosoda, K. (2001). Oolong Tea Increases Metabolic Rate and Fat Oxidation in Men. Journal of Nutrition, 131(11), 2848-2852. https://academic.oup.com/jn/article/131/11/2848/4686734
  • Sang, L. X., Chang, B., Li, X. H., & Jiang, M. (2013). Green tea consumption and risk of esophageal cancer: a meta-analysis of published epidemiological studies. Nutrition and cancer65(6), 802–812. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23909723/
  • Siddiqui, I. A., Afaq, F., Adhami, V. M., Ahmad, N., & Mukhtar, H. (2004). Antioxidants of the beverage tea in promotion of human health. Antioxidants & redox signaling6(3), 571–582. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15130283/
  • Shimada, K., Kawarabayashi, T., Tanaka, A., Fukuda, D., Nakamura, Y., Yoshiyama, M., Takeuchi, K., Sawaki, T., Hosoda, K., & Yoshikawa, J. (2004). Oolong tea increases plasma adiponectin levels and low-density lipoprotein particle size in patients with coronary artery disease. Diabetes research and clinical practice65(3), 227–234. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15331202/
  • Sun, C., Yuan, J., Koh, W., & Yu, M. C. (2006). Green tea, black tea and colorectal cancer risk: a meta-analysis of epidemiologic studies. Carcinogenesis, 27(7), 1301-1309. https://academic.oup.com/carcin/article/27/7/1301/2391057
  • Temple, J. L., Bernard, C., Lipshultz, S. E., Czachor, J. D., Westphal, J. A., & Mestre, M. A. (2017). The Safety of Ingested Caffeine: A Comprehensive Review. Frontiers in psychiatry8, 80. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5445139/
  • WebMD Editorial Contributors. (2020, 11 enero). Health Benefits of Oolong Tea. WebMD. https://www.webmd.com/diet/health-benefits-oolong-tea
  • Weerawatanakorn, M., Hung, W., Pan, M., Li, S., Li, D., Wan, X., & Ho, C. (2015). Chemistry and health beneficial effects of oolong tea and theasinensins. Food Science and Human Wellness, 4(4), 133-146. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2213453015000555
  • Yi, D., Tan, X., Zhao, Z., Cai, Y., Li, Y., Lin, X., Lu, S., Chen, Y., & Zhang, Q. (2014). Reduced risk of dyslipidaemia with oolong tea consumption: a population-based study in southern China. The British journal of nutrition111(8), 1421–1429. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24229494/
  • Zink, A., & Traidl-Hoffmann, C. (2015). Green tea in dermatology – myths and facts. Journal der Deutschen Dermatologischen Gesellschaft, 13(8), 768-775. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/ddg.12737

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.