Types de basilic à cultiver dans son jardin

Le basilic est une plante utilisée à des fins gastronomiques et médicinales. Ce que beaucoup ne savent pas, c'est qu'il existe de nombreuses variétés. Quelles sont les plus connues ?
Types de basilic à cultiver dans son jardin

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2021

Tous les types de basilic appartiennent au genre botanique Ocimum. Cependant, le plus connu est le basilic commun (Ocimum basilicumqui s’utilise en cuisine et en médecine. Outre cette espèce, il en existe d’autres qui sont très intéressantes à cultiver dans son jardin. Découvrez lesquelles !

Tout d’abord, sachez que cette plante préfère les températures chaudes de l’été. En effet, elle a tendance à flétrir dès les premiers signes d’abaissement des températures. Néanmoins, elle est facile à cultiver et convient aux jardins de toutes tailles.

Principaux types de basilic

Les espèces de plantes qui appartiennent à la famille Lamiaceae se distinguent par leur longue histoire en tant qu’herbes aromatiques et médicinales. Parmi elles, les plus populaires sont celles du genre Ocimum que nous connaissons tous comme “basilic”.

Plus concrètement, on estime qu’il existe plus de 30 types de basilic. Chaque variété se différencie par sa saveur, ainsi que par sa couleur et sa forme. Quels sont les plus cultivés dans les jardins ?

Basilic commun

Son nom scientifique est Ocimum basilicum et est également connu sous le nom de “basilic doux”. Il est originaire d’Asie du Sud, mais se cultive dans le monde entier. Selon une étude d’Expert Opin Drug Metab Toxicolla plante et ses huiles essentielles disposent de composants bioactifs qui favorisent la santé.

Ces composants comprennent les polyphénols et les flavonoïdes dont l’action antioxydante est associée à la prévention des maladies chroniques. Dans la cuisine, il est souvent utilisé pour préparer des pestos, des marinades et des salades.

Un pesto de basilic.

“Dans la gastronomie mondiale, le pesto se prépare généralement avec le basilic.”

Lisez aussi : Comment congeler le basilic et le conserver toute l’année?

Basilic pourpre

Il est dérivé du basilic commun. Son nom scientifique est Ocimum basilicum var purpurascens et se caractérise par ses feuilles pourpres et originales. La plante ne pousse pas beaucoup car elle ne dépasse pas le demi mètre de hauteur.

Un article dans Food & Fonction indique que cette variété est riche en anthocyanines. Elle est également célèbre pour ses propriétés antimicrobiennes. Ses usages dans la gastronomie sont similaires à ceux du basilic commun.

Basilic sacré pourpre

Le basilic sacré est l’espèce qui reçoit le nom scientifique de Ocimum tenuiflorum. Sa plante peut atteindre un mètre de hauteur. Les feuilles sont violettes lorsque la plante pousse en plein soleil. Sinon elles sont vertes. Ce basilic a des feuilles des deux couleurs.

Selon un article publié dans Pharmacognosy Reviews, cette variété de basilic possède des composants dotés d’un potentiel anti-inflammatoire, antioxydant, antidiabétique, antimicrobien, cardioprotecteur et analgésique. Bien qu’il soit souvent utilisé pour le thé, il est possible également de l’ajouter à d’autres boissons comme les limonades.

Basilic fin

Il s’agit d’un type de basilic utilisé à des fins décoratives. Son nom scientifique est Ocimum minimum et il se caractérise par sa petite taille. En Asie, il possède une longue histoire en tant qu’herbe aromatique et médicinale. 

De la plante, on obtient des huiles essentielles très riches en eugénol ou en linalol. Deux substances au potentiel antimicrobien, comme l’explique un article dans le journal Molecules.

Basilic génois, l’un des types célèbres dans la cuisine italienne

Le basilic génois (Ocimum basilicum ‘Genovese’) est populaire dans la cuisine italienne. On le trouve souvent dans la préparation des pâtes ou des pizzas. Il se caractérise par ses grandes feuilles courbées, pratiques pour la préparation de pestos.

Le Journal of Agricultural and Food Chemistry a rapporté que ce type de basilic contient des huiles volatiles aux qualités pharmacologiques. Il faut toutefois le consommer avec modération puisqu’il n’existe pas suffisamment de preuves sur les doses sûres et leur efficacité.

Basilic cannelle

Le nom scientifique de ce basilic est Ocimum basilicum ‘Cinnamon’. Il porte ce nom parce qu’il contient une substance qui est également présente dans la cannelle et qui lui donne son arôme unique. Les feuilles sont vertes, mais certaines d’entre elles ont des tons rouges ou violets. Même si certains l’utilisent à des fins culinaires, il est généralement seulement décoratif.

Basilic citronné

Certains types de basilic sont hybrides. C’est le cas du basilic citronné (Ocimum * citriodorum) qui est un hybride entre le basilic doux et l’espèce Ocimum americanumLa plante ne dépasse pas le demi mètre de hauteur et arbore des fleurs blanches.

Il est généralement utilisé dans la cuisine orientale, perse et thaïlandaise en raison de son arôme singulier de citron. Nous le retrouvons souvent dans les salades, les soupes, les ragoûts ou les grillades.

Du basilic en cuisine.

“Le basilic s’utilise beaucoup dans les cuisines du monde entier, mais aussi en médecine naturelle.”

Découvrez également : Les incroyables propriétés médicinales du basilic

Types de basilic pour votre jardin

Il existe de nombreuses espèces de basilic qui sont presque toutes utilisées à des fins culinaires et médicinales. Elles sont adaptées à la culture dans les jardins, mais il faut noter que le basilic ne tolère pas les températures trop basses (inférieures à 0°C).

De plus, il a besoin de sols meubles et aérés qui ne retiennent pas trop l’humidité. Enfin, le basilic est idéal pour tous les jardins, car il nécessite peu de soins, ne prend pratiquement pas de place et reste frais pendant de longs mois.

Cela pourrait vous intéresser ...
40 bénéfices médicinaux surprenants du basilic
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
40 bénéfices médicinaux surprenants du basilic

Le basilic est réputé pour ses qualités aromatiques, qui font le bonheur de nombreux chefs. Avec son odeur puissante et caractéristique, cette plan...



  • Rewers, M., & Jedrzejczyk, I. (2016). Genetic characterization of Ocimum genus using flow cytometry and inter-simple sequence repeat markers. Industrial Crops and Products, 91, 142–151. https://doi.org/10.1016/j.indcrop.2016.07.006
  • Sestili P, Ismail T, Calcabrini C, Guescini M, Catanzaro E, Turrini E, Layla A, Akhtar S, Fimognari C. The potential effects of Ocimum basilicum on health: a review of pharmacological and toxicological studies. Expert Opin Drug Metab Toxicol. 2018 Jul;14(7):679-692. doi: 10.1080/17425255.2018.1484450. Epub 2018 Jun 11. PMID: 29865879.
  • Fernandes F , Pereira E , Círić A , Soković M , Calhelha RC , Barros L , Ferreira ICFR . Ocimum basilicum var. purpurascens leaves (red rubin basil): a source of bioactive compounds and natural pigments for the food industry. Food Funct. 2019 Jun 19;10(6):3161-3171. doi: 10.1039/c9fo00578a. PMID: 31120462.
  • Zabaras D, Wyllie SG. The Effect of Mechanical Wounding on the Composition of Essential Oil from Ocimum Minimum L. Leaves. Molecules. 2001;6(2):79-86. Published 2001 Jan 16. doi:10.3390/60100079