Vajacial : en quoi consiste ce traitement de la zone intime ?

Le vajacial est une procédure cosmétique qui aide à éliminer les imperfections de la peau dans la zone intime. Comment est-il exécuté? Nous le détaillons ici.
Vajacial : en quoi consiste ce traitement de la zone intime ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 11 octobre, 2022

Le vajacial est un soin de la zone intime qui a beaucoup gagné en popularité ces dernières années. Le terme est un mélange du mot «facial», faisant référence aux soins de beauté pour le visage, et «vaginal», pour impliquer que cela s’applique au vagin.

Cela dit, cette procédure peut être considérée comme un “facial vaginal”. Bien que son application ne soit pas essentielle, certains affirment qu’elle présente des avantages. Par exemple, il aide à réduire la présence de cellules mortes dans la zone, ainsi que les points noirs et les poils incarnés. Voulez-vous en savoir plus ?

Qu’est-ce que le vajacial ?

Le vajacial est un traitement cosmétique pour la zone vaginale. C’est une tendance née en Angleterre qui s’est propagée dans différents pays. Il comprend une exfoliation, une hydratation et un nettoyage en profondeur de la zone. Cela ne se fait que si la zone est complètement épilée.

Lors de l’intervention, les zones recouvertes de peau sont traitées, telles que les grandes lèvres et le monticule pubien, c’est-à-dire la zone où poussent les poils pubiens. Certaines zones couvertes de muqueuses sont également abordées, comme les petites lèvres et l’entrée du vagin.

Toute cette zone possède différentes glandes sudoripares, appelées « glandes apocrines ». Ils produisent une sueur plus épaisse, qui contient des graisses, des protéines et des résidus de la dégradation de la testostérone. C’est pourquoi l’odeur est différente. La zone est également plus sombre et a une peau plus sensible que le reste du corps.

Qu'est-ce que le vajacial ?
Le vajacial est une intervention esthétique axée sur le soin de la peau du vagin.

Comment se déroule la procédure ?

Le vajacial est une procédure qui dure entre 30 et 50 minutes. Différents produits sont utilisés dans ce traitement, tels que des masques, des hydratants, des exfoliants, des huiles et même des sérums rajeunissants. Dans certains cas, des lumières LED ou de la vapeur sont également utilisées.

Pour être plus précis, cela se fait généralement comme ceci :

  • Cela commence par l’application à la vapeur d’une huile essentielle.
  • Ensuite, la peau est nettoyée et exfoliée simultanément à la vapeur. Le but est d’ouvrir les pores.
  • Ensuite, les poils incarnés visibles dans la peau sont éliminés.
  • Ensuite, un masque apaisant et détoxifiant est appliqué.
  • Pour compléter ce qui précède, une sonde en verre à haute fréquence est utilisée. Cela transporte l’oxygène profondément dans les pores et élimine les bactéries résiduelles. Cela empêche également la croissance des poils.
  • Pour finir, une crème hydratante est appliquée. Cela donne de la luminosité et aide à réduire les cicatrices dans la zone. Un sérum peut également être appliqué.

Avantages du Vajacial

Le vajacial rend la peau de la vulve et toute la zone autour du vagin plus douces et plus lisses, avec plus de clarté et de luminosité. Les principaux avantages de ce type de procédure sont les suivants :

  • Aide à uniformiser le teint autour du bikini.
  • Il illumine la peau, tout en diminuant la décoloration et l’hyperpigmentation.
  • Prévient les irritations causées par l’épilation à la cire ou le rasage.
  • Élimine les poils incarnés et prévient leur apparition.
  • Élimine et prévient les points noirs.
  • Améliore la circulation et l’élasticité de la peau.
  • Prévient la formation d’acné.
  • Il apporte confiance et sécurité par rapport à l’apparence physique.

Quelques conseils

Comme nous l’avons déjà indiqué, le vajacial n’est effectué que si les poils pubiens ont déjà été enlevés. En d’autres termes, cela ne se fait que sur une peau épilée. En fait, il s’agit généralement d’un traitement de suivi pour faire face aux effets de l’épilation dans la zone intime.

La chose indiquée est de le faire seulement sept jours après l’épilation ou le rasage. Cependant, si vous avez eu une épilation brésilienne, vous pouvez appliquer le traitement le jour même. Désormais, il est recommandé de renouveler son application toutes les deux semaines.

Il est à noter que cette intervention est cosmétique et non médicale. Il n’est pas nécessaire de le faire pour garder la peau de la zone vaginale en bonne santé. En cas de problèmes de poils incarnés ou d’acné, vous pouvez opter pour d’autres traitements dermatologiques.

Risques et prévention

Bien que le vajacial convienne généralement aux peaux sensibles, il n’est jamais inutile de faire un test cutané avant d’appliquer un nouveau produit. De cette façon, les mauvaises surprises sont évitées.

Il existe un certain nombre de vidéos qui expliquent comment faire un vajacial fait maison. On parle de l’utilisation de divers produits naturels tels que les œufs, les herbes et autres. La vérité est qu’il ne faut pas oublier que la zone vaginale est plus sensible que les autres, il n’est donc pas recommandé d’appliquer quoi que ce soit.

Il est préférable de faire faire votre vajacial dans un centre cosmétique professionnel. Vous devez vous assurer qu’il dispose d’une licence sanitaire et que des produits de qualité et des outils hygiéniques sont utilisés. Sinon, vous pourriez avoir des problèmes.

Femme rend visite au gynécologue.
La peau de la zone intime étant délicate, le vajacial ne doit être appliqué qu’en milieu professionnel et avec les produits adaptés.

Que retenir du vajacial ?

Le vajacial est un traitement qui existe depuis plus d’une décennie. Cependant, ce n’est que jusqu’à présent qu’il est devenu une mode. Il est considéré plus comme une procédure de luxe qu’une véritable nécessité.

Cela dit, il ne fait aucun doute qu’il améliore l’apparence de la peau dans la zone intime. Si vous décidez de le faire, la chose indiquée est que vous soyez assisté par du personnel professionnel. En cas de doute, consultez votre dermatologue.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les probiotiques aident à réduire la récurrence de la vaginose bactérienne : études
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les probiotiques aident à réduire la récurrence de la vaginose bactérienne : études

Certaines recherches indiquent que les probiotiques peuvent aider à prévenir la récurrence de la vaginose bactérienne. Découvrez tout ici.



  • Barbara G, Facchin F, Buggio L, Alberico D, Frattaruolo MP, Kustermann A. Vaginal rejuvenation: current perspectives. Int J Womens Health. 2017 Jul 21;9:513-519. doi: 10.2147/IJWH.S99700. PMID: 28860864; PMCID: PMC5560421.
  • Murphrey MB, Safadi AO, Vaidya T. Histology, Apocrine Gland. [Updated 2021 Oct 14]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK482199/
  • Elsner P, Oriba HA, Maibach HI. Physiologie der Haut der Vulva: neue Aspekte [Physiology of the skin of the vulva: new aspects]. Hautarzt. 1989 Jul;40(7):411-7. German. PMID: 2668229.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.