Une délicieuse recette de côtes levées à la sauce barbecue
Nous vous apprenons ici à faire de délicieuses côtes levées à la sauce barbecue. Cette recette est facile à faire et est appréciée par presque tout le monde. Elle est parfaite pour des repas de famille et des fêtes. Si vous suivez les étapes que nous vous indiquons, vous obtiendrez un excellent résultat.
Cependant, gardez à l’esprit que le principal secret pour obtenir une bonne saveur finale est la qualité de la viande. La quantité de graisse doit être adéquate : elle doit fondre et apporter une plus grande jutosité.
Recette de côtes levées à la sauce barbecue : les ingrédients
- 1,5 kilos de côte de porc
- Huile d’olive vierge extra
- 1 verre de vin blanc
- 1 citron pour son jus
- Sel et poivre
Pour la sauce barbecue :
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 oignons moyens
- 1 cuillère à soupe de miel de canne
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café de sauce Perrins
- 1 orange moyenne pour son jus
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- 400 grammes de tomate naturelle concassée
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
Il est possible de préparer les côtes levées avec de la viande de bœuf, mais nous vous recommandons le porc. Procurez-vous un produit de haute qualité, sans jeter la partie grasse, afin qu’elle ne soit pas trop sèche lors de la cuisson.
Pour accompagner les côtes levées à la sauce barbecue, vous pouvez utiliser des tubercules. Les pommes de terre au four sont une bonne option, bien que les chips de patate douce soient également très attrayantes dans ce plat.
Recette de côtes levées à la sauce barbecue : les étapes
- Posez la côte sur une plaque à four.
- Sur le dessus, ajoutez le jus de citron, le vin, le sel, le poivre et l’huile au goût.
- Assurez-vous que tous les ingrédients imprègnent les côtes, pour qu’elles prennent de la saveur. La viande doit être assaisonnée des deux côtés pour un bon résultat.
- Enfournez la viande à 180 ºC. Une fois dorés, retournez-les.
- Le processus de rôtissage peut prendre au total 35 minutes, mais si vous avez le temps, nous vous recommandons de baisser la température du four et de laisser cuire plus longtemps. La cuisson lente rendra la viande plus juteuse.
Préparation de la sauce barbecue
- Épluchez et hachez l’oignon et l’ail.
- Introduisez-les dans une casserole avec un filet d’huile d’olive et faites cuire jusqu’à ce que l’oignon devienne transparent. À ce stade, ajoutez la tomate concassée et faites cuire pendant encore cinq minutes.
- Ajoutez le reste des ingrédients, baissez le feu et faites cuire pendant environ 20 minutes. Il est très important de remuer pour éviter que la sauce ne colle au fond. Au fur et à mesure que le liquide s’évapore, il s’épaissira de plus en plus, prenant la texture optimale pour accompagner les côtes.
- Mixez la sauce pour obtenir un résultat fin.
- La dernière étape consiste à verser la sauce dans un récipient.
Les bienfaits de la viande rouge
Ces dernières années, la consommation de viande a fait l’objet de nombreuses discussions. Cependant, la présence de cet aliment dans l’alimentation génère une série de bienfaits pour la santé mis en évidence par la science. Bien entendu, il est conseillé de privilégier la consommation de viande blanche par rapport à la viande rouge.
La viande rouge contribue au maintien d’une bonne santé musculaire
La viande rouge est une source de protéines à haute valeur biologique. Celle-ci contient tous les acides aminés essentiels et a un bon score de digestibilité.
Comme le précise cette étude, il est essentiel de garantir un apport d’au moins 0,8 gramme de protéines par kilogramme de poids par jour chez les personnes sédentaires. Chez les athlètes, ce besoin peut doubler ou tripler.
La raison en est qu’il y a une plus grande fonte musculaire qui doit être compensée par un apport en protéines qui favorise les processus de récupération. Autrement, les adaptations musculaires seraient compromises et le risque de blessure augmenterait.
De plus, il est essentiel que la moitié des protéines de l’alimentation soient de haute valeur biologique. Pour cette raison, les aliments d’origine animale doivent être inclus dans l’alimentation. Les aliments végétaux ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels.
Elle prévient l’anémie
L’une des meilleures sources de fer est la viande rouge. Le minéral de cet aliment est assimilé beaucoup plus efficacement que celui que l’on trouve dans les produits végétaux. Son apport régulier est essentiel pour prévenir les situations d’anémie qui conduisent à la fatigue et à la fatigue chronique, comme le montre une recherche publiée dans la revue The Medical Clinics of North America.
L’apport de ce minéral est également déterminant chez les sportifs. De nombreux athlètes subissent des pertes de fer en raison de la force que le tendon d’Achille doit supporter lors d’impacts répétitifs. C’est ce qu’on appelle l’anémie du coureur.
La viande rouge améliore la fonction immunitaire
Le zinc est un autre des micronutriments essentiels que la viande rouge. Cet élément est essentiel pour assurer la production de testostérone au niveau testiculaire. Un déficit pourrait entraîner un déséquilibre hormonal.
En parallèle, il a été montré que le zinc intervenait dans la différenciation des globules blancs. Ceux-ci sont chargés de lutter contre les micro-organismes pathogènes qui attaquent l’organisme, empêchant ainsi le développement de maladies infectieuses.
Les côtes levées à la sauce barbecue sont faciles à préparer !
Comme vous l’avez vu, il est facile de faire des côtes levées en sauce barbecue. C’est aussi une excellente option pour introduire de la viande rouge dans l’alimentation, surtout pour ceux qui n’apprécient pas trop la saveur de la viande rouge seule.
Gardez à l’esprit que l’inclusion de la viande dans l’alimentation régulière est essentielle. Autrement, le risque de développer des déficits nutritionnels augmente. Ce n’est pas pour cette raison qu’il faut négliger la présence de légumes dans son alimentation.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Richter, M., Baerlocher, K., Bauer, J. M., Elmadfa, I., Heseker, H., Leschik-Bonnet, E., Stangl, G., Volkert, D., Stehle, P., & on behalf of the German Nutrition Society (DGE) (2019). Revised Reference Values for the Intake of Protein. Annals of nutrition & metabolism, 74(3), 242–250. https://doi.org/10.1159/000499374
- DeLoughery T. G. (2017). Iron Deficiency Anemia. The Medical clinics of North America, 101(2), 319–332. https://doi.org/10.1016/j.mcna.2016.09.004
- Wessels, I., Maywald, M., & Rink, L. (2017). Zinc as a Gatekeeper of Immune Function. Nutrients, 9(12), 1286. https://doi.org/10.3390/nu9121286