Zettelkasten, le secret allemand pour mieux s'organiser

Prenez beaucoup de notes pour vous souvenir des aspects les plus importants d'un sujet et reliez-les à d'autres idées. C'est l'une des lignes directrices de la méthode Zettelkasten.
Zettelkasten, le secret allemand pour mieux s'organiser

Dernière mise à jour : 29 août, 2022

Avez-vous déjà essayé sans succès de mettre en œuvre des directives lues dans un livre, vues sur une vidéo ou racontées au travail ? Si cela vous est arrivé, c’est que vous ne connaissiez sûrement pas la méthodologie Zettelkasten.

Cette façon de structurer les idées est appropriée comme système d’étude, de planification personnelle et d’efficacité du travail. Si vous vous laissez emporter par le nom, vous penserez que c’est un processus difficile, mais en réalité, il ne nécessite qu’une attention particulière.

Bien qu’elle existe depuis longtemps, la validité de cette modalité résonne récemment en raison de son utilité pour les personnes vouées à la recherche, à l’apprentissage et à la création de contenu. Nous vous disons ci-dessous de quoi il s’agit.

Qu’est-ce que la méthodologie Zettelkasten ?

La méthodologie Zettelkasten est une théorie qui suggère de prendre, d’ordonner et d’utiliser des notes. Le but est de tirer parti de ces notes pour l’organisation mentale des idées et l’assimilation des concepts ; concrètement il s’agit de mettre en relation les anciennes idées avec les nouvelles.

Ce système d’origine allemande a été créé par le sociologue Niklas Luhmann, qui a profité de sa propre tactique pour écrire 400 articles académiques et plus de 70 livres.

« Zettel » signifie « papier » ou « feuille de papier », tandis que « kasten » signifie « boîte ». L’union des deux termes fait référence à une « boîte à notes ». Cette méthodologie est également connue sous le nom de slip-box. Il existe aujourd’hui plusieurs programmes informatisés pour les notes, mais à l’époque  de Luhmann, il n’y avait que du papier et des stylos.

L’essence du système est d’établir un lien utile entre les notes. Autrement, il est inutile d’avoir une accumulation de commentaires sans lien entre eux. La méthodologie Zettelkasten présente divers avantages.

  • Elle permet d’affiner les objectifs.
  • C’est la source de nouvelles idées.
  • Elle sert d’assistant.
  • Cette méthodlogie sert à relier les pensées.
  • Elle fonctionne comme un type d’organisation.
  • Toutes les notes mènent à un but.
  • Elle aide à réfléchir sur un sujet.
Qu'est-ce que la méthode Zettelkasten ?
La méthode Zettelkasten permet aux idées d’être entrelacées et utilisées.



Les clés pour mettre en pratique la méthodologie Zettelkasten

Le créateur de la méthodologie Zettelkasten écrivait ses notes sur la quatrième partie d’une page, marquant une séquence de chiffres dans la zone supérieure gauche pour les identifier. De plus, il ajoutait des divisions et des ramifications à ces notes.

De manière traditionnelle ou à l’aide de logiciels, ce processus nécessite le respect de certains critères, que nous détaillons ci-dessous.

Une note par idée

C’est ce qu’on appelle le “principe d’atomicité”. L’idée est d’écrire une idée par feuille, car l’individualité permet de les relier facilement avec précision. Il faut ainsi rédiger de brèves notes et préciser leur origine.

Autonomie

L’autonomie indique que chaque annotation doit être comprise sans dépendre d’autres observations. Vous pouvez la déplacer, la séparer, la lier ou la traiter, mais la note sera toujours explicite. Cette note conservera ainsi son utilité, malgré la disparition de la source d’information initiale.

Utilisation de mots simples

N’utilisez pas de mots fantaisistes. Écrivez dans vos propres mots, afin que lorsque vous lisez la note, vous la compreniez immédiatement.

Annotations de lien

La pertinence des liens est que si une note n’a pas de connexion au réseau, elle perdra son utilité dans l’ensemble. Bien que l’indépendance soit essentielle pour la compréhension des annotations, leur mise en relation les rend plus utiles.

Il est crucial d’expliquer la raison de l’union. Et ce, car avec le temps, cette raison a tendance à être oubliée. 

Pas de catégories

L’ensemble des notes n’est pas ordonné par hiérarchies ou par catégories, afin de garantir le principe de libre pensée. S’il devait y avoir un classement, ce serait par thème. La bonne façon de différencier les annotations est par des codes de chiffres et de lettres. Par exemple : 1, 1a, 2, 2a, 2b, 3.

Aucune suppression

Autant vous considérez un commentaire comme obsolète, autant ne le supprimez pas. Il est préférable de créer une autre note justifiant la perte de validité. Vous réaliserez ainsi comment vos pensées ont évolué au fil du temps.

Synthèse

Au fur et à mesure que vous rassemblez des sujets, créez des notes de synthèse. C’est-à-dire une annotation couvrant la séquence de liens vers les autres annotations. Toutes doivent faire référence à leur origine, soit à partir d’une note ou d’une idée connexe.



Les avantages de la méthodologie Zettelkasten

La méthodologie Zettelkasten contribue à l’efficacité, à la mémoire, à la programmation et à l’élimination du stress. En général, il est difficile pour une personne organisée d’oublier des détails.

De plus, une étude publiée par la revue Brain, Behavior and Immunity établit que les individus organisés ont un risque de mortalité plus faible. L’argument est que les traits de personnalité influencent les niveaux d’interleukine-6 et de protéine C-réactive, 2 éléments essentiels pour le système immunitaire.

Femme avec des notes.
La mise en place de cette méthode a des effets positifs en matière d’efficacité, de mémoire et de réduction du stress.

Quelques recommandationsp our tirer le meilleur parti de la méthodologie Zettelkasten

La patience est une vertu requise. N’abandonnez pas au début parce que vous considérez que c’est compliqué ; petit à petit vous vous y ferez et vous constituerez une grande base de données.

Si vous souhaitez appliquer la méthodologie avec des outils des temps modernes, vous pouvez essayer les applications de notes mobiles. Un autre secret est de ne pas attendre trop longtemps pour entrer de nouvelles idées. Agissez rapidement et en respectant les principes d’atomicité, d’autonomie et de liaison.

Cela pourrait vous intéresser ...
Installez un panneau d’organisation dans votre cuisine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Installez un panneau d’organisation dans votre cuisine

Découvrez dans cet article nos conseils pour mettre au point un panneau d'organisation qui sera utile à toute la famille.