6 bénéfices des feuilles de mangue

2 octobre 2020
Les feuilles de mangue ne sont pas aussi populaires que leur fruit. Elles ont cependant des propriétés qui contribuent à améliorer la santé. Vous voulez les connaître ? Nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Beaucoup de personnes ignorent les bénéfices des feuilles de mangue. Même si le fruit de cet arbre est assez connu pour sa saveur et sa versatilité, peu de gens savent que les feuilles sont également comestibles et nutritives. De fait, elles concentrent des composés végétaux qui ont une activité pharmacologique.

Plus concrètement, on leur attribue une activité antioxydante, anti-inflammatoire, antibactérienne et antitumorale. Leurs extraits s’utilisent même pour la fabrication de thés, de suppléments et d’autres produits complémentaires pour prendre soin de sa santé. Pourquoi sont-elles recommandées ? Nous allons vous le détailler dès maintenant.

Principaux bénéfices des feuilles de mangue

Il existe environ 69 espèces de Mangifera la plus connue dans le champ de la médecine naturelle est cependant la Mangifera indicadont les applications thérapeutiques proviennent de systèmes médicaux ayurvédiques et indigènes.

Si, dans cette plante, on peut tirer profit de la tige, de l’écorce, des racines et du fruit, on pense que les feuilles ont, plus particulièrement, des effets thérapeutiques plus puissants. Voyons en détails les bénéfices qu’on leur attribue.

Des feuilles de mangue.

Même si la majorité des gens reconnaissent les propriétés du fruit de la mangue, les feuilles de cette plante peuvent aussi s’utiliser pour améliorer la santé.

1. Elles concentrent des composés végétaux sains

Dans un premier temps, il convient de souligner que les bénéfices des feuilles de mangue proviennent de leur concentration intéressante en composés végétaux. Pour être plus précis, elles apportent des polyphénols et des terpènes, connus pour leur capacité de protection face aux effets négatifs des radicaux libres.

Ces substances ont aussi des effets positifs sur la santé visuelle et la santé du système immunitaire. Par conséquent, leur consommation diminue le risque de maladies oculaires, d’infections et d’autres maladies chroniques.

2. Elles ont une activité anti-inflammatoire

L’une des propriétés les plus notables des feuilles de mangue est leur capacité anti-inflammatoire. Comme l’expose une étude publiée dans BioFactorsla mangiférine contient un polyphénol qui a une structure de C-glycosyl xanthone, celui-ci pouvant inhiber l’excès d’inflammation.

On leur attribue aussi d’autres activités biologiques, comme une capacité antioxydante, antidiabétique, analgésique et immunomodulatrice. Par ailleurs, on pense qu’elles contribuent à réduire le risque de maladies cardiaques et neurologiques.

Lisez aussi : 7 raisons incroyables de manger de la mangue

3. Elles aident à perdre du poids

En soi, les feuilles de mangue ne sont pas un produit miracle pour la perte de poids. Cependant, les incorporer dans un régime sain et varié peut aider à atteindre un poids sain et équilibré. Quelle en est la raison ? Des études ont déterminé que leurs composants aident dans le métabolisme des graisses.

En particulier, l’extrait des feuilles de mangue aide à inhiber l’accumulation de graisse dans les cellules des tissus. S’il est vrai qu’il faut plus de preuves pour confirmer ces effets, pour le moment, on les considère comme un complément utile et sûr pour la majorité des gens.

4. Elles contribuent au traitement du diabète

Le diabète est une maladie complexe qui doit se traiter en fonction des recommandations médicales. Par conséquent, des remèdes comme les feuilles de mangue ne doivent être utilisés qu’en tant que compléments du traitement. Cette plante, grâce à sa capacité à améliorer le métabolisme des graisses, a aussi un effet favorable dans le contrôle des niveaux de glucose dans le sang.

À ce sujet, une recherche publiée dans Plos One a comparé les effets de l’extrait de feuille de mangue et du glibenclamide (un médicament pour le diabète). Au final, au bout de deux semaines, on a pu déterminer que le groupe qui avait consommé de l’extrait de feuille avait des niveaux légèrement plus bas de glucose que le groupe du glibenclamide.

5. Les feuilles de mangue favorisent la santé de la peau

Les bénéfices des feuilles de mangue touchent aussi la peau. En raison de leur importante concentration en antioxydants, leurs extraits sont liés à un risque plus faible de vieillissement prématuré. Des études sur des animaux suggèrent même que cet ingrédient contribue à protéger contre la dégradation du collagène et contre les agressions des rayons UV.

En outre, une publication dans Colloids and Surfaces B: Biointerface expose que les propriétés antibactériennes de ces feuilles combattent la bactérie Staphylococcus aureus, responsable de plusieurs infections cutanées.

Des mangues sur un arbre.

Les propriétés des feuilles de mangue vont du potentiel anti-inflammatoire à la régulation des graisses et des sucres dans le sang.

Découvrez aussi : 7 bienfaits insoupçonnés de la mangue : comment y résister ?

6. Elles favorisent la santé capillaire

Le stress oxydatif est associé à la détérioration des cheveux. Ainsi, les feuilles de mangue et leurs propriétés antioxydantes peuvent aider. S’il existe peu d’évidences scientifiques pour lier les extraits de ces feuilles à la bonne santé des cheveux, on pense quand même qu’ils aident à éviter la chute excessive et à promouvoir une bonne pousse.

Comment profiter des bénéfices des feuilles de mangue ?

Les feuilles de mangue sont comestibles et peuvent être ajoutées (fraîches) dans des recettes de salades. Cependant, leur forme de consommation la plus commune est à travers la préparation d’un thé. Pour ce faire, on doit faire bouillir environ 12 feuilles de mangue dans un litre d’eau. Une fois à ébullition, on laisse reposer jusqu’à ce qu’on puisse le boire.

Par ailleurs, on peut les retrouver dans des magasins naturistes sous forme de poudre, d’extrait ou de suppléments. La poudre se dilue dans de l’eau, pour la consommer de façon orale ou pour l’appliquer de façon externe. En général, on considère ces feuilles comme sûres pour la majorité des adultes en bonne santé. Quoi qu’il en soit, si vous avez des doutes, le mieux est de consulter un médecin.

 

  • Batool N, Ilyas N, Shabir S, Saeed M, Mazhar R. Mini-Review- A mini-review of therapeutic potential of Mangifera indica L. Pak J Pharm Sci. 2018;31(4):1441-1448.
  • Zhang Y, Chen Q, Liu MY, et al. Effects of Benzophenones from Mango Leaves on Lipid Metabolism. Chem Pharm Bull (Tokyo). 2019;67(7):634-639. doi:10.1248/cpb.c18-00905
  • Ediriweera MK, Tennekoon KH, Samarakoon SR. A Review on Ethnopharmacological Applications, Pharmacological Activities, and Bioactive Compounds of Mangifera indica (Mango). Evid Based Complement Alternat Med. 2017;2017:6949835. doi:10.1155/2017/6949835
  • Zhang Y, Liu X, Han L, Gao X, Liu E, Wang T. Regulation of lipid and glucose homeostasis by mango tree leaf extract is mediated by AMPK and PI3K/AKT signaling pathways. Food Chem. 2013;141(3):2896-2905. doi:10.1016/j.foodchem.2013.05.121
  • Zhang Y, Han L, Ge D, et al. Isolation, structural elucidation, MS profiling, and evaluation of triglyceride accumulation inhibitory effects of benzophenone C-glucosides from leaves of Mangifera indica L. J Agric Food Chem. 2013;61(8):1884-1895. doi:10.1021/jf305256w
  • Ginsberg HN, Zhang YL, Hernandez-Ono A. Regulation of plasma triglycerides in insulin resistance and diabetes. Arch Med Res. 2005;36(3):232-240. doi:10.1016/j.arcmed.2005.01.005
  • Song JH, Bae EY, Choi G, et al. Protective effect of mango (Mangifera indica L.) against UVB-induced skin aging in hairless mice. Photodermatol Photoimmunol Photomed. 2013;29(2):84-89. doi:10.1111/phpp.12030
  • Chirayath RB, A AV, Jayakumar R, Biswas R, Vijayachandran LS. Development of Mangifera indica leaf extract incorporated carbopol hydrogel and its antibacterial efficacy against Staphylococcus aureus. Colloids Surf B Biointerfaces. 2019;178:377-384. doi:10.1016/j.colsurfb.2019.03.034