Vertiges cervicaux : causes et remèdes

Les vertiges cervicaux sont sans aucun doute inconfortables. Ils peuvent vous empêcher de réaliser vos activités du quotidien.
Vertiges cervicaux : causes et remèdes

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2021

Les cervicales constituent un ensemble de sept vertèbres dont la fonction est de supporter le poids de la tête et d’assurer sa mobilité. C’est généralement une zone où s’accumulent les tensions, en raison d’une mauvaise posture, de l’usure ou de l’anxiété. Cette accumulation peut entraîner divers problèmes, parmi lesquels, figurent les vertiges cervicaux tant redoutés.

Fourmillements, crampes, sensation de froid, raideur de la nuque et vertiges… Ce sont les symptômes les plus courants des vertiges cervicaux. Et malheureusement, ils deviennent souvent chroniques.

Les causes des vertiges cervicaux

La compression neurovasculaire

Cette compression est due à des modifications dégénératives des vertèbres qui surviennent normalement avec l’âge. La raideur générée peut entraver la bonne circulation sanguine et provoquer des vertiges. Il est très important de consulter un professionnel de santé si vous suspectez une mauvaise circulation sanguine dans cette partie du corps.

Les conflits entre les informations auditives et les informations visuelles

Une affection cervicale peut s’étendre à des niveaux plus élevés tels que l’oreille. Là, il y a des récepteurs spéciaux qui détectent la position du corps. Une altération provoque ce que nous appelons le vertige. Dans le cas de la vue, les informations perçues peuvent ne pas coïncider avec les informations de l’oreille sur notre position, ce qui augmente cette désagréable sensation d’instabilité.

Les remèdes contre les vertiges cervicaux

Les traitements recommandés

  • Le traitement thermique à froid consiste à appliquer une poche de glace pendant trois ou quatre minutes. Ensuite, il faut passer à une douche, à des compresses chaudes ou à une bouillotte.
  • Évitez les activités physiques intenses, afin de ne pas augmenter l’inflammation des cervicales.
  • Les bains à l’eau de romarin ou à l’eau de lavande sont très bénéfiques. Ils agissent comme des anti-inflammatoires et aident à soulager les contractures, les lombalgies, les cervicalgies, entre autres.
  • Essayez de maintenir un rythme de sommeil régulier, avec lequel assurer la stabilité du corps. Cela réduira également les états de stress.
  • Suivre un traitement physiothérapeutique est fortement recommandé. Effectuez également des exercices d’aérobie qui permettront à votre corps de relâcher les tensions et de rester en forme.

Les plantes qui soulagent les vertiges cervicaux

  • Ginko biloba. Son extrait améliore la circulation sanguine au niveau cérébral, et aide en cas de vertiges, de bourdonnements d’oreilles et de maux de tête.
  • Gingembre. Ses propriétés sont parfaites pour éviter les vertiges et la sensation de nausée. Vous pouvez faire infuser du gingembre le matin.
  • Fleur de la passion. Elle prévient les vertiges et est également parfaite pour les situations de stress ou d’anxiété pouvant provoquer des douleurs au cou. Essayez de la prendre sous forme d’infusion deux à trois fois par jour.
  • Vigne rouge. Elle est couramment utilisée pour améliorer la circulation cérébrale. Elle aide également les patients souffrant d’étourdissements, de vertiges, de nausées et de maux de tête. Le jus de raisin et les feuilles séchées de la vigne rouge sont très bénéfiques. Ces dernières peuvent servir à préparer une infusion.
  • Infusions de camomille et de menthe. Elles ont les mêmes propriétés que le gingembre, et soulagent donc les nausées, les vomissements et régulent les sensations de vertige.
Infusion de camomille.

Les vertiges cervicaux sont un problème courant. Ils sont déclenchés par des causes banales, comme une semaine stressante, mais il est toujours conseillé de consulter un médecin. En attendant, vous pouvez soulager ces vertiges avec des remèdes maison.

Cela pourrait vous intéresser ...
Vertiges au lever : à quoi sont-ils dus ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Vertiges au lever : à quoi sont-ils dus ?

Les vertiges au lever sont un problème très courant, en particulier chez les personnes âgées. Découvrez ici quelles en sont les principales causes.



  • Carrasco-Uribarren, A., & TRICAS MORENO, J. M. (2018). Efectividad de un protocolo de manipulación tracción en posición de reposo de la columna cervical superior en pacientes con mareo cervicogénico. Universidad de Zaragoza: Zaragoza, Spain. https://zaguan.unizar.es/record/75420#
  • Grande-Alonso, M., Moral Saiz, B., Mínguez Zuazo, A., Lerma Lara, S., & La Touche, R. (2018). Biobehavioural analysis of the vestibular system and posture control in patients with cervicogenic dizziness. A cross-sectional study. Neurología (English Edition). http://doi.org/10.1016/j.nrleng.2016.06.006
  • Uehara Benites, M. A., Pérez-Garrigues, H., & Morera Pérez, C. (2009). Expresión clínica de las alteraciones del equilibrio en pacientes con síndrome de latigazo cervical. Acta Otorrinolaringológica Española. http://doi.org/10.1016/S0001-6519(09)71224-5