Traitement de l’arthrose : 5 bonnes habitudes

13 avril 2019
Bien qu'il n'existe aucun traitement définitif pour soigner l'arthrose, la mise en pratique de certaines habitudes saines peut faciliter le contrôle des symptômes. Découvrez ici les conseils à prendre en compte pour le traitement de l'arthrose.

L’arthrose est une maladie chronique qui compromet la santé des articulations. Cette maladie affecte fréquemment les personnes âgées de plus de 6o ans, mais elle peut survenir à tout âge. C’est pourquoi nous vous livrons ici quelques conseils pour le traitement de l’arthrose.

Cette maladie survient suite aux dommages progressifs au niveau des articulations. Cette détérioration peut être liée à une ancienne lésion ou tout simplement au processus naturel de vieillissement.

Quoi qu’il en soit, les symptômes seront les mêmes, à savoir une douleur, une raideur et des difficultés pour exécuter des mouvements.

Bien que le niveau de sévérité de la maladie peut varier d’un patient à un autre, en général, cette maladie affecte la qualité de vie de tous les patients. C’est pourquoi le traitement de l’arthrose a pour objectif de réduire la progression de la maladie et de contrôler les symptômes.

Bien qu’il n’existe pas de traitement définitif, certaines bonnes habitudes peuvent prévenir l’apparition de cette maladie. Vous vous demandez quelles sont ces habitudes ?

À l’heure actuelle, d’importantes avancées ont été réalisées pour contrôler cette maladie. Le traitement est basé sur la prise de certains médicaments tels que les analgésiques. Mais les spécialistes recommandent quelques bonnes habitudes pour compléter le traitement et soulager les symptômes.

Nous vous livrons ici cinq bonnes habitudes qui aident à soulager les symptômes de l’arthrose. Ne passez pas à côté !

1. L’exercice physique est un allié dans le traitement de l’arthrose

traitement de l'arthrose et exercice physique

Les douleurs liées à l’arthrose diminuent les capacités physiques du patient au moment de réaliser certains exercices. Néanmoins, il n’est pas bon de rester sans rien faire et d’avoir un mode de vie sédentaire.

La pratique régulière d’une activité physique à faible impact permet de renforcer les muscles qui entourent les articulations et ainsi d’éviter les complications de la maladie. En somme, une vingtaine de minutes par jour d’activité physique est suffisant pour soulager la raideur et prévenir les crises de douleur.

Nous vous conseillons de pratiquer des activités douces, telles que la marche, la nage ou encore de faire des étirements. Vous pouvez également opter pour des séances de yoga ou de tai chi.

2. Perdre du poids améliore le traitement de l’arthrose

Le surpoids et l’obésité sont des facteurs qui peuvent accélérer la détérioration des articulations chez les patients qui souffrent d’arthrose. Il se peut même que ces deux facteurs soient des éléments déclencheurs de la maladie.

Ainsi, si vous souffrez d’arthrose et êtes en surpoids, nous vous conseillons vivement de faire des efforts pour perdre du poids.

Un poids sain diminue la pression exercée sur les articulations et, par conséquent, aide à contrôler les épisodes de douleur. De plus, un poids sain diminue le risque d’autres problèmes de santé, telles que les maladies cardiovasculaires ou encore le syndrome métabolique.

3. L’importance de bien dormir

À certaines occasions, les douleurs liées à l’arthrose affectent la qualité du sommeil. Malgré cela, il est primordial de faire en sorte de bien dormir tous les jours : le repos est clé pour réduire le gonflement et l’inflammation au niveau des articulations.

Si vous avez des problèmes de sommeil, nous vous conseillons de suivre les conseils suivants :

  • créez une ambiance confortable dans votre chambre
  • évitez d’utiliser votre chambre comme espace de travail
  • avant d’aller vous coucher, éloignez-vous des éléments qui distraient avant de dormir tels que les ordinateurs, les portables ou encore les tablettes
  • consommez des aliments qui favorisent le sommeil
  • consommez un dîner sain faible en calories
  • buvez des infusions relaxantes telles qu’une infusion de passiflore ou une infusion de valériane

Cet article peut aussi vous intéresser : 8 huiles aromatiques pour mieux dormir

4. Des infusions naturelles pour le traitement de l’arthrose

Les infusions médicinales ne remplacent pas un traitement médicamenteux prescrit par le médecin. Néanmoins, la consommation de certaines infusions naturelles peut s’avérer bénéfique dans le cadre du traitement de l’arthrose.

Les options les plus recommandées sont les suivantes, et ce, en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires : une infusion au gingembre, le thé et le thé de curcuma.

5. La thérapie chaud et froid

traitement contre l'arthrose et froid

La thérapie chaud et froid est une façon efficace contrôler le processus inflammatoire au niveau des inflammations. Elle aide ainsi à soulager les symptômes de l’arthrose.

La chaleur contribue à ouvrir les vaisseaux sanguins, et ainsi à améliorer la circulation sanguine. Grâce à cette action, le transport des nutriments vers les tissus affectés est facilité. Aussi, la chaleur produit un effet calmant qui diminue la raideur.

Quant au froid, l’application de glaçons comprime les vaisseaux sanguins et diminue le gonflement tout en atténuant la douleur. L’application de froid est donc une bonne option pour compléter l’effet de la chaleur.

Ce que vous devez faire

  • Tout d’abord, appliquez de la chaleur sur la zone concernée : vous pouvez opter pour une bouillotte d’eau chaude ou un coussinet thermique. Si vous n’avez aucune de ces deux options chez vous, vous pouvez humidifier une serviette d’eau chaude en prenant soin de ne pas vous brûler.
  • Appliquez ensuite ce que vous aurez choisi sur la zone affectée pendant une vingtaine de minutes. Détendez-vous.
  • Si vous préférez appliquer du froid, enveloppez plusieurs glaçons dans un chiffon ou autre tissu et appliquez-le sur la zone affectée pendant une vingtaine de minutes.

Important : Évitez d’appliquer directement les glaçons sur la peau, car cela peut s’avérer nuisible. Quant à la chaleur, assurez-vous qu’elle soit supportable.

Cet article peut aussi vous intéresser : Comment prendre soin des articulations grâce à l’alimentation : tout ce que vous devez savoir

En somme, l’arthrose est une condition chronique qui peut s’aggraver avec le temps sans traitement opportun. C’est pourquoi il est primordial de contrôler les symptômes et de réaliser régulièrement des contrôles médicaux lorsque l’on soupçonne la présence de la maladie.

La combinaison des médicaments avec ces bonnes habitudes donnera un pronostic plus favorable.

 

  • Thomas, J., & Kravitz, L. (2014). Exercise Benefits People With Osteoarthritis. IDEA Fitness Journal.
  • Beckwée, D., Vaes, P., Cnudde, M., Swinnen, E., & Bautmans, I. (2013). Osteoarthritis of the knee: Why does exercise work? A qualitative study of the literature. Ageing Research Reviews. https://doi.org/10.1016/j.arr.2012.09.005
  • B Sun, H. (2014). Osteoarthritis – Why Exercise? Journal of Exercise, Sports & Orthopedics. https://doi.org/10.15226/2374-6904/1/1/00104
  • King, L. K., March, L., & Anandacoomarasamy, A. (2013). Obesity & osteoarthritis. Indian Journal of Medical Research.
  • Bliddal, H., Leeds, A. R., & Christensen, R. (2014). Osteoarthritis, obesity and weight loss: Evidence, hypotheses and horizons – a scoping review. Obesity Reviews. https://doi.org/10.1111/obr.12173
  • Long, L., Soeken, K., & Ernst, E. (2001). Herbal medicines for the treatment of osteoarthritis: A systematic review. Rheumatology. https://doi.org/10.1093/rheumatology/40.7.779
  • Brosseau, L., Yonge, K. a, Robinson, V., Marchand, S., Judd, M., Wells, G., & Tugwell, P. (2003). Thermotherapy for treatment of osteoarthritis. The Cochrane Library. https://doi.org/10.1016/S0031-9406(05)60490-7