Une boisson à base de pissenlit pour prendre soin de ses os

· 29 août 2018
Aussi bien les feuilles du pissenlit que sa racine peuvent servir à préparer une boisson qui purifie l'organisme et nous aide à prendre soin de notre santé osseuse. 

Après une longue journée de travail, nous ressentons parfois des gênes à différents endroits du corps. Si vous devez marcher de longues heures pour rentrer chez vous, il est fortement probable que vous ayez des douleurs aux genoux et aux autres articulations.

Nombreuses sont les personnes qui, en cas de douleur, ont recours aux médicaments ou bien aux crèmes chimiques. Or, la médecine naturelle offre de grandes alternatives. Le pissenlit est une plante qui, sous forme d’infusion, constitue un remède maison efficace pour prendre soin de ses os.

Le pissenlit, qu’est-ce que c’est ? 

Le pissenlit est cette belle plante qui, lorsque l’on souffle dessus, laisse s’envoler ses nombreuses feuilles. Cette plante au caractère bucolique apporte de nombreux bienfaits pour la santé.

Aussi connue sous le nom de dent-de-lion, cette plante appartient à la famille des Astéracées. Son nom scientifique est Taraxacum officinale. Nombreuses sont les personnes qui considèrent le pissenlit comme une herbe parasite qui pousse sur les colines. Pourtant, ses propriétés sont indéniables.

Les propriétés du pissenlit 

propriétés du pissenlit pour prendre soin de ses os

Dans le monde de la médecine, on ne parle pas assez souvent des bienfaits et des usages du pissenlit sur le corps humain. L’une des propriétés les plus importantes du pissenlit est la propriété détoxifiante. Pour cette raison, cette plante est indiquée dans le cadre de cures détox avancées. Elle contient de la vitamine B, de la vitamine C, des minéraux (potassium), de l’acide oléique et de l’acide linoléique.

Par ailleurs, le pissenlit est réputé pour maintenir en bonne santé la zone hépatique ainsi que la vésicule biliaire. Il est aussi recommandé de consommer du pissenlit pour soigner une gueule de bois ainsi que pour soulager une constipation sévère.

Le pissenlit est aussi utile en cuisine. Après avoir obtenu confirmation auprès de nutritionnistes, de grands cuisiniers ont commencé à implanter une boisson à base de pissenlit pour remplacer le café le matin. La raison est la suivante : la racine du pissenlit contient un substitut idéal à la caféine. N’oublions pas les salades printanières ayant pour ingrédient phare la racine de cette plante détoxifiante. Nous vous conseillons de reproduire des recettes à base de pissenlit qui vous semblent intéressantes.

Lisez aussi : 6 plantes médicinales pour protéger le sang

Les maux traités par cette boisson à base de pissenlit

Les nombreuses propriétés du pissenlit permettent de soigner de nombreuses maladies. L’une de ces maladies est l’acné. Le pissenlit est, en effet, efficace pour éliminer les imperfections de la peau.

Par ailleurs, les reins et la vessie sont les principaux organes du corps qui profitent des bienfaits du pissenlit. Sous forme d’infusion, cette plante possède de grandes propriétés diurétiques qui favorisent l’expulsion de l’urine en cas de maladie. De plus, les sucres du pissenlit sont utiles aux patients diabétiques et à ceux qui souffrent de problèmes digestifs.

Sur le long terme, les bienfaits du pissenlit pour la santé osseuse sont sans doute les plus importants. Les nutriments de cette plante fortifient les os et favorisent leur consolidation lorsqu’ils sont usés.

Lisez aussi : 8 aliments qui préviennent l’ostéoporose

Une boisson à base de pissenlit pour prendre soin des os 

boisson au pissenlit pour prendre soin de ses os

Il est généralement possible de trouver cette plante broyée en petits morceaux dans le commerce, mais vous pouvez tout aussi bien préparer cette boisson avec des racines de pissenlit.

Si vous souhaitez soulager vos douleurs au niveau des os, il est essentiel que vous consommiez cette boisson tous les jours ou au moins tous les deux jours. Vous observerez ainsi des résultats en très peu de temps.

Les ingrédients

  • 1 tasse de racines de pissenlit (100 g)
  • 1 tasse de feuilles de pissenlit séchées (100 g)
  • 2 tasses d’eau (500 ml)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de cuisine (15 ml)

La préparation

  • Déchiquetez les feuilles de pissenlit et coupez les racines de pissenlit, le tout en petits morceaux. Il est essentiel que les feuilles de pissenlit aient été séchées.
  • Faites revenir les racines et les feuilles de pissenlit dans de l’huile pendant quelques minutes.
  • Il est recommandé de griller ou de cuire au four les racines et les feuilles de pissenlit, afin qu’elles prennent du goût et de la couleur.
  • Portez l’eau à ébullition. Lorsque l’eau bout, ajoutez les racines et les feuilles de pissenlit, puis laissez infuser pendant cinq minutes.
  • Lorsque l’eau prend une couleur, retirez la préparation du feu.
  • Filtrez, sucrez à votre guise, et buvez.

Le pissenlit est une excellente alternative naturelle pour tous ceux qui souhaitent en finir avec les douleurs au niveau des os. Cette plante est l’un des meilleurs alliés des patients qui souffrent de douleurs aux articulations.

De plus, comme nous l’avons vu précédemment, la consommation régulière de pissenlit apporte d’autres bienfaits à l’organisme. Sans l’ombre d’un doute, la médecine naturelle offre des outils efficaces pour prendre soin de son corps.