
La fibromyalgie est une maladie complexe qui est encore difficile à expliquer pour les scientifiques. Il s’agit d’un trouble qui produit…
La narcolepsie est un trouble dans le cadre duquel les cycles du sommeil sont perturbés. Il existe cinq modes de présentation de cette maladie. Certains n'affectent que la façon dont vous dormez, et d'autres peuvent même conduire à la démence.
La narcolepsie, également connue sous le nom de syndrome de Gélineau, est un trouble rare qui se manifeste à différents degrés et de différentes manières. Elle conduit à des endormissements intempestifs. On estime que le problème touche environ 0,1 % de la population mondiale.
Le terme narcolepsie a été inventé par Jean-Baptiste-Édouard Gélineau à la fin du XIXe siècle. Ce chercheur a été le premier à la décrire, en 1880. Il lui a donné ce nom en se basant sur deux racines grecques : narkē et lepsie, qui ensemble signifient “attaque de sommeil”.
La narcolepsie est définie comme un trouble neurologique chronique qui provoque des altérations de la structure du sommeil. Ses principales caractéristiques sont la présence d’une forte somnolence diurne et des crises soudaines de somnolence qui ne peuvent être arrêtées.
Ceux qui souffrent de l’un des types ou degrés de narcolepsie ont de grandes difficultés à rester éveillés pendant plusieurs heures, quelles que soient les circonstances dans lesquelles ils se trouvent. Elle a donc une influence décisive sur la qualité de leur vie.
Dans certains cas, ce trouble s’accompagne d’une perte soudaine de tonus musculaire qui est définie, en termes médicaux, comme une cataplexie. Cela peut se produire à la suite de l’expérience d’une émotion intense et, finalement, son apparition ou non est ce qui définit certains types et degrés de narcolepsie.
La maladie n’a pas de remède ni de traitement spécifique en tant que tel. Cependant, il existe des médicaments qui aident à contrôler ces crises de sommeil soudaines. De plus, les changements de mode de vie peuvent être très favorables, tout comme le soutien social et psychologique.
Lire la suite : La maladie d’Alzheimer et les altérations du rythme du sommeil
Les principales caractéristiques de la narcolepsie sont les suivantes :
Les personnes atteintes de narcolepsie peuvent également souffrir d’autres troubles du sommeil, tels que l’apnée obstructive du sommeil, le sommeil fragmenté et le syndrome des jambes sans repos. Paradoxalement, elles peuvent aussi souffrir d’insomnie.
Vous pourriez également être intéressé par : 10 clés pour une bonne hygiène de sommeil
Selon les critères du DSM-5 (cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), il existe cinq types et degrés de narcolepsie, qui sont les suivants
Bien qu’il n’existe pas de remède contre la narcolepsie, des traitements sont actuellement disponibles. Ceux-ci soulagent la plupart des symptômes et permettent à la personne concernée de mener une vie presque normale.
Les personnes atteintes de cette maladie peuvent également modifier leur mode de vie, par exemple en faisant des siestes programmées pour soulager la somnolence soudaine qui l’accompagne. Elles doivent également être rigoureux en ce qui concerne l’hygiène du sommeil. Une personne souffrant de narcolepsie a besoin d’un soutien psychologique et social.