La tension artérielle haute, connue aussi sous le nom d’hypertension artérielle, est une maladie qui met notre santé en danger.
Mais la tension artérielle est également essentielle pour une circulation sanguine normale. Car elle fournit l’oxygène et les nutriments dont le corps a besoin. La tension est la force que le sang exerce sur les artères lorsqu’il traverse notre corps pour irriguer les organes.
L’hypertension artérielle prend naissance lorsque les artérioles se rétrécissent. Elles forcent le cœur à travailler plus fort pour pomper le sang. Les conséquences de l’hypertension peuvent aller de l’insuffisance cardiaque, aux accidents vasculaires cérébraux et aux crises cardiaques.
Lorsque cette affection n’est pas diagnostiquée, le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral augmente de 60 %.
Hypertension artérielle, la « mort silencieuse »
L’hypertension artérielle est asymptomatique. Elle passe donc généralement inaperçue dans la plupart des cas. On s’en rend souvent compte seulement quand il y a déjà des problèmes sérieux dans notre santé.
31% de la population mondiale souffre d’hypertension. Près de 16 millions de personnes ne savent même pas qu’elles l’ont.
Il y a une prédisposition génétique à cette maladie. Des recherches récentes ont montré que les modifications de certains gènes affectent l’action régulatrice rénale du sel et d’autres mutations.
Mais, vous n’avez pas toujours de hypertension artérielle pour cette raison. Cependant, il est important d’éviter les modes de vie sédentaires et de prendre soin de nos habitudes alimentaires.
5 facteurs qui peuvent faire monter la tension artérielle
Chaque cas d’hypertension a ses particularités. Cependant, il existe des facteurs de risque qui peuvent influencer une hypertension. La plupart de ces facteurs sont associés à nos habitudes quotidiennes.
1. Surpoids
Des études récentes ont montré que les personnes en surpoids ou obèses ont tendance à augmenter la résistance des vaisseaux sanguins. Donc cela oblige le cœur a fournir plus d’efforts.
La perte de poids réduit l’augmentation de la tension artérielle. Et diminue ainsi le risque cardiovasculaire.
2. Mode de vie malsain
La consommation excessive d’alcool, le tabac, la consommation excessive de sel et le manque d’activité physique contribuent tous à l’hypertension artérielle.
Le mode de vie sédentaire, si profondément enraciné dans notre culture, a un impact négatif sur l’augmentation des cas d’hypertension chez les adultes et les plus jeunes.
Essayez de faire de l’exercice tous les jours. Vous pouvez commencer par des marches d’une demi-heure tous les jours et ensuite ajouter d’autres exercices cardio à votre routine.
Maintenir une alimentation équilibrée en privilégiant les fruits et légumes, les produits faibles en gras et les graines entières est une contribution importante à votre santé.
Des études cliniques ont démontré que la colère, l’hostilité, le stress et d’autres émotions non résolues et des sentiments forts contribuent à élever la tension artérielle.
3. Causes cliniques de la tension artérielle
L’hypertension artérielle peut être liée à une maladie rénale chronique, à des problèmes thyroïdiens, au diabète et à l’apnée du sommeil.
Des études ont montré que 10% des patients souffrent d’hypertension secondaire. En d’autres termes, l’hypertension artérielle est causée par un autre état clinique.
Certains médicaments comme ceux utilisés pour traiter l’asthme et les hormones comme les contraceptifs peuvent faire augmenter la tension artérielle.
Certains anti-inflammatoires non stéroïdiens, certains antidépresseurs et analgésiques ont également cet effet.
Cela est dû au fait que les médicaments modifient l’équilibre du sodium et des liquides dans le corps. Ce qui provoque une contraction des vaisseaux sanguins et de l’hypertension.
5. L’âge
Les personnes de plus de 40 ans sont plus sujettes à l’hypertension. En effet, avec l’âge, les vaisseaux sanguins s’affaiblissent et perdent de leur élasticité.
Les artères se modifient et durcissent au fil des ans. Ce qui entraîne une surcharge de travail pour le cœur.
Tout comme un autre muscle qui est soumis à un excès d’exercice, le cœur augmente en taille pour faire le travail supplémentaire.
Par conséquent, plus le cœur est grand, plus il aura besoin de sang et d’oxygène. Mais il ne sera pas toujours en mesure de maintenir un bon niveau de circulation.
Pour cette raison, il est essentiel de modérer vos comportements quotidiens. Et ainsi faire face au passage du temps et profiter d’un mode de vie sain.
Évitez les aliments industriels et également de manger plus de sel que nécessaire. Diminuez votre consommation d’alcool et essayez de fumer moins chaque jour.
Modifiez votre mode de vie et prenez les médicaments prescrits par votre médecin. Vous pourrez ainsi contrôler votre tension artérielle et réduire ses effets secondaires.
Rappelez-vous que l’hypertension artérielle peut ne pas vous faire ressentir de malaise, mais c’est un problème qui devrait être traité avec le sérieux qu’il mérite.
Wierzbicki, A. S., & Viljoen, A. (2012). Hypertension. In Pathy’s Principles and Practice of Geriatric Medicine: Fifth Edition. https://doi.org/10.1002/9781119952930.ch40
Centers for Disease Control and Prevention (CDC). (2016). High Blood Pressure Fact Sheet. Division for Heart Disease and Stroke Prevention. https://doi.org/10.1007/978-3-642-13633-7_8
Quand nous parlons d’hyperglycémie, nous parlons d’un taux élevé de glucose dans le sang. L’hyperglycémie est le terme médical que l’on utilise pour faire référence à cette hausse du taux de sucre dans le tissu sanguin. La consommation d’aliments entraîne une…
Être allergique à quelque chose, que ce soit au pollen, aux acariens, au gluten ou à toute autre chose, est un phénomène très fréquent qui affecte une grande partie de la population. De nos jours, il est presque rare de…
Le stress oxydant est un processus qui se déroule au niveau cellulaire. C’est un concept complexe qui se définit comme une détérioration dans la cellule à cause de l’existence de radicaux libres. Que sont les radicaux libres ? Les radicaux libres sont…
Dans la plupart des cas, le nez saigne pour des raisons qui n’ont rien à voir avec un problème de santé grave. Néanmoins, ce n’est pas non plus à symptôme à prendre à la légère. En effet, lorsque les saignements de nez…
La fatigue oculaire numérique provient de l’utilisation indiscriminée des écrans. On peut ainsi citer les téléphones portables, les ordinateurs, les télévisions et les tablettes, entre autres. Dans le futur proche, nous pourrons par exemple ajouter les casques de réalité virtuelle.…
La péricardite est une inflammation du péricarde. Le péricarde, à son tour, est une membrane en forme de sac qui entoure le coeur. Cette membrane possède deux couches et entre les deux un petit volume de liquide. Ce dernier sert de…