10 aliments qui nous aident à être plus heureux

Manger du poisson, de l'ananas, des noix, du chocolat vous aidera à être de meilleure humeur. Ces aliments ont des propriétés qui stimulent le bien-être physique et émotionnel.
10 aliments qui nous aident à être plus heureux

Dernière mise à jour : 28 janvier, 2020

La sérotonine (hormone du bonheur) et l’endorphine (responsable de la diminution du stress et de l’augmentation du plaisir), sont des substances qui ont pour mission de nous donner un sentiment de joie et de bien-être et donc d’être plus heureux.

D’une part, elles aident grandement à la régulation du sommeil et à la gestion du stress, et ne pourraient pas entrer dans notre corps sans l’aide du tryptophane.

D’autre part, ce sont les hydrates de carbone qui apportent cette substance au cerveau et produisent une sensation de plaisir.

Pour cette raison, nous vous présentons 10 aliments qui amélioreront certainement votre humeur :

1. Poisson

Selon une étude de l’Université de Pittsburgh, les personnes ayant un faible taux d’acides gras oméga-3 présentent un risque plus élevé de développer une dépression et des sauts d’humeur.

Ce nutriment doit être consommé, car notre corps ne le produit pas par lui-même, et nous le trouvons principalement dans le poisson.

C’est pourquoi le poisson est recommandé pour réduire les symptômes de dépression et de manque de sommeil.

2. Cerises

En plus d’être un activateur de sérotonine, la cerise produit des endorphines, de la dopamine et de la noradrénaline dans l’organisme. Ces substances réduisent l’irritabilité, améliorent le sommeil et augmentent la tolérance à la douleur.

3. Noix

noix pour être plus heureux

Un taux faible en sélénium peut causer l’irritabilité, l’insomnie et la dépression
.

Donc les noix sont recommandées pour augmenter la bonne humeur, parce qu’elles contiennent une grande quantité de cette substance chimique.

4. Aliments riches en vitamine B12

Dans l’ensemble, les vitamines du groupe B contribuent grandement à l’amélioration de l’humeur, mais la vitamine B12 se distingue par les fonctions suivantes :

  • Augmente l’énergie
  • Réduit la fatigue ou l’épuisement
  • Régule le système nerveux
  • Augmente l’énergie physique, émotionnelle et mentale
  • Stimule la sérénité mentale

Les aliments suivants, en plus d’être riches en vitamine B12, sont une source de zinc, de fer et de cuivre, des éléments qui influencent également la bonne humeur :

  • Palourdes et huîtres
  • Viande de bœuf
  • Foie
  • Fromage
  • Œuf

5. Bananes

La banane est pleine de nutriments et de fibres, riche en minéraux et elle donne à l’organisme un excellent apport énergétique.

Elle contient du tryptophane. C’est un adjuvant de la production de sérotonine, ce qui a un effet calmant sur le système nerveux.

Elle réduit le taux de cholestérol, les crampes musculaires. C’est un antiacide naturel et elle abaisse la tension artérielle.

6. Aliments épicés

Les aliments épicés contiennent une bonne quantité d’un composé chimique appelé capsaïcine.

Lors du contact avec les papilles gustatives, celles-ci envoient des signaux au cerveau qui génèrent des endorphines. Et cela provoque donc un sentiment d’euphorie et d’énergie.

La capsaïcine est également liée à l’élimination des cellules cancéreuses et à la diminution de la douleur neuropathique.

7. Chocolat

Le chocolat stimule la production d’endorphines dans le corps et augmente la sérotonine dans le cerveau.

Il contient de la théobromine, qui produit un effet semblable à celui de la caféine, favorisant la performance, la vitalité et le bonheur.

Rappelez-vous que la consommation de cet aliment doit être modérée, car il peut causer des problèmes de dépendance, accroître l’anxiété et causer d’autres troubles comme le surpoids.

8. Ananas

Comme il contient des composés qui stimulent la production de sérotonine, l’ananas fonctionne donc comme un stimulant du bien-être physique et émotionnel.

Il est utile pour améliorer la concentration et éliminer l’insomnie. De plus, c’est un anti-inflammatoire.

9. Aliments riches en zinc

aliments riches en zinc pour être plus heureux

Une carence en zinc peut entraîner une dépression, ainsi qu’une faible tolérance au stress.

Les aliments contenant du zinc aident à assimiler les protéines et les glucides, tout en favorisant l’énergie du corps.

Certains des aliments qui contiennent ce minéral sont :

  • Chocolat
  • Arachides
  • Citrouille et ses graines
  • Foie
  • Épinards
  • Champignon
  • Lait et produits laitiers
  • Céréales complètes
  • Légumineuses

10. Pâtes

Les aliments contenant des hydrates de carbone aident à équilibrer l’humeur et les pâtes sont très représentatives de ce groupe.

Elles favorisent une bonne digestion, apportent des bienfaits nutritionnels et favorisent également la performance physique.

Les pâtes abaissent également le taux de cholestérol, fournissent une bonne quantité de fibres à l’organisme et aident à réguler la glycémie.

Une consommation équilibrée de ces aliments, combinée à une alimentation saine et à des activités physiques quotidiennes, vous permettra de vous sentir rassasié et heureux.

Cependant, si aucun de ces aliments n’améliore votre humeur, il est préférable de rechercher l’aide d’un professionnel.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pour être heureux, il faut prendre des décisions : 5 clés pour y parvenir
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pour être heureux, il faut prendre des décisions : 5 clés pour y parvenir

psychologue du XX siècle, établit une vérité qui, malgré le passage du temps, est toujours d'actualité : pour être heureux, il faut prendre des déc...



  • Tapia A., Masson L., Omega 3 polyunsaturated fatty acids in red blood cell membranes from depressed female patients. Rev Chil Nutr, 2008.
  • Wang J, Um P, Dickerman BA, Liu J. Zinc, Magnesium, Selenium and Depression: A Review of the Evidence, Potential Mechanisms and Implications. Nutrients. 2018 May 9;10(5):584. doi: 10.3390/nu10050584. PMID: 29747386; PMCID: PMC5986464.
  • Kang C, Wang B, Kaliannan K, Wang X, Lang H, Hui S, Huang L, Zhang Y, Zhou M, Chen M, Mi M. Gut Microbiota Mediates the Protective Effects of Dietary Capsaicin against Chronic Low-Grade Inflammation and Associated Obesity Induced by High-Fat Diet. mBio. 2017 May 23;8(3):e00470-17. doi: 10.1128/mBio.00470-17. Erratum in: MBio. 2017 Jul 5;8(4): PMID: 28536285; PMCID: PMC5442453.