5 raisons pour lesquelles la pression artérielle peut augmenter

23 février 2021
Il existe des facteurs de risque associés à nos habitudes quotidiennes qui peuvent favoriser une augmentation de la tension artérielle.

Pourquoi la pression artérielle peut-elle augmenter ? Quand consulter le docteur ? Ces questions, et d’autres, sont fréquentes chez les patients à risque de maladies cardiovasculaires ou qui connurent un pic spécifique de pression artérielle. Connaître ses causes possibles est décisif pour savoir quel traitement elle nécessite. Nous allons donc détailler ci-après 5 déclencheurs.

La pression artérielle haute, également appelée hypertension, est un trouble pouvant entraîner de graves complications au niveau cardiovasculaire. Cela se produit lorsque les artères se rétrécissent ou se bouchent, obligeant le cœur à travailler plus fort pour pomper le sang.

Il résulte d’une publication dans la revue Medicine, que 54% des accidents vasculaires cérébraux et 47% des maladies coronariennes dans le monde résultent d’une pression artérielle haute. Par conséquent, déterminer sa cause, adopter un traitement et maintenir un contrôle médical est essentiel pour ceux qui en souffrent. Voyons cela plus en détails ci-dessous.

Qu’est-ce que la pression artérielle ?

La pression artérielle est la mesure de la force qu’exerce le sang contre les parois des vaisseaux sanguins. Le cœur est l’organe en charge de pomper ce sang afin qu’il puisse transporter l’oxygène vers le reste du corps.

Mesurer la pression artérielle suppose de prendre deux informations : la pression artérielle systolique et diastolique. La pression systolique est la pression qui se produit lorsque le cœur se contracte et expulse le sang. La pression diastolique, quant à elle, est cette pression qui se produit lorsque le cœur se détend et se remplit de sang.

Le résultat de la mesure s’exprime en mettant le chiffre de la pression artérielle systolique sur celui de la pression diastolique (120/80). Selon les informations publiées par l’ American Heart Association (AHA), la pression se mesure en millimètres de mercure (mm Hg), exposant ainsi 5 degrés de pression artérielle.

  • Normal: 120/80 mm Hg.
  • Élevée (hypertension): 120-129 mm Hg systolique et moins de 80 mm Hg diastolique.
  • Hypertension de stade 1 : entre 130-139 systolique ou 80-89 mm Hg diastolique.
  • Hypertension de stade 2: varie constamment à 140/90 mm Hg ou plus.
  • Crise hypertensive: supérieure à 180/120 mm Hg (nécessite une intervention médicale immédiate).
pression artérielle augmenter
L’hypertension artérielle augmente le risque d’événements cardiovasculaires graves. Par conséquent, il est nécessaire de la contrôler.

Voir aussi : 8 conseils pour mesurer correctement votre tension artérielle à la maison

Pourquoi la pression artérielle peut-elle augmenter ?

La pression artérielle peut augmenter en raison de nombreux facteurs, dont beaucoup ont un lien avec le mode de vie. Conformément aux données publiées au National Institute on Aging, l’âge, les antécédents familiaux, le sexe et la race sont des facteurs qui ne peuvent pas être modifiés. Il est en revanche possible d’améliorer ce qui a trait au régime alimentaire et aux habitudes pour minimiser les risques.

Il convient par ailleurs de réaliser des contrôles médicaux car cela permet de traiter le problème en fonction de son origine. Le médecin, après avoir vérifié la cause ou les facteurs associés, peut orienter le patient vers un traitement efficace. Voyons en détail ce qui peut augmenter la pression artérielle et comment y faire face.

1. Surpoids et obésité

Le surpoids et l’obésité ont tous deux un lien avec une augmentation de la pression artérielle. En fait, un article publié par l’ Obesity Action Coalition indique que 26% des cas d’hypertension chez les hommes et 28% des cas chez les femmes découlent d’un excès de poids.

Le problème est qu’une augmentation du tissu adipeux augmente également la résistance vasculaire. Par conséquent, le travail du cœur se multiplie pour pouvoir pomper le sang vers le reste du corps. Une révision de Experimental and Therapeutic Medicine  note que, dans ces cas, les traitements possibles comprennent les suivants :

  • Adopter une alimentation équilibrée, faible en calories. Un nutritionniste doit l’établir. Il convient également d’éviter les régimes extrêmes.
  • Limiter la consommation de sel et de sucres.
  • Modérer la consommation de gras saturés et éviter les gras trans.
  • Augmenter la consommation d’eau, de fruits et de légumes frais.
  • Manger du poisson et des viandes maigres.
  • Manger des grains entiers.
  • Faire de l’exercice physique aérobie et de renforcement musculaire. 
pression artérielle augmenter
Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque d’hypertension artérielle. Ils peuvent même entraîner d’autres complications de santé graves.

2. Le stress peut augmenter la tension artérielle

Les situations stressantes peuvent provoquer une augmentation soudaine et temporaire de la pression artérielle. À ce jour, il n’y a aucune preuve solide sur l’exposition au stress et sa relation avec l’hypertension à long terme. Cependant, certaines études suggèrent que trop de stress augmente la production d’hormones comme le cortisol, liées à ce qui suit:

  • Augmentation temporaire de la pression artérielle.
  • Troubles du rythme cardiaque.
  • Rétrécissement des vaisseaux sanguins.
  • Comportements malsains (qui augmentent également la tension artérielle).

Il existe de nombreuses façons de gérer le stress. L’intervention d’un psychologue peut même être nécessaire. Dans tous les cas, des techniques de relaxation telles que la méditation, le yoga, l’exercice, etc. peuvent aider.

3. Causes cliniques

Certaines maladies peuvent entraîner une augmentation de la pression artérielle. En fait, une publication du National Health Service (NHS) note que 1 cas sur 20 d’hypertension survient à la suite d’un problème de santé sous-jacent. Les causes cliniques peuvent correspondre aux suivantes:

 

  • Néphropathie
  • Diabète.
  • Infections rénales à long terme.
  • Apnée obstructive du sommeil.
  • Glomérulonéphrite
  • Rétrécissement des artères qui alimentent les reins.
  • Problèmes hormonaux, tels que thyroïde sous-active, thyroïde hyperactive, syndrome de Cushing, acromégalie, entre autres.
  • Lupus.
  • Sclérodermie

Le traitement dans ces cas peut être très varié, car il dépend largement du type de maladie liée à l’hypertension artérielle. En général, les médicaments et les changements de mode de vie sont nécessaires.

Nous recommandons la lecture : Des remèdes contre l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale

4. Médicaments peuvent augmenter la tension artérielle

Certains médicaments peuvent augmenter la tension artérielle. Cela résulte, dans une large mesure, à la modification de l’équilibre entre le sodium et les liquides dans le corps, ce qui provoque la contraction des vaisseaux sanguins.

De plus, comme le détaille une publication du National Center for Biotechnology Information, les médicaments peuvent altérer la production, la libération ou l’efficacité des hormones vasoactives et avoir des effets directs sur l’endothélium ou le muscle lisse vasculaire.

Parmi ces médicaments, nous trouvons les suivants:

  • Médicaments pour traiter l’asthme.
  • Paracétamol.
  • Inhibiteurs de l’angiogenèse.
  • Antidépresseurs (y compris la venlafaxine, le bupropion et la désipramine).
  • Caféine (y compris la caféine dans le café et les boissons énergisantes).
  • Corticostéroïdes
  • Cyclosporine
  • Érythropoïétine.
  • Oestrogènes (y compris les pilules contraceptives).

Si les médicaments provoquent des pics de pression artérielle, le médecin doit évaluer s’il convient que la personne continue de les prendre. De sorte que des contrôles réguliers deviennent nécessaires.

pression artérielle augmenter
Certains médicaments peuvent provoquer une augmentation temporaire de la pression. Vous devez évaluer les risques avec l’aide de votre médecin.

5. Alcool et tabac

Les patients qui consomment de l’alcool et du tabac courent un risque plus élevé d’hypertension et de maladies cardiovasculaires. Les deux substances détériorent la santé artérielle et affectent l’efficacité avec laquelle le sang est transporté dans les vaisseaux sanguins, comme détaillé dans une étude publiée dans Alcohol Research: Current Reviews

Aucune dose d’alcool ou de tabac n’est sans danger pour la santé. Par conséquent, la meilleure façon de réduire les risques est d’éviter complètement les deux substances. S’il est difficile d’arrêter de les ingérer, une psychothérapie peut vous aider.

Qu’est-ce qui peut également augmenter la pression artérielle ?

Un mode de vie sédentaire, une consommation régulière de restauration rapide, un excès de sodium et un manque de contrôle de certaines maladies peuvent également augmenter la tension artérielle. En cas d’antécédents d’hypertension, il est préférable de passer des examens médicaux réguliers. De plus, il est nécessaire d’améliorer complètement le mode de vie.

  • Wu CY, Hu HY, Chou YJ, Huang N, Chou YC, Li CP. High Blood Pressure and All-Cause and Cardiovascular Disease Mortalities in Community-Dwelling Older Adults. Medicine (Baltimore). 2015;94(47):e2160. doi:10.1097/MD.0000000000002160
  • National Institute on Aging. (n.d.). High Blood Pressure. Retrieved on May 19, 2020 from https://www.nia.nih.gov/health/high-blood-pressure
  • Jiang SZ, Lu W, Zong XF, Ruan HY, Liu Y. Obesity and hypertension. Exp Ther Med. 2016;12(4):2395‐2399. doi:10.3892/etm.2016.3667
  • Kulkarni, S., O’Farrell, I., Erasi, M., & Kochar, M. S. (1998, December). Stress and hypertension. Wisconsin Medical Journal. https://doi.org/10.1177/003693307301800413
  • Elliott WJ. Drug interactions and drugs that affect blood pressure. J Clin Hypertens (Greenwich). 2006;8(10):731‐737. doi:10.1111/j.1524-6175.2006.05939.x
  • National High Blood Pressure Education Program. The Seventh Report of the Joint National Committee on Prevention, Detection, Evaluation, and Treatment of High Blood Pressure. Bethesda (MD): National Heart, Lung, and Blood Institute (US); 2004 Aug. Drugs and Other Agents Affecting Blood Pressure. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK9635/
  • Mukamal KJ. The effects of smoking and drinking on cardiovascular disease and risk factors. Alcohol Res Health. 2006;29(3):199‐202.