4 exercices de natation pour retrouver la forme

La natation est un sport qui contribue à l'amélioration de la forme physique, au contrôle du poids corporel et au maintien de la santé en général. Découvrez ici les principaux exercices de nage.
4 exercices de natation pour retrouver la forme

Dernière mise à jour : 01 mai, 2022

Vous souhaitez vous remettre en forme en nageant, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez ici quelques exercices de natation qui vous permettront d’améliorer votre condition physique tout en réalisant une activité très complète et ludique.

La natation est un sport fortement recommandé, car il permet de faire travailler pratiquement tous les muscles du corps. Il est également bénéfique pour le tissu osseux, et est même capable de prévenir l’arthrose du genou, surtout s’il est pratiqué avant l’âge de 35 ans, comme le précise une étude publiée sur Journal of Injury, Function and Rehabilitation.

4 exemples d’exercices de natation

Il existe différents styles de nage. Ainsi, au-delà de l’amélioration de la forme physique, vous pourrez également corriger des problèmes techniques qui peuvent ralentir votre progression dans cette discipline.

1. Le crawl

Le crawl, un des exercices de natation.

Le crawl est généralement le premier style de nage qui est enseigné dans les écoles. Il consiste à alterner les bras vers l’avant et à battre des pieds.

Pour adopter ce style de nage, vous pouvez commencer par nager face contre terre, comme si vous regardiez le fond de la piscine. Profitez également de cet exercice pour vous habituer à expirer sur les côtés.

Il existe une alternative qui consiste à nager avec un bras. C’est l’un des exercices de natation de base qui est utilisé pour apprendre à “attraper plus d’eau” et à améliorer la puissance de la nage.



2. La brasse

Le deuxième des exercices de natation qui vous aidera à vous mettre en forme est la brasse. Avec ce style de nage, vous n’avancerez pas aussi vite qu’avec le précédent, mais les mouvements que vous ferez seront beaucoup plus confortables pour vous.

Pour effectuer cet exercice, vous devez bouger vos bras et vos jambes simultanément. Les bras sont tendus vers l’avant puis ramenés vers l’arrière en formant un cercle. Il faut en faire de même avec les jambes. Ce mouvement vous permettra de soulever votre poitrine et de sortir votre tête pour pouvoir respirer.

Pour améliorer votre flottabilité, vous pouvez placer un flotteur sous les aisselles lors de la nage. Vous maintiendrez ainsi une bonne posture.

3. La nage papillon, l’un des exercices de natation les plus difficiles

La nage papillon.

Le papillon est sans doute le style le plus exigeant parmi les styles de nage, car il demande une grande coordination. Ce style convient aux personnes qui maîtrisent les styles de nage susmentionnés, car force et technique sont nécessaires.

Le style papillon consiste à exécuter des coups avec les deux bras en même temps, tout en faisant une ondulation avec le torse, les hanches et les genoux pour accentuer le mouvement des jambes. Pour chaque mouvement de bras, il y a deux mouvements des jambes.

Commencez par apprendre le mouvement ondulatoire. Pour cela, vous pouvez vous aider de certains accessoires, comme un flotteur.

 

4. Le dos

Le dos crawlé est l'un des mouvements les plus relaxants de la natation.

C’est une modalité assez simple et même relaxante, dans laquelle vous vous aidez de vos bras pour avancer. Le corps reste à flot.

Nombreuses sont les personnes qui appellent cet exercice le « dos crawlé », car les bras bougent alternativement vers l’arrière. Les jambes ne restent pas immobiles : le mouvement consiste et des coups de pied continus, comme pour le crawl.

Vous pouvez pratiquer les exercices suivants pour améliorer votre technique :

  • Utilisez une planche – portez-la à hauteur des hanches ou derrière la tête, les bras tendus – pour vous maintenir à flot pendant que vous vous concentrez sur la pratique du coup de pied.
  • Pratiquez la nage à un bras, comme nous vous l’avons proposé avec le crawl. Une autre alternative consiste à utiliser les deux bras, mais avec les poings fermés.
  • Une fois que vous avez assimilé la technique, essayez de nager de la sorte avec un verre d’eau sur le front. S’il ne tombe pas, cela signifie que votre corps reste bien aligné lorsque vous nagez.



Améliorez votre condition physique avec ces exercices de natation

Tous ces exercices de natation sont parfaits pour renforcer vos bras, votre dos et vos jambes. Ils aident ainsi à lutter contre les conséquences négatives de la vie sédentaire, et peuvent même aider à perdre du poids et de la graisse corporelle, comme le précise une étude publiée sur Journal of Sports Medicine and Physical Fitness.

Souvent, pendant les vacances, la routine d’exercice habituelle est laissée de côté. Dans ces circonstances, la natation peut devenir une alliée de taille à la piscine ou à la plage.

Bien entendu, vous pouvez également l’inclure dans votre routine d’exercice physique quotidienne. Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter un entraîneur qualifié pour corriger les erreurs qui peuvent causer des blessures et améliorer votre technique. Les bienfaits de ce sport sont essentiels !

This might interest you...
10 conseils pour transformer votre corps en un an
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 conseils pour transformer votre corps en un an

L'arrivée du mois de janvier est un moment idéal pour adopter de nouvelles habitudes visant à transformer votre corps en un an.



  • Gappmaier, E; Lake, W; Nelson, A G; Fisher, A G. 2006. Aerobic exercise in water versus walking on land: effects on indices of fat reduction and weight loss of obese women. Journal of Sports Medicine and Physical Fitness. https://search.proquest.com/docview/202675658?fromopenview=true&pq-origsite=gscholar
  • Lo, G.H., Ikpeama, U.E., Driban, J.B., Kriska, A.M., McAlindon, T.E., Petersen, N.J., Storti, K.L., Eaton, C.B., Hochberg, M.C., Jackson, R.D., Kwoh, C.K., Nevitt, M.C. and Suarez‐Almazor, M.E. (2020), Evidence that Swimming May Be Protective of Knee Osteoarthritis: Data from the Osteoarthritis Initiative. Journal of Injury, Function and Rehabilitation, 12: 529-537. https://doi.org/10.1002/pmrj.12267
  • Rebollo Roldán, J. (2008). Estudio cualitativo y comparativo sobre los beneficios en salud de un programa de natación terapéutica. Fisioterapia. https://doi.org/10.1016/j.ft.2008.09.002