Variété de vromages et leurs apports

4 février 2020
Les vromages sont élaborés à partir de produits végétaux. Ils sont en général biologiques et impliquent la consolidation de pâte de protéines de différentes origines telles que le soja, les huiles végétales solidifiées, la levure nutritionnelle ou les graines.

Avez-vous déjà goûté les vromages ? Vous pensez qu’ils pourraient être plus bénéfiques que ceux qui sont dérivés du lait ? Continuez donc à lire cet article, nous évoquerons ce qu’il faut savoir.

L’alimentation vegan est également connue sous le nom de végétarisme strict. Ces personnes s’abstiennent de manger de la viande et tout aliment d’origine animale. On inclut dans cette catégorie les produits comme le lait et ses dérivés, les oeufs et tout produit provenant des animaux.

Lisez également : L’alimentation du sportif vegan

Qu’est-ce que le vromage ?

Une assiette de vromages

L’un des aliments de prédilection est le fromage. Il en existe de nombreuses sortes et les options de consommation sont infinies. Néanmoins, de nombreuses personnes doivent arrêter d’en consommer pour des raisons médicales, comme l’intolérance au lactose ou l’allergie à la protéine de lait.

D’autres personnes, quant à elles, choisissent un style de vie sans produits laitiers, comme les vegans. On trouve de plus en plus de personnes qui adoptent cette manière de vivre dans le monde.

Les types traditionnels de fromage que nous connaissons sont faits avec de la caséine. Il s’agit d’un type de protéine de lait provenant des animaux tels que la vache, la chèvre et la brebis. Pendant la production, un groupe d’enzymes produit dans l’estomac des animaux, qu’on appelle « présure », est ajouté au lait.

Les vromages, quant à eux, sont élaborés à partir de plantes. Ils sont généralement biologiques et impliquent la consolidation de pâte de protéines de différentes origines telles que le soja, les huiles végétales solidifiées, la levure nutritionnelle ou les graines.

Étant donné que ce type de fromage n’est pas soumis au processus de maturation naturel des protéines, il n’a pas le même goût qu’un fromage « normal » qui est passé par ledit processus.

Bénéfices de consommer des vromages

Tel que nous l’avons mentionné, les vromages possèdent des caractéristiques propres qui les différencient des fromages d’origine animale. Néanmoins, ils possèdent également une série de bénéfices remarquables. Cela en fait un aliment idéal à inclure dans tout type d’alimentation.

  • Le grand bénéfice des vromages est leur très faible contenu en cholestérol et en matière grasse par rapport aux fromages d’origine animale. On diminue ainsi le risque de souffrir d’obésité, de diabète, de problèmes cardiaques et de cancer
  • En ce qui concerne les protéines, les vromages contiennent entre 1 et 2 grammes de protéines par portion. C’est pour cela que c’est un bon apport en protéines
  • Les vromages sont également très riches en minéraux, tels que le phosphore et le potassium. Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux et au maintien de nos muscles

Il existe 3 grands groupes de vromages

Un bol de vromages

Tout d’abord, nous avons le tofu, ou fromage des vegans. Ce n’est autre que du soja fermenté. Cette fermentation a un aspect de fromage frais vegan très riche en protéines.

Ensuite, on trouve les vromages à base de matière grasse de coco et d’almidon (généralement de pomme de terre). Ces vromages obtiennent une texture caractéristique des fromages d’origine animale.

Enfin, on trouve les vromages à base de fruits secs. Les deux fruits secs les plus utilisés sont les noix de cajou et les amandes. Ils possèdent néanmoins l’inconvénient de ne pas parvenir à masquer le goût de noix de cajou ou d’amande. Mais si vous voyez ça sous un autre angle, vous obtiendrez des saveurs originales.

Combien de types de vromages a-t-on ?

En France, il existe une très grande variété de fromages d’origine animale, plus de 1200 variétés. Les vromages n’existent que depuis une dizaine d’années. Néanmoins, les variétés sont de plus en plus nombreuses. Voici une liste des variétés de vromage à déguster :

  • Parmesan râpé
  • Mozzarella vegan
  • Cheddar vegan
  • Vromage fumé

A voir : Filets de veau au parmesan : découvrez notre recette maison très facile à préparer

Où peut-on les trouver ?

On trouve les vromages dans les boutiques d’alimentation vegan friendly et dans les magasins d’alimentation saine et écologique ainsi que dans les foires vegans et dans les restaurants.

Enfin, si vous voulez préparer vous-même un délicieux vromage, vous trouverez une recette ci-dessous qui vous indiquera comment faire.

 

  • Rojas Allende Daniela, Figueras Díaz Francisca, Durán Agüero Samuel. Ventajas y desventajas nutricionales de ser vegano o vegetariano. Rev. chil. nutr.  [Internet]. 2017  [citado  2019  Feb  14] ;  44( 3 ): 218-225. Disponible en: https://scielo.conicyt.cl/scielo.php?script=sci_arttext&;pid=S0717-75182017000300218&lng=es.  http://dx.doi.org/10.4067/s0717-75182017000300218.
  • Brignardello J, Heredia L, Ocharán MP, Durán S. Conocimientos alimentarios de vegetarianos y veganos chilenos. Rev Chil Nutr 2013; 40(2): 129-134.
  • Guyomarc’h F, Nono M, Nicolai T, Durand D. Heat-induced aggregation of whey proteins in the presence of K-casein or sodium caseinate. Food Hydrocolloids. 2009;23(4):1103-1110.