Traitement pour les patients souffrant de bursite

20 septembre 2019
Vous avez une bursite et vous ne savez pas comment y faire face ? Dans cet article, vous découvrirez quelques-uns des traitements qui peuvent être utilisés pour la résorber.

Souvent, les patients atteints de bursite ne connaissent pas la cause de leur maladie. Bien qu’elle soit parfois due à de mauvaises postures, à une blessure ou à une position anormale des articulations, la plupart du temps ses causes ne sont pas claires.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les différents traitements possibles pour cette condition. Lisez ce qui suit et apprenez-en davantage à leur sujet.

La bursite est une inflammation d’une bourse séreuse, qui est une poche remplie de liquide qui sert de coussinet protecteur entre les muscles et les os dans les articulations. Cette inflammation provoque des douleurs dans la zone affectée. Mais pas seulement. Les patients ressentent aussi une sensation de raideur, de gonflement ou de rougeur.

La douleur est parfois si aiguë et vive que les patients peuvent avoir recours aux analgésiques avant même de savoir ce qui leur arrive. Aller chez le médecin avec ce type de symptômes est essentiel pour être en mesure d’initier un traitement qui met fin à ce problème.

Traitements pour combattre la bursite

Souvent, lorsque les patients se rendent chez le médecin, ils ont déjà souffert d’un épisode de bursite auparavant. La raison pour laquelle ils n’ont pas demandé d’aide est que, dans les cas légers, la bursite apparaît et finit par s’améliorer d’elle-même, sans besoin de traitement.

Un genou enflammé à cause d'une bursite

Parfois la douleur est confondue avec une mauvaise posture ou nous fait penser qu’il s’agit d’un coup que nous avons pris sans nous en rendre compte. Nous soupçonnons souvent que ce sont là les raisons de l’enflure ou de l’inflammation dont nous souffrons.

Cependant, après ce premier épisode qui peut se reproduire, les symptômes risquent de s’aggraver. La douleur peut devenir insupportable et des hématomes et même de la fièvre sont susceptibles d’apparaître.

Dans les cas les plus graves, nous pouvons être incapables de déplacer l’articulation endommagée. Si nous faisons du travail physique régulièrement, cela peut affecter notre performance.

Médicaments

Les premiers traitements habituellement administrés pour soigner une bursite sont les médicaments. Ils aideront à réduire l’inflammation et la douleur.

  • Si la bursite est légère, votre médecin peut vous recommander de prendre des analgésiques comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène
  • Cependant, si la bursite cause des symptômes invalidants, votre médecin peut vous prescrire des médicaments anti-inflammatoires tels que des AINS ou des corticostéroïdes. Ceux-ci sont donnés pour éliminer l’inflammation excessive qui nous empêche de bouger les articulations
  • Si la cause est une infection, le médecin prescrira un antibiotique

Vous pourriez être intéressé : Comment classe-t-on les analgésiques ?

Thérapie

Parfois, le médecin peut penser qu’il est approprié que le patient suive une thérapie. Un massage musculaire, un programme d’exercice personnalisé ou l’utilisation d’ultrasons peuvent grandement améliorer cette condition.

L’ergothérapie peut également être recommandée pour prévenir les blessures futures. Elle s’attardera sur les habitudes quotidiennes et certains exercices qui tenteront de prévenir la réapparition des bursites.

Appareils orthopédiques

Un appareil orthopédique pour le coude afin de soigner la bursite

Les appareils orthopédiques favoriseront la récupération en permettant à la région affectée de se reposer. De cette façon, nous éviterons de forcer la zone et d’aggraver le problème.

Les attelles sont généralement une excellente option. Cependant, cela dépendra de l’endroit dans notre corps où la bursite nous affecte.

Dans d’autres cas, une canne ou d’autres dispositifs seront choisis. Souvent, ces appareils seront utilisés en thérapie pour faire des exercices et tester de nouvelles habitudes quotidiennes. Cela évitera que la zone ne soit contrainte de présenter un nouveau cas de bursite.

Lire aussi : Comment l’acupuncture aide à soulager les douleurs articulaires ?

La chirurgie en option en cas de bursite

Malgré toutes les mesures prises, le patient pourrait continuer à souffrir de bursite assez fréquemment. Dans ce cas, la chirurgie peut être envisagée.

Il s’agit d’une ressource qui n’est pas souvent utilisée, car les méthodes ci-dessus ont tendance à donner de très bons résultats. En général, avec les mesures mentionnées, la situation s’améliore et il est possible de prévenir de nouveaux épisodes.

Avant d’opter pour la chirurgie, le médecin peut administrer des injections de corticostéroïdes dans la région affectée pour soulager rapidement la douleur articulaire et réduire l’inflammation dans les cas graves.

Dans de nombreux cas, la bursite survient lorsque nous surchargeons l’articulation où le problème survient. Cependant, avant de faire des suppositions, il est essentiel d’aller chez le médecin. Avez-vous déjà eu une bursite ? Quelle en était la cause ?

 

  • Aaron, D. L., Patel, A., Kayiaros, S., & Calfee, R. (2011). Four common types of bursitis: Diagnosis and management. Journal of the American Academy of Orthopaedic Surgeons. https://doi.org/10.5435/00124635-201106000-00006
  • Baxter, G. M. (2012). Management of bursitis. In Equine Surgery. https://doi.org/10.1016/B978-1-4377-0867-7.00082-X
  • Sayegh, E. T., & Strauch, R. J. (2014). Treatment of olecranon bursitis: a systematic review. Archives of Orthopaedic and Trauma Surgery. https://doi.org/10.1007/s00402-014-2088-3