4 conseils pour améliorer la circulation sanguine

· 22 décembre 2014
Pour améliorer la circulation sanguine, il est fondamental d'adopter des habitudes saines comme suivre un régime équilibré. Ce changement aura un impact positif sur la santé.

Nombreuses sont les personnes qui souffrent de troubles de la circulation sanguine. Cela concerne majoritairement les femmes, notamment les femmes enceintes dont les changements hormonaux perturbent la circulation.

Si c’est votre cas, il est important de consulter un médecin. Sachez que certains conseils simples à appliquer peuvent vous aider à fluidifier votre circulation sanguine, et donc à l’améliorer.

Les symptômes d’une mauvaise circulation sont généralement très clairs dès le début. Ces symptômes sont les suivants :

  • douleurs ou crampes aux extrémités
  • mains et pieds froids
  • sensation de fatigue
  • vertiges

Le principal facteur à l’origine d’une mauvaise circulation sanguine est la perte d’élasticité des vaisseaux sanguins, lesquels ne parviennent alors plus à s’adapter aux niveaux de pression émis par le coeur.

Conséquence de cela :  le passage du sang dans les veines et dans les artères est perturbé, ce qui a de nombreuses conséquences sur la santé.

L’excès de sel, le manque d’hydratation, un taux de cholestérol élevé dans le sang et un régime pauvre en fibres sont d’autres facteurs possibles.

Pour remédier à ce problème, il est recommandé de consommer des aliments riches en vitamine E.

Découvrez ici 4 conseils simples à mettre en pratiquer pour favoriser une meilleure circulation sanguine.

1. Changez vos habitudes de vie

Vous devez identifier vos mauvaises habitudes de vie.  Le tabac, par exemple, diminue la quantité d’oxygène qui pénètre dans notre corps et aggrave la mauvaise circulation.

La pratique d’une activité physique et un régime riche en aliments sains vous aidera à avoir une meilleure circulation sanguine.

2. Évitez les sources de stress

Le stress perturbe la circulation sanguine

Le stress joue un rôle fondamental dans l’apparition des problèmes circulatoires : le stress est un phénomène qui réduit la capacité d’extension des vaisseaux sanguins.

Une bonne manière de le faire disparaître est de pratiquer un sport ou de réaliser des activités qui impliquent des mouvements actifs du corps.

Lisez aussi : Comment notre colonne vertébrale change en fonction du stress

3. Prenez des compléments

N’hésitez pas à consommer des compléments spécialement conçus pour favoriser une bonne circulation. Par exemple, la prise de vitamines améliore et prévient la contraction des veines et des artères.

La vitamine connue sous le nom de coenzyme Q10 possède également de bonnes propriétés antioxydantes. Grâce à ces propriétés, cette vitamine optimise l’utilisation de l’oxygène dans le corps et aide ainsi à fluidifier le sang.

Lisez aussi : 7 compléments à prendre tous les jours pour être en bonne santé

4. Consommez des aliments qui améliorent la circulation sanguine

Le gingembre améliore la circulation sanguine

  • Le piment
    La substance piquante libérée par ses graines améliore la circulation et fortifie les vaisseaux sanguins et les artères.
  • Le curcuma
    Il contient des éléments anti-inflammatoires, antiseptiques et antioxydants qui améliorent le flux sanguin.
  • La pastèque
    C’est un fruit riche en lycopène et est donc un antioxydant naturel très bénéfique pour la circulation sanguine. Il empêche notamment la formation de caillots de sang dans les veines.
  • Les agrumes
    La vitamine C présente dans les agrumes fortifie les parois capillaires et évite l’excès de plaquettes dans l’hémoglobine.
  • Les tomates
    Également riches en lycopène, les tomates sont d’excellents antioxydants qui stimulent la circulation et préviennent les problèmes cardiaques.
  • L’eau
    Une hydratation insuffisante provoque un épaississement de votre sang qui peut entraîner la formation de caillots.
    L’eau est l’alliée de votre circulation sanguine.
  • Les noix
    Les noix sont des sources de thiamine, une substance qui améliore la circulation.
  • Le gingembre
    Cet aliment appartient à la famille des légumes secs et permet une meilleure absorption des nutriments et de l’oxygène dans l’estomac : le sang peut recevoir la quantité de minéraux nécessaires pour une bonne circulation.