5 avantages de suivre un régime cétogène
Vous est-il déjà venu à l’esprit de suivre un régime cétogène ? Si ce n’est pas le cas, ou si vous avez des doutes sur ses avantages, lisez ce qui suit, nous vous disons tout.
Vous constaterez qu’en plus d’être intéressant, il peut être d’une grande aide pour vous maintenir en bonne santé et à un poids idéal.
Comment fonctionne le régime cétogène ?
Suivre un régime cétogène vise à s’assurer que le foie va produire suffisamment de cétones pour servir de source d’énergie. C’est ce qu’on appelle la cétose.
Le corps humain produit habituellement de l’insuline pour nous fournir de l’énergie. Cependant, cela peut causer des pointes de glucose lorsqu’on mange trop de glucides ou bien lorsque le mode de vie est malsain.
Pour que cela se produise de la bonne façon, il est important d’inclure des aliments riches en graisses animales et végétales de bonne qualité.
Lisez également :
1. Suivre un régime cétogène réduit l’accumulation excessive de graisse corporelle
Dans le cadre du régime cétogène, les graisses sont utilisées comme énergie au lieu de s’accumuler davantage. Cela signifie en fait qu’au fil des jours, les réserves qui ont été créées commenceront à être utilisées. Vous allez donc perdre du poids.
- Essayez de compléter ce régime avec des exercices pour tonifier vos muscles et éviter la flaccidité.
- Il est important qu’au moment de commencer ce régime, vous consultiez également un nutritionniste qui vous expliquera quelles sont les meilleurs types de graisses que vous pouvez inclure ainsi que les quantités.
2. Votre taux d’insuline se stabilise
Suivre une régime cétogène permet de favoriser l’augmentation des cétones, ce qui va réduire la glycémie. Cela va par conséquent améliorer la résistance à l’insuline et diminuer le risque de diabète de type 2.
- Nous vous recommandons d’essayer ce régime si votre médecin vous a dit que vous avez un pré-diabète ou un syndrome métabolique.
- Si c’est votre cas, vous pouvez aussi lui demander dans quelle mesure il serait bénéfique pour vous d’inclure un supplément de cétone. Il existe également des versions commerciales qui peuvent accélérer le processus de régulation du glucose.
Cependant, n’oubliez pas qu’il n’est pas recommandé de prendre des suppléments ou des médicaments sans la supervision d’un médecin.
3. Vous perdez du poids
Suivre un régime cétogène est excellent pour la perte de poids car il réduit l’appétit et l’anxiété alimentaire. De plus, en mangeant plus de graisses et de protéines saines, votre corps cesse alors de compter sur le glucose comme source d’énergie et vous vous sentirez rassasié avec moins de calories.
- Puisqu’il s’agit d’un régime où les graisses sont métabolisées par un apport faible en glucides, les personnes en surpoids perdront très rapidement leurs kilos en trop sans aucun risque de perdre de la masse musculaire.
Nous vous recommandons de conserver ces bonnes habitudes une fois que vous avez atteint votre objectif.
Lisez également:
4. Bénéfices pour le sang
En ayant un apport plus faible en glucides, les triglycérides sanguins restent à des taux normaux et les lipoprotéines HDL ou le taux de bon cholestérol augmentent. Cela se traduit par :
- Réduction du risque de maladies cardiovasculaires
- Réduction également du risque de blocage des artères
- Normalisation des niveaux de tension artérielle
Pour que ces effets soient vraiment visibles, il est important que les viandes que vous choisissez soient maigres. C’est-à-dire, avec le moins de graisse possible.
En outre, les huiles et les aliments gras doivent également être de bonne qualité.
5. Vous vous sentirez plus rassasié avec moins de nourriture
Parce que le régime cétogène implique un apport élevé en protéines, votre corps sera rassasié pendant plus longtemps et avec moins de nourriture.
Vous allez donc perdre du poids.
Effets de l’application d’un régime cétogène
Comme pour tout autre régime alimentaire, le régime cétogène peut avoir des effets secondaires dont vous devriez tenir compte pour prendre soin de votre santé.
Voici certains de ces effets :
Vous vous sentirez un peu mal
Parce que votre corps devra s’habituer à utiliser des cétones au lieu de l’insuline, les premières semaines peuvent être un peu compliquées. Vous pouvez expérimenter :
- Maux de tête
- Fatigue
- Vertiges
- Nausées
- Étourdissements
C’est aussi parce que votre glycémie se stabilise, surtout si vous êtes diabétique et que vous avez un mauvais contrôle de votre taux de glycémie. Pour cette raison, il est important de rester en contact étroit avec votre médecin et votre nutritionniste pour dissiper tout doute.
Si vous êtes diabétique, vous devriez également maintenir un contrôle constant de votre taux de glycémie.
Vous risquez d’être constipé
Les personnes qui commencent un régime cétogène omettent parfois d’inclure la bonne quantité de légumes. Si cela se produit, vous remarquerez des problèmes de transit.
La façon la plus efficace de combattre le problème est de boire suffisamment d’eau par jour. De plus, vous devriez augmenter consciencieusement la quantité d’aliments riches en fibres.
Si vous ne voulez pas manger de légumes ou que vous n’aimez pas ça, demandez à votre médecin ou à votre nutritionniste s’il est possible de prendre un supplément de fibres. Cela peut aller d’un laxatif à des suppléments de graines de lin en poudre ou similaires.
Vous vous sentirez fatigué
Avec ce régime, votre corps recevra moins d’énergie sous forme de glucose. Il devra s’habituer à brûler des graisses à la place du sucre. Au cours de ce processus, vous pouvez vous sentir fatigué ou manquer d’énergie tout le temps.
Si vous êtes une personne qui fait trop d’exercice, essayez de diminuer un peu votre intensité au cours des premières semaines, jusqu’à ce que votre corps s’habitue.
Aimeriez-vous essayer le régime cétogène ? Le suivez-vous déjà ? Qu’en pensez-vous ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Covarrubias Gutiérrez, P., Aburto Galván, M. y Sámano Orozco, L.F. Dietas cetogénicas en el tratamiento del sobrepeso y la obesidad. Nutrición Clínica y Dietética Hospitalaria, 2013; 33(2): 98-111
- Dieta Cetogénica. [Internet]. ¿Qué es la dieta cetogénica y cómo funciona? Disponible en: https://dietacetogenica.pro/
- Lambruschini Ferri, N. y Gutiérrez Sánchez, A. Dieta cetogénica. Aspectos clínicos. Aplicación dietética. Hospital Sant Joan de Déu, 2012.