5 avantages de suivre un régime cétogène

· 21 mars 2018
Bien que notre organisme puisse avoir de la difficulté à s'habituer au régime cétogène et peut avoir des problèmes au cours des premières semaines, il se stabilisera et nous commencerons alors à en bénéficier.

Vous est-il déjà venu a l’esprit de suivre un régime cétogène ? Si ce n’est pas le cas, ou si vous avez des doutes sur ses avantages, lisez ce qui suit, nous vous disons tout.

Vous constaterez qu’en plus d’être intéressant, il peut être d’une grande aide pour vous maintenir en bonne santé et à un poids idéal.

Comment fonctionne le régime cétogène ?

Suivre un régime cétogène vise à s’assurer que le foie produit suffisamment de cétones pour servir de source d’énergie. C’est ce qu’on appelle la cétose.

Le corps humain produit habituellement de l’insuline pour nous fournir de l’énergie. Cependant, cela peut causer des pointes de glucose lorsque vous mangez trop de glucides ou bien lorsque votre mode de vie est malsain.

Pour que cela se produise de la bonne façon, il est important d’inclure des aliments riches en graisses animales et végétales de bonne qualité.

Lisez également :

6 aliments désintoxiquants qui prennent soin de votre foie

1. Suivre un régime cétogène réduit l’accumulation excessive de graisse corporelle

suivre un régime cétogène

Dans le cadre du régime cétogène, les graisses sont utilisées comme énergie au lieu de s’accumuler davantage. Cela signifie en fait qu’au fil des jours, les réserves qui ont été créées commenceront à être utilisées. Vous allez donc perdre du poids.

  • Essayez de compléter ce régime par de l’exercice pour vous assurer de tonifier vos muscles et d’éviter la flaccidité.
  • Il est important qu’au moment de commencer ce régime, vous consultiez également un nutritionniste qui vous expliquera quelles sont  les meilleurs types de graisses que vous pouvez inclure ainsi que les quantités.

2. Votre taux d’insuline se stabilise

Suivre une régime cétogène permet l’augmentation des cétones, ce qui va réduire la glycémie. Cela va par conséquent  améliorer la résistance à l’insuline et diminue le risque de diabète de type 2.

  • Nous vous recommandons d’essayer ce régime si votre médecin vous a dit que vous avez un pré-diabète ou un syndrome métabolique.
  • Si c’est votre cas, vous pouvez aussi lui demander dans quelle mesure il serait bénéfique pour vous d’inclure un supplément de cétone. Il existe également des versions commerciales qui peuvent accélérer le processus de régulation du glucose.

Cependant, n’oubliez pas qu’il n’est pas recommandé de prendre des suppléments ou des médicaments sans la supervision d’un médecin.

3. Vous perdez du poids

perdre du poids avec un régime cétogène

Suivre un régime cétogène est excellent pour la perte de poids car il réduit l’appétit et l’anxiété alimentaire. De plus, en mangeant plus de graisses et de protéines saines, votre corps cesse alors de compter sur le glucose comme source d’énergie et vous vous sentirez rassasié avec moins de calories.

  • Puisqu’il s’agit d’un régime où les graisses sont métabolisées par un apport faible en glucides, les personnes en surpoids perdront très rapidement leurs kilos en trop sans aucun risque de perdre de la masse musculaire.

Nous vous recommandons de conserver ces bonnes habitudes une fois que vous avez atteint votre objectif.

Lisez également:

7 aliments cétogènes pour perdre du poids

4. Bénéfices pour le sang

En ayant un apport plus faible en glucides, les triglycérides sanguins restent à des taux normaux et les lipoprotéines HDL ou le taux de bon cholestérol augmentent. Cela se traduit par :

  • Réduction du risque de maladies cardiovasculaires
  • Réduction également du risque de blocage artériel
  • Normalisation des niveaux de tension artérielle

Pour que ces effets soient vraiment présents, il est important que les viandes que vous choisissez soient maigres. C’est-à-dire, avec le moins de graisse possible.

En outre, les huiles et les aliments gras doivent également être de bonne qualité.

5. Vous vous sentirez plus rassasié avec moins de nourriture

plat sain avec viande et légumes

Parce que le régime cétogène implique un apport élevé en protéines, votre corps sera rassasié pendant plus longtemps et avec moins de nourriture.

Ceci se complète à la perfection par le fait que vous perdrez du poids.

Effets de l’application d’un régime cétogène

Comme pour tout autre régime alimentaire, le régime cétogène peut avoir des effets secondaires dont vous devriez tenir compte pour prendre soin de votre santé.

Voici certains de ces effets :

Vous vous sentirez un peu mal

mal de tête

Parce que votre corps devra s’habituer à utiliser des cétones au lieu de l’insuline, les premières semaines peuvent être un peu compliquées. Vous pouvez expérimenter :

C’est aussi parce que votre glycémie se stabilise, surtout si vous êtes diabétique et que vous avez un mauvais contrôle de votre taux de glycémie. Pour cette raison, il est important de rester en contact étroit avec votre médecin et votre nutritionniste pour dissiper tout doute.

Si vous êtes diabétique, vous devriez également maintenir un contrôle constant de votre taux de glycémie.

Vous risquez d’être constipé

Les personnes qui commencent un régime cétogène omettent parfois d’inclure la bonne quantité de légumes. Si cela se produit, vous remarquerez des problèmes de transit.

La façon la plus efficace de combattre le problème est de boire suffisamment d’eau par jour. De plus, vous devriez augmenter consciencieusement la quantité d’aliments riches en fibres.

Si vous ne voulez pas manger de légumes ou que vous n’aimez pas ça, demandez à votre médecin ou à votre nutritionniste s’il est possible de prendre un supplément de fibres. Cela peut aller d’un laxatif à des suppléments de graines de lin en poudre ou similaires.

Vous vous sentirez fatigué

fatigue au bureau

Avec ce régime, votre corps recevra moins d’énergie sous forme de glucose. Il devra s’habituer à brûler des graisses à la place du sucre. Au cours de ce processus, vous pouvez vous sentir fatigué ou manquer d’énergie tout le temps.

Si vous êtes une personne qui fait trop d’exercice, essayez de diminuer un peu votre intensité au cours des premières semaines, jusqu’à ce que vous vous y habituiez.

Aimeriez-vous essayer le régime cétogène ? Le suivez-vous déjà ? Qu’en pensez-vous ?