4 techniques pour éviter les coliques chez les enfants
Les coliques constituent un des problèmes les plus courants chez les enfants. Cependant, il ne faut pas vous inquiéter, il existe des astuces pour éviter les coliques.
Les bébés qui souffrent de coliques ont généralement tendance à pleurer pendant de longues périodes. Ce problème peut être désespérant pour les parents. Mais ne vous inquiétez pas, vous allez trouver petit à petit la façon de calmer votre enfant.
Il est important que le pédiatre examine l’enfant, afin de s’assurer qu’il ne souffre d’aucun problème alimentaires qui pourrait être la cause des pleurs.
Une fois que le médecin se sera assuré que l’enfant souffre bien de coliques, vous pourrez mettre en place certaines stratégies pour vous aider à contrôler les coliques de votre enfant.
Comment éviter les coliques chez les enfants ?
40 % des coliques sont provoquées par les gaz.
Ceux-ci apparaissent pour plusieurs raisons : tout d’abord parce que le lait, lorsqu’il se déplace vers l’estomac, va se mélanger avec les jus gastriques et va se fermenter ; et deuxièmement, si l’enfant avale sans le vouloir de l’air alors qu’il mange.
De même, l’anxiété de la mère peut influencer l’irritabilité sur le long terme de l’enfant.
En effet, une maman ne sait pas toujours comment réagir face aux longs épisodes de pleurs peut s’angoisser et essayer de les calmer avec des méthodes non recommandées.
Voir aussi :
4 techniques très efficaces pour éviter les coliques chez les enfants
1. Asseoir à moitié votre enfant au moment de le faire manger
Une fois que les aliments se trouvent dans l’estomac de votre enfant, ils vont se mélanger avec les acides gastriques, mais peuvent retourner depuis l’estomac jusqu’à l’œsophage.
Les aliments vont alors arriver jusqu’à la bouche sous forme de vomissements ou bien retourner vers l’estomac sans un effort quelconque. Mais quel que soit le cas, la qualité de vie de votre enfant se détériore considérablement.
Afin d’éviter les coliques, il est important que votre enfant mange en position semi-assise, notamment lorsqu’il prend le sein ou boit le biberon. Dans ce dernier cas, il faut bien élever le biberon pour éviter qu’il ingurgite de l’air et que les gaz augmentent.
2. Utiliser un biberon avec un flux régulier
Une deuxième solution est d’utiliser un biberon.
Essayer d’utiliser un biberon avec une tétine qui régule le flux du lait. Vous allez ainsi éviter que votre enfant avale de l’air en mangeant. Si vous lui donnez le sein, faites des pauses toutes les 15 minutes, puis changez de sein.
Apres chaque session, il faut faire en sorte d’éliminer tous les gaz. Pour cela, il faut placer votre enfant dans une position particulière : placez-le bouche vers le bas, puis faites-lui de petites pressions sur la partie supérieure des épaules.
Les massages réalisés dans le sens inverse d’une montre permettent également d’éliminer les coliques.
Lire aussi :
3. Eliminer fréquemment les gaz pour éviter les coliques
Si votre enfant a tendance à beaucoup remuer lorsqu’il mange, qu’il pleure, qu’il lâche le biberon ou le sein, il faut l’aider à expulser les gaz. Pour cela, il faut suivre certaines étapes :
- Placez tout d’abord une serviette sur vos épaules afin de vous protéger si votre enfant expulse la nourriture par la bouche.
- Placez votre enfant sur votre torse : assurez-vous que son menton s’appuie sur votre épaule.
- Soutenez sa tête avec une main, puis avec l’autre main, frottez son dos ou bien donnez-lui des petites tapes afin d’éliminer les gaz.
4. Faire dormir votre enfant dans la bonne position
La façon dont votre enfant dort va avoir une influence sur l’apparition des coliques.
Il doit dormir de coté, appuyé sur deux coussins : un devant et un derrière. Cela va l’empêcher de dormir bouche en haut ou bouche en bas.
C’est la position qui est la plus recommandée pour éviter tous types d’accidents. Idéalement, il faudra élever le coussin de tête de votre enfant à 45 degrés.
Néanmoins, si vous remarquez qu’il continue à avoir des difficultés pour s’endormir, il vaut mieux appeler le médecin.
Conclusion
Les pleurs du bébé ont tendance à devenir de plus en plus intenses au fur et à mesure des heures.
Votre enfant aura généralement tendance à plier les jambes, présentera une distension abdominale et les poings serrés. Ce sont les signes qui prouvent que votre enfant souffre de coliques.
Souvenez-vous, il est tout à fait normal que les coliques apparaissent, surtout durant les trois premiers mois. Mais vous savez maintenant comment faire pour éviter les coliques.
Suivez ainsi nos conseils : alimentez votre enfant en position semi-assise et utilisez un biberon avec un flux régulateur pour empêcher l’air de rentrer.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- KidsHealth staff. (n.d.). El cólico del lactante. KidsHealth. https://kidshealth.org/es/parents/colic-esp.html
- Castillo Ramírez, M., & Vargas Durán, K. (2017). Efectividad del masaje en el área abdominal para la reducción de los cólicos del lactante. Enfermería Actual de Costa Rica, (32), 79-89. https://www.scielo.sa.cr/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1409-45682017000100079
- HealthuChildren. (n.d.). Cómo mantener seguro a su bebé cuando duerme: explicamos la política de la AAP. American Academy of Pediatrics. https://www.healthychildren.org/Spanish/ages-stages/baby/sleep/paginas/a-parents-guide-to-safe-sleep.aspx