Voici quelques manières de désinfecter naturellement votre chambre

23 juillet 2018
Si vous ressentez de l'inconfort au niveau de la gorge ou des yeux la nuit, ou si vous ne pouvez pas bien dormir, vous devrez peut-être désinfecter naturellement votre chambre à coucher.

Désinfecter naturellement votre chambre est essentiel pour avoir un environnement totalement sain et passer une bonne nuit. Nous pensons souvent qu’un bon nettoyage suffit, mais ce n’est généralement pas le cas.

Nous vous invitons à lire l’article suivant : Que faire si je me réveille la nuit ?

La nuit, nous passons plusieurs heures dans nos chambres, c’est donc l’endroit idéal pour la prolifération de certains micro-organismes qui peuvent causer des problèmes de santé.

Comme nous le savons, certaines bactéries, champignons et acariens sont résistants et continuent à vivre et à se développer même si nous nettoyons bien tous les jours. Pour cette raison, nous devons désinfecter la chambre pour les éliminer.

Ces agents peuvent causer des allergies, de la congestion et de l’inconfort qui empêchent un sommeil suffisant. Et comme nous le savons, il est essentiel de maintenir notre santé pour bien nous reposer et cela sans interruption. En effet, de cette façon, nous pouvons éviter de nombreux problèmes respiratoires.

Cependant, il est important de désinfecter avec des produits naturels pour ne pas générer d’autres problèmes, car de nombreux produits sont très forts et finissent par nuire à notre santé. Il est également déconseillé de les utiliser si nous avons de petits enfants ou des animaux domestiques dans nos maisons, car ils sont plus sensibles à ce type d’agents.

5 étapes pour désinfecter naturellement votre chambre

Pour réaliser une bonne désinfection, il faut prendre en compte tous les éléments qui se trouvent dans la chambre à coucher. Autrement dit, nous ne pouvons pas nettoyer que notre lit, nous devons également faire attention à tous les coins de notre chambre.

Pour mieux dormir, apprenez à désinfecter naturellement votre chambre

À première vue, vous ne les remarquerez peut-être pas, mais chaque jour, ils accumulent de la poussière, des acariens et d’autres molécules allergènes qui peuvent causer de l’inconfort dans le corps ou affecter nos heures de repos. C’est pourquoi il est important de prendre le temps nécessaire pour nettoyer et désinfecter votre chambre.

1. Laver le linge de lit

La première chose à garder à l’esprit est que vous devez faire votre lit tous les jours et laver les draps au moins une fois par semaine. Nous devons également laver, bien que moins fréquemment, les couvertures, les couettes,  et les couvre-matelas, car ils accumulent également des particules, de la saleté et des acariens qui peuvent nuire à notre santé.

Suivez ces conseils pour commencer à désinfecter :

  • Lavez les draps avec des savons neutres
  • Secouez bien et faites votre lit tous les jours
  • Aspirez pour enlever les particules

2.- Désinfecter naturellement le matelas

C’est l’une des parties les plus contaminées de la pièce, car c’est le lieu de repos du corps. Il absorbe beaucoup de sueur que nous libérons pendant la nuit et accumule également de grandes quantités de poussière. Pour bien le désinfecter, il suffit de fabriquer et d’appliquer un produit simple que vous pouvez réaliser à la maison :

Ingrédients

  • Une demi-tasse de bicarbonate de sodium (125 g)
  • Huile essentielle d’eucalyptus (10 gouttes)

nettoyer votre matelas pour désinfecter naturellement votre chambre

Comment le préparer ?

  • Dans un bol, placez le bicarbonate (125 g).
  • Ajouter les 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
  • Bien mélanger et laisser reposer 5 minutes.

Comment l’appliquer ?

  • Tout d’abord, saupoudrez le mélange que vous avez préparé sur le matelas.
  • Ensuite, laissez reposer pendant 1 heure, puis aspirez.
  • Enfin, couvrez-le à nouveau de sa protection.

3.- Rideaux et fenêtres

Les rideaux sont très voyants, ils décorent la pièce et aident également à couvrir la lumière du soleil couvrant les fenêtres. De plus, parce qu’ils sont si près des ouvertures, ils sont responsables de la réduction de la poussière et de son absorption.

Il s’y accumule de grandes quantités de saleté et d’acariens que nous devons éliminer. Ils devraient être lavés une fois par mois et, avant de les remplacer, nous devrions nettoyer les fenêtres.

4.- Désinfecter naturellement le sol

Toutes les saletés finissent inévitablement sur le sol. Il est essentiel de le désinfecter naturellement pour obtenir un environnement propre et sain. Pour ce faire, suivez cette étape simple constituée de deux éléments que vous trouverez sûrement dans votre maison. Nous allons utiliser le vinaigre, qui aide à désinfecter naturellement, et le jus de citron, qui fournit un arôme agréable.

Ingrédients

  • Seau d’eau chaude (3 litres)
  • Vinaigre de cidre de pomme (10 ml)
  • Jus de citron (5ml)
  • Eponge
  • Aspirateur ou balai
Le citron pour désinfecter votre chambre.

Comment le faire ?

  • Mettez de l’eau chaude (3 litres) et du vinaigre (10 ml) dans le seau.
  • Ajoutez le jus de citron (5 ml).
  • Remuez bien.
  • Placez l’éponge à l’intérieur du seau pour qu’elle soit bien imprégnée.

Comment l’appliquer ?

  • Tout d’abord, vous devriez bien aspirer ou balayer le sol.
  • Ensuite, épongez l’ensemble du sol.
  • Enfin, laissez sécher.

5.- Purifier l’air avec des plantes

Les plantes à l’intérieur d’une pièce génèrent un sentiment d’harmonie, de paix et de bien-être. Mais en plus de cela, elles agissent comme des purificateurs d’air. Vous pouvez en placer une petite dans votre chambre. Les plus conseillées pour purifier l’air et ainsi mieux dormir sont :

Cet article vous intéressera sûrement : Découvrez comment profiter des bienfaits de l’huile de lavande

N’hésitez pas à mettre ces conseils en pratique, et dans peu de temps, vous verrez les résultats !

 

A découvrir aussi