24 prénoms parfaits pour votre bébé

Choisir le prénom parfait pour son fils ou sa fille est l’une des tâches les plus distrayantes pendant la douce attente. Vous trouverez ici 24 prénoms qui pourront, nous l’espérons, vous inspirer.

Lorsque l’heure de décider du prénom du bébé arrive, de nombreux facteurs entrent en jeu pour l’élaboration de la liste des prénoms, liste dont le but est de faciliter le choix. La tradition familiale, les tendances, vos croyances religieuses, des références mythologiques, vos goûts littéraires feront partie de votre liste des prénoms parfaits pour votre bébé.

Découvrez ici quelques conseils pour vous aider à choisir le prénom de votre fils ou de votre fille.

Comment choisir le prénom de son bébé ?

Liste de prénoms  pour le bébé

Évitez de choisir un prénom à la mode

Choisir un prénom à la mode est chose courante, un prénom de personnage de télévision ou encore d’une personnalité publique par exemple. Or, ce n’est pas toujours une bonne idée. Si vous faites partie des gens qui aiment être dans l’air du temps, alors très probablement vous aurez envie de choisir un prénom tendance. Mais pensez à la chose suivante : en optant pour un prénom à la mode, il est très probable que votre enfant se retrouve dans des classes ou deux ou trois autres enfants auront le même prénom que lui. Cela vous semble-t-il attrayant ?

Évitez les prénoms composés

Dans de nombreux pays hispanophones, la création de prénoms à partir de la combinaison du prénom de la mère et du père est chose courante. Pourtant, les résultats sont généralement néfastes. Le prénom “original” créé par maman et papa est souvent un prénom difficile à prononcer et à écrire, et peut alors faire l’objet de moqueries ou de bullying à l’école. L’enfant sera amené à expliquer le sens de son prénom toute sa vie.

Mettez-vous d’accord avec votre conjoint

Évitez que de nombreux proches et amis s’impliquent dans le choix du prénom, car cela risque de vous faire douter davantage. Décidez quels prénoms sont envisageables et quels prénoms sont à éliminer d’office. Si vous ne souhaitez pas que les prénoms de vos ex figurent dans la liste, c’est parfait. Si vous considérez qu’il ne faut pas lister les prénoms des grands-parents, c’est aussi parfait. Tout ce que vous déciderez, décidez-le vous-mêmes.

Évitez de choisir un prénom qui existe déjà dans la famille

L’inconscient est marqué par l’arbre généalogique. Toutes les familles ont leur côté sombre. Choisir le prénom d’un père, d’un grand-père ou d’un membre de la famille plus éloigné donne à l’enfant une charge existentielle. Il est ainsi préférable de ne pas suivre la tradition familiale.

Évitez que vos enfants portent en eux les incapacités et les pathologies de la famille. Ces prénoms font partie du passé. Cela ne veut pas dire qu’avec un nouveau nom votre enfant ne portera pas de lourdes charges émotionnelles, mais il est toujours mieux de choisir un prénom qui puisse inspirer votre enfant et l’amener à choisir sa propre voie.

Soignez le sens du prénom

Tout comme nous portons dans notre inconscient notre arbre généalogique, nous portons aussi le sens de notre prénom. Il est alors conseillé de choisir un prénom dont le sens sera source d’inspiration pour votre enfant.

Évitez ainsi d’opter pour le prénom Juda ou encore Hitler. Faites en sorte que le prénom de votre enfant représente une bonne valeur pour votre enfant, et non un poids qui l’embarrassera à l’école ou encore qui le guidera vers un destin qui ne lui correspond pas.

Nous vous recommandons de lire aussi : 7 conseils pour éduquer vos enfants

Écoutez comment sonne le nom complet de votre enfant

Lorsque vous aurez une petite sélection de prénoms parfaits pour votre bébé, rajoutez son nom de famille à la suite de chaque prénom, et écoutez comment sonne le tout. Le prénom et le nom de famille vont-ils bien ensemble ? Cela vous plaît ?

Certains noms vous plairont tout particulièrement. D’autres, en revanche, seront horribles à l’oreille. Vous saurez ainsi quels prénoms sont à éliminer définitivement de votre liste.

Le choix du prénom de votre enfant aura une influence sur le développement de son estime de lui-même. 

Quelques idées de prénoms pour votre enfant 

12 prénoms pour garçons

Liste de prénoms pour l'arrivée du futur bébé

  • Adrien : prénom d’origine latine qui signifie « celui qui vient de la mer ».
  • Aitor : prénom d’origine basque qui signifie « celui qui est le premier patriarche » ou « celui qui appartient à une terre fertile ».
  • Bruno : prénom d’origine allemande qui signifie « bouclier » ou « cuirasse ».
  • Diego : prénom d’origine latine (Didacus) qui signifie « professeur ».
  • Dylan : prénom d’origine anglo-saxonne qui signifie « fils de la mer » et « l’homme qui est violent ».
  • Gaël : prénom d’origine bretonne qui signifie « Seigneur généreux ».
  • Ian : prénom hébreu équivalent au prénom breton Jean, et qui signifie « celui donné par le Seigneur » ou « Dieu le miséricordieux ».
  • Lucas : prénom d’origine grecque qui signifie « lumineux, celui qui rayonne ». Idem pour la variante italienne Luca.
  • Oliver : prénom anglais qui renvoie à l’olivier, ce qui symbolise la sagesse.
  • Serge : prénom d’origine latine (Sergius) qui signifie « l’homme gardien ».
  • Samuel : prénom hébreu qui signifie « écouté par Dieu ».
  • Thiago, Tiago : prénom hébreu dont la variante est Santiago, et qui signifie « celui qui change ».

12 prénoms pour filles 

Prénoms à la mode pour filles

  • Avril : prénom d’origine latine (Aprilis), nom du mois d’avril.
  • Candela : prénom d’origine latine qui signifie « celle qui illumine ».
  • Carlota : prénom issu de la variante allemande Carla, et qui signifie « courageux ».
  • Chloé : prénom grec qui signifie « herbe » ou « bourgeons verts ».
  • Emma : prénom d’origine allemande qui signifie « grand, fort, immense, puissant ».
  • Isabelle : prénom d’origine italienne qui signifie « promesse de Dieu » ou « qui aime Dieu ».
  • Jimena : prénom hébreu (Simeon) qui signifie « celle qui écoute ».
  • Julia : prénom d’origine latine qui signifie « consacré à Jupiter ».
  • Lucie : prénom d’origine latine (lux) qui signifie « celle qui amène la lumière » ou « celle qui naît de la lumière.
  • Martine : c’est la forme féminine de Martin, prénom d’origine latine qui signifie « consacré ou relatif au Dieu Mars ».
  • Mia: prénom hébreu, diminutif de Marie.
  • Olivia : prénom d’origine latine qui signifie « celle qui protège la paix ».

Une recommandation finale 

Ces listes de prénoms sont des pistes pour vous aider à faire votre propre sélection. En compagnie de votre conjoint, éliminez un à un les prénoms inscrits sur votre liste jusqu’à ce que seul le prénom idéal reste.

Nous vous recommandons de lire aussi : Quelques réflexions destinées aux parents

 

Réfléchissez pendant quelques jours avant de décider quel prénom est le meilleur pour votre enfant. Imaginez comment cela serait de porter le prénom que vous avec choisi. Le choix du prénom est votre première bénédiction : choisir le prénom parfait pour votre enfant marque le début de sa relation avec le monde et la vie.

A découvrir aussi