Un urologue de renom recommande aux hommes d'uriner assis, pourquoi ?

Confort, santé, hygiène ? Voici les avantages pour lesquelles un urologue de renon recommande aux hommes d'uriner assis.
Un urologue de renom recommande aux hommes d'uriner assis, pourquoi ?
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 05 juin, 2023

En ce qui concerne les habitudes d’hygiène personnelle, les hommes ont conservées certaines coutumes au fil des années sans les remettre en question. L’un d’elles est le fait d’uriner debout. Or, Gerald Collins, chirurgien urologue consultant à l’hôpital Alexandra de Cheshire, en Angleterre, a déclaré dans une interview que les hommes devraient uriner assis.

Pourquoi ce changement est-il recommandé ? Nous vous disons ici quelles sont les raisons de cette suggestion du médecin et les bienfaits que ce changement peut apporter à la santé des hommes.

Toutefois, il est toujours conseillé de consulter un professionnel pour toute inquiétude liée à la santé urinaire.

La plupart des hommes préfèrent uriner debout

La recommandation de Collins est appuyée par un rapport YouGov sur les pratiques de miction masculines. Sur la base d’une enquête auprès de plus de 7 000 hommes de 13 pays, la société d’analyse de données a révélé que la majorité urine debout.

Par ailleurs, 33 % des Britanniques ont déclaré qu’ils n’envisageraient jamais de s’asseoir, tandis que seulement 9 % s’assoient toujours pour uriner.

De leur côté, les hommes du Mexique et de Pologne ont clairement fait part de leur refus d’uriner assis. Au Mexique, par exemple, seulement 6 % s’assoient toujours pour uriner, tandis que 36 % ont déclaré qu’ils ne le feraient jamais.

Un autre fait révélateur du rapport est que les hommes plus âgés sont plus opposés à l’idée d’uriner assis que les plus jeunes. Peut-être en raison d’une idée ancrée au fil des ans selon laquelle il est plus masculin d’uriner debout.

L’étude a également révélé des différences culturelles surprenantes. Par exemple, 40 % des hommes allemands déclarent toujours s’asseoir pour uriner, contre 10 % d’hommes américains et 5 % d’hommes Singapouriens.

Pourquoi les hommes devraient-ils uriner assis ?

Après avoir exploré les statistiques sur les pratiques de miction masculines dans le monde, il est temps d’aborder la question fondamentale : pourquoi les hommes devraient-ils uriner assis ? Dans la section suivante, nous examinerons en détail les raisons de la suggestion du médecin anglais.

Uriner assis peut aider à vider efficacement la vessie

Lors de l’interview pour The Telegraph, le Dr Collins a noté que s’asseoir pour uriner pouvait être considéré comme “le moyen le plus efficace” d’uriner. En effet, les muscles pelviens sont détendus, ce qui faciliterait le processus de miction.

La position assise peut même s’avérer plus bénéfique à mesure que les hommes vieillissent. Elle aiderait à prévenir l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Cette condition se caractérise par la croissance de la prostate et des tissus environnants, provoquant un blocage de l’urètre et rendant la miction difficile. L’augmentation d’un produit de dégradation spécifique de la testostérone est responsable de la croissance cellulaire, a expliqué le médecin anglais.

L’HBP est plus probable à mesure que les hommes vieillissent. Ceux qui en souffrent sont plus sujets aux complications, telles que les calculs vésicaux et les infections des voies urinaires.

Après l’âge de 40 ans, il est courant que la glande prostatique grossisse.

Pour les hommes qui souffrent d’HBP, uriner assis est plus confortable. Partageant cette perspective, des chercheurs de l’Université de Leiden aux Pays-Bas soutiennent également l’idée que s’asseoir pour uriner peut être bénéfique ; ils ont révélé que cette position facilite une vidange complète et plus rapide de la vessie.



[/atomik -lu-aussi ]

C’est plus hygiénique

La deuxième raison pour laquelle les hommes sont encouragés à uriner assis est liée à l’hygiène. La miction debout peut générer des éclaboussures, nécessitant un nettoyage supplémentaire de la salle de bains.

En urinant assis, le risque d’éclaboussures indésirables est minimisé, ce qui se traduit par une expérience plus hygiénique et une moindre propagation de germes. Cela est particulièrement pertinent dans les environnements partagés, tels que les toilettes publiques ou les toilettes familiales.

D’autre part, selon un rapport de The Guardian, deux professeurs d’ingénierie américains ont mené des recherches sur le phénomène de splashback et découvert des résultats choquants. D’après leurs découvertes, lorsque l’urine quitte l’urètre, elle sort sous la forme d’un ruisseau. Mais à une distance comprise entre 5 et 10 centimètres, elle commence à se fragmenter en gouttelettes. Celles-ci entrent en collision les unes avec les autres, générant ce que l’on appelle des gouttelettes satellites, qui éclaboussent à grands angles.

De plus, ces gouttelettes contiennent probablement des bactéries Escherichia coli. Les éclaboussures qui se produisent lorsque l’eau atteint les toilettes à une hauteur considérable peuvent disperser l’urine dans toutes les zones de la salle de bain. Y compris sur la brosse à dents !



[/atomik -lu-aussi ]

Uriner assis ou debout ?

Bien qu’uriner debout soit une pratique courante pour de nombreux hommes, il est important de considérer les avantages d’uriner en position assise. L’urologue anglais estime qu’opter pour cette position peut aider à améliorer la miction.

Bien que le choix final vous appartienne, les bienfaits potentiels pour la santé méritent d’être pris en compte. Quoi qu’il en soit, il est important de consulter un médecin pour obtenir des conseils personnalisés sur tout problème de santé urinaire.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.