5 clés pour passer plus de temps de qualité en couple

Les obligations quotidiennes peuvent affecter le temps passé en couple. Mais le temps de qualité est la meilleure garantie du bonheur à long terme. Découvrez ici comment passer plus de temps avec votre partenaire !
5 clés pour passer plus de temps de qualité en couple

Dernière mise à jour : 14 mai, 2022

Quand nous fréquentons quelqu’un qui nous passionne, nous faisons pour partager des moments avec cette personne. Puis au fur et à mesure, nous prenons la relation pour acquise et négligeons le lien. Le fait d’officialiser une relation ne veut pas dire qu’il faut arrêter de cultiver le lien. Pour cette raison, nous vous proposons quelques clés pour passer plus de temps de qualité en couple.

Le temps de qualité est élément fondamental pour que le lien prospère et que les deux membres soient satisfaits. Ce temps permet la proximité et l’intimité. Ces moments servent à se connecter davantage à l’autre et à pouvoir résoudre les problèmes et les divergences.

Les obligations personnelles de chacun peuvent vous amener à négliger les moments ensemble. Même si vous vivez ensemble, cela ne signifie pas que vous passez du temps de qualité ensemble. Il existe quelques astuces pour que cela soit le cas.

1. Décidez de passer plus de temps de qualité en couple

Il s’agit d’une première étape cruciale que nous négligeons. Entretenir la relation est une décision quotidienne.

Si nous nous laissons emporter par l’inertie, il est possible que nous ne trouvions jamais de trou dans l’agenda pour ce rendez-vous ou cette conversation que nous avons reporté. Par conséquent, l’essentiel est de prendre conscience de l’importance et de la nécessité de passer du temps ensemble.

Une fois que vous placez votre partenaire et votre relation comme une priorité et que vous réalisez que vous devez nourrir cet amour au quotidien, il vous sera plus facile de trouver le temps de le faire. N’attendez pas que la routine détériore le lien à tel point qu’il est déjà trop tard.

Moment en couple.
Le couple doit décider ensemble de passer plus de temps de qualité.



2. Établissez des routines

Les routines peuvent devenir de grands alliés. Si certaines activités sont intégrées à la vie quotidienne, il ne sera pas nécessaire de faire un effort pour trouver du temps à partager.

La quantité est également importante. Partager le quotidien renforce les liens.

Vous pouvez, par exemple, décider de dîner ensemble tous les jours ou d’avoir une conversation détendue pendant un moment avant d’aller vous coucher. Même s’il s’agit de quelques minutes, vous ne les consacrez qu’à vous et cela fera toute la différence.

Aussi, il est important de sortir ou de planifier des rendez-vous au moins une ou deux fois par mois. Ces espaces seront destinés à interrompre la routine, à se déconnecter des obligations et à se connecter avec le partenaire. Même si vous avez des enfants, essayez d’atteindre cet objectif, car il est très courant que la parentalité affecte et aliène le couple.

3. Offrez de l’attention et de la présence

Si vous souhaitez passer plus de temps de qualité en couple, il y a une maxime que vous devez suivre : débarrassez-vous des distractions. Lorsque vous êtes ensemble, éteignez la télévision, coupez le téléphone portable et concentrez toute votre attention sur l’autre. C’est triste de voir autant de couples dîner ensemble et scotchés devant les écrans, sans dire un mot.

Dans ces circonstances, le temps partagé ne sert à rien ; nous avons besoin de nous sentir vus et entendus par l’autre. Même s’il n’y a rien à dire, offrir présence et pleine conscience fait toute la différence. Un regard, un sourire, une caresse valent bien plus que plusieurs heures ensemble marquées par la distance émotionnelle.

4. Du temps de qualité en couple implique d’avoir des conversations de qualité

Il y a beaucoup de couples qui, bien qu’ils passent toute la journée ensemble, n’ont pas l’impression d’avoir réussi à se connecter l’un à l’autre. Cela est dû aux mauvaises conversations qu’ils o.

Parler de la météo, des enfants, de quoi manger le lendemain ne permet pas de renforcer l’intimité. Pour cela, il faut laisser place à la vulnérabilité et à la profondeur.

Si vous souhaitez vous rapprocher de votre partenaire, partagez vos rêves, vos envies, vos peurs, vos attentes et vos opinions. Montrez-vous tel que vous êtes : votre vrai vous. Même si cela vous fait peur.

Soyez prêt à connaître, comprendre et embrasser l’essence de l’autre. Écoutez attentivement, posez des questions pertinentes, offrez un soutien et une validation à ses émotions.

C’est cette dynamique qui renforce l’amour et nous permet de nous comprendre, de négocier et de faire preuve d’empathie. Par conséquent, évitez les sujets triviaux et n’ayez pas peur d’approfondir.



5. Déterminez quelles sont les activités qui vous permettent de passer plus de temps de qualité en couple

Enfin, il convient de ne pas négliger les activités dans lesquelles le temps passé en couple va être investi. Tout moment quotidien vécu avec présence peut devenir un espace de qualité. Cependant, il est conseillé d’opter pour des activités diversifiées et stimulantse.

Vous pouvez faire une escapade ensemble, vous inscrire à un cours qui vous intéresse, aller à un concert ou faire du sport en plein air. Tout dépendra des goûts de chacun ; il doit y avoir de la place pour les préférences des deux.

Lorsque notre conjoint s’intéresse à nos passe-temps, nous nous sentons valorisés et considérés. En faisant des activités amusantes et agréables avec notre partenaire, nous l’associons à ces sentiments positifs. Par conséquent, l’affinité augmentera.

Courir à deux.
Partager des activités agréables est un moyen de renforcer le lien.

En somme, passer plus de temps de qualité en couple est une décision qui doit être prise à deux. Ce ne sera pas toujours facile et il sera parfois tentant de laisser l’inertie prendre le dessus.

L’erreur de penser que “tout est acquis” est courante. Or, cultiver la passion et l’intimité est la meilleure garantie de satisfaction à long terme.

This might interest you...
Les attentes dans les relations de couple
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les attentes dans les relations de couple

Les attentes dans les relations sont normales, mais les reconnaître est essentiel pour que la relation amoureuse soit saine.



  • Contreras, A. U., García, M. T. I., & González, R. A. M. (2019). Diseño y validación de la Escala del Tiempo Compartido en la Pareja (TCP). Psychology, Society & Education11(2), 165-175.
  • Domínguez Folgueras, M. (2012). La división del trabajo doméstico en las parejas españolas. Un
    análisis de uso del tiempo. Revista internacional de sociología, 70(1), 153-179. doi:
    10.3989/ris.2009.08.26
  • Sánchez, R. (2017). Auto-divulgación: Medición en la pareja mexicana. Revista Iberoamericana de Psicología: Ciencia y Tecnología10(2), 11-24. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=6642553