
Le syndrome méningé n’est pas une maladie en soi, mais plutôt un ensemble de symptômes qui indiquent l’existence d’un processus…
La tularémie, aussi connue sous le nom de fièvre du lièvre, est une maladie causée par une bactérie. Les infections sont surtout recensées en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Découvrez-en plus sur cette pathologie.
La tularémie est une maladie infectieuse causée par la bactérie Francisella tularensis. Cette bactérie résiste aux climats froids et ne disparaît pas avec des substances comme l’eau de Javel. Elle est néanmoins sensible à de nombreux désinfectants habituels que l’on utilise à la maison.
Cette pathologie est considérée comme une anthropozoonose, c’est-à-dire une infection qui circule parmi les animaux mais est capable de se transmettre à l’être humain à un moment donné. Les espèces qui fonctionnent comme des réservoirs de la bactérie sont les petits mammifères.
Nous pourrions ainsi citer les souris et les écureuils, ainsi que les lièvres et les lapins. Ils se distribuent dans l’hémisphère nord : Europe, Asie et Amérique du Nord.
La maladie est connue des médecins depuis 1911. C’est en Californie qu’a été décrite une crise menant à l’identification de la bactérie. Cent ans après, on la considère comme une maladie capable d’être utilisée en tant qu’arme biologique, d’où l’obligation légale de la signaler aux autorités quand un cas confirmé apparaît.
La tularémie a deux périodes préférentielles d’apparition : chez les enfants entre cinq et neuf ans et les personnes âgées de plus de 75 ans. Elle est plus importante à deux périodes de l’année : l’été de l’hémisphère nord – de mai à août – et l’hiver – de novembre à février.
En raison de sa forme de contagion, certaines personnes avec des professions ou des habitudes déterminées sont plus exposées :
La tularémie se transmet des animaux aux êtres humains et entre animaux, mais jamais entre humains. Une personne malade ne pourrait pas infecter une autre personne saine. L’isolement des patients n’est donc pas nécessaire.
Parmi les voies de transmission des animaux aux humains, nous pouvons décrire :
Les blessures sur la peau peuvent être un point d’entrée pour la tularémie.
Poursuivez votre lecture : Le cycle de reproduction des virus
La période d’incubation est courte ; il s’agit du temps qui s’écoule entre le contact avec la bactérie et l’apparition des symptômes. Il suffit habituellement de trois à cinq jours. Chez certaines personnes, le premier symptôme peut n’apparaître qu’au bout de quatorze jours.
Le cadre clinique, en fonction de l’endroit où l’on a attrapé la bactérie, peut se manifester sous les variétés suivantes :
L’inflammation des ganglions lymphatiques est un signe caractéristique de la tularémie.
Découvrez aussi : Combattre l’inflammation des ganglions lymphatiques
La tularémie a un traitement efficace : il s’agit des antibiotiques. C’est une maladie grave mais, si on la détecte à temps, on peut la guérir complètement grâce à une bonne administration de ces médicaments.
Le traitement antibiotique peut se faire par voie orale ou à travers des injections, intramusculaires ou intraveineuses. Les médicaments de choix sont la streptomycine et la gentamycine. Si la voie orale est préférée, on prescrit généralement de la doxycycline. Le médecin décidera, selon le cadre clinique et les caractéristiques du patient, du traitement le plus adéquat.
En même temps que les antibiotiques, d’autres médicaments correspondant à chaque symptôme peuvent être administrés, comme des antifébriles, des antiémiétiques et des analgésiques. L’admission à l’hôpital est une option si les organes sont dangereusement engagés.
Une fois qu’une personne est infectée par la tularémie, on considère qu’elle sera immunisée contre la bactérie pour le reste de sa vie. Cela veut donc dire qu’elle ne pourra plus l’attraper. Néanmoins, la science a recensé des rechutes et les mesures préventives restent donc obligatoires pour ceux qui ont été malades.
Par conséquent, si vous avez été dans des environnements avec des rongeurs, si vous avez pratiqué la chasse ou réalisé un travail de vétérinaire ou d’agriculteur, et si vous avez de la fièvre au bout de quelques jours, consultez un professionnel pour qu’il vous examine.