11 types d'oliviers et leurs caractéristiques

Bien qu'il existe plus de 100 variétés d'oliviers, nous parlerons dans cet article des plus populaires. Apprenez à les connaître !
11 types d'oliviers et leurs caractéristiques

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La plupart des gens connaissent le potentiel de l’huile d’olive et aussi qu’elle est produite grâce au fruit d’un arbre vivace. Cependant, peu savent qu’il n’y a pas un seul type d’olivier ; en fait, il existe plus de 100 variétés. De fait, l’Espagne est connue pour être le pays qui produit le plus de types d’oliviers, bien que l’Italie et la Grèce soient également de grands producteurs.

À ce stade, il est facile de déduire que les oliviers sont originaires de la région méditerranéenne. Certains peuvent atteindre 15 mètres de hauteur, poussent dans des endroits peu humides, préfèrent les sols rocheux, caillouteux ou argileux.

1. Olivier Picual

C’est l’une des variétés d’oliviers avec le plus d’hectares en Espagne ; le plus grand producteur est la province de Jaén. C’est parce qu’il est le plus utilisé pour produire du pétrole. C’est un des préférée car il a un rendement plus élevé et une meilleure capacité de production.

Picual est également connu sous le nom de Nevadillo Blanco, Marteño et Lopereño, entre autres noms populaires. Il a une forme elliptique asymétrique. Arrivé à maturité, la peau devient noire. La caractéristique la plus pertinente est qu’il a un rendement élevé en matières grasses.

2. Olivier Cornicabra

Il se positionne comme la deuxième variété la plus cultivée en Espagne, également en raison de son rendement élevé en huile. La couronne épaisse et feuillue est l’une de ses caractéristiques les plus notoires.

Malgré une floraison tardive, l’olivier cornicabra est très résistant aux basses températures ou au temps sec, ce qui signifie que sa production est élevée.

Arrivé à maturité, sa peau prend une couleur rouge vin. Cette variante est utilisée à la fois pour la fabrication d’olives à huile et de table, également appelées olives cornezuelo.

3. Olivier blanqueta

Le plus grand producteur de l’olivier blanqueta est la communauté de Valence. Il est utilisé pour fabriquer de l’huile.

Son semis est très résistant aux basses températures, à la sécheresse et aux sols calcaires. Cependant, il est sensible à ce qu’on appelle la tuberculose de l’olivier ou tavelure.

Vous pouvez le distinguer car lorsqu’il arrive à maturité, il prend une couleur rouge vin avec des taches jaunes blanchâtres. D’autres noms populaires sont acebuchina blanca, blancaleta et blanca menda.

olives olives.
Certaines variétés sont préférées pour l’huile et d’autres pour les olives de table, selon leurs caractéristiques.

4. Olivier Verdial de Badajoz

L’olivier verdial de Badajoz est également connu sous le nom de zorzaleño, macho ou mollar. Il est généralement très résistant à la sécheresse et son utilisation principale est pour les olives vertes de table ou la production d’huile.

Sa maturation est moyenne et lorsqu’elle l’atteint, la peau a une couleur rouge vin. Une autre de ses caractéristiques notoires est qu’il est de grande taille, avec une forme asymétrique, allongée et ovoïde.

5. Olivier Manzanilla de Cáceres

L’une de ses principales caractéristiques est le goût amer. On pense que c’est l’une des plus anciennes variétés d’olives.

Son utilisation principale est la production d’huile et la production d’olives de table. Les locaux la connaissent aussi sous le nom de blanca cacereña, negrilla et costaleña. Sa peau est noire à maturité.

6. Olivier Hojiblanca

Son nom est dû à la couleur claire de ses feuilles. Sa plus grande production est celle des olives noires de table.

Hojiblanca est très résistant au froid et à la sécheresse. En revanche, cette variante est appréciée pour être de très bonne qualité.

7. Olivier Charançon

Il est utilisé à la fois pour la production d’huile et d’olives de table. Alors qu’il était autrefois préféré pour les olives, il est aujourd’hui apprécié pour la fabrication d’huile extra vierge. Basta, paseo et carrasqueño de Lucena sont d’autres façons de le nommer.

8. Olivier royal de Cazorla

Celui-ci est très apprécié pour son huile. L’Espagne en produit beaucoup dans la province de Jaén.

L’un des principaux attraits de l’huile d’olive royale est son arôme. Bien qu’un point négatif pour les producteurs est que sa collecte est généralement plus laborieuse.

Comme beaucoup d’oliviers, celui-ci est très résistant à la sécheresse. Sa production est élevée.

9. Olivier de Grenade

L’une des caractéristiques les plus appréciées de l’olivier Granada lechín est sa capacité de conservation. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit largement utilisée comme olive de table noire. Bien qu’une bonne partie des semis soit également utilisée pour la production d’huile.

Il n’est pas très résistant à la pluie. Il pousse mieux dans les sols calcaires ou là où il y a sécheresse.

Huile d'olive.
La recherche d’une huile d’olive de qualité commence par la culture d’une plante qui présente certaines caractéristiques.

10. Olivier oiseau

Cette variante est l’un des types d’olives les plus riches en huile. Si vous connaissez l’oiseau grive, vous aimerez savoir que cet oiseau aime beaucoup cet olivier et que c’est de là que vient son nom.

L’huile d’olive extra vierge de très bonne qualité est obtenue à partir du pajarero. Une caractéristique est que l’olive est généralement de grande taille.

11. Olivier mauresque

Ce type d’olivier survit très bien dans les sols pauvres ou là où il y a beaucoup de sécheresse. Morisca est connue pour être l’une des variétés les plus anciennes.

Son huile est très appréciée sur le marché. La province de Badajoz (Espagne) est l’un des plus grands producteurs.

Plus de 100 types d’olives

L’huile d’olive est connue pour être l’une des meilleures huiles pour les amateurs de gastronomie. Tenez compte du fait que les types d’oliviers que nous avons répertoriés sont les plus produits ou demandés sur le marché, mais il y a plus à découvrir.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 soins à base d’huile d’olive pour la peau
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 soins à base d’huile d’olive pour la peau

Au-delà de l'hydratation de la peau, ces soins à base d'huile d'olive vont également revitaliser les tissus et retarder l'apparition des rides .



  • Moreno Vega, A., & López Gálvez, M. (2017). Elaboración de aceites de oliva vírgenes. [Libro electrónico]. Editorial Paraninfo.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.