6 nerfs de la main à connaître

11 janvier 2020
Le bout des doigts est l'une des zones les plus innervées de tout le corps. Découvrez les différents types de nerfs qui existent dans cette structure corporelle.

Les nerfs de la main représentent une preuve de l’évolution prodigieuse de ce membre. En effet, dans le bout des doigts se trouvent certaines des zones les plus innervées de tout le corps. C’est pour cette raison qu’elles sont la principale source d’information tactile pour l’être humain.

Les principaux nerfs de la main

Pour des raisons didactiques, les nerfs de la main sont généralement divisés en 2 groupes. Ceux qui prédominent sur le dos de la main et ceux qui se trouvent dans la paume. Cependant, ils ne sont en aucun cas séparés et forment ensemble un réseau nerveux interconnecté.

Par ailleurs, les nerfs de la main sont chargés de transmettre l’information des sensations au cerveau et contribuent au mouvement de la main, des doigts et du bras. Voici les 6 plus importants.

1. Le médian, le plus connu des nerfs de la main

Le médian, un des nerfs de la main

Le nerf médian est un nerf sensori-moteur. Il innerve la musculature de l’avant-bras et de la paume de la main. Il se divise en 2 parties, externe et interne. La division externe de ce nerf donne naissance aux nerfs digitaux palmaires du premier doigt. Ainsi que le nerf digital palmaire externe du deuxième doigt.

D’autre part, la division interne donne lieu au nerf digital palmaire interne du second doigt. Ainsi que les nerfs digitaux palmaires externe et interne du troisième doigt et le nerf digital palmaire du quatrième doigt. Il est responsable de la sensibilité de la moitié externe de la paume de la main.

Le nerf médian innerve également le cubitus antérieur, le pronateur rond et carré ainsi que les muscles fléchisseurs communs superficiels et profonds. En raison de son emplacement, il peut se coincer à différents points.

Lisez aussi : 6 astuces pour renforcer votre système nerveux

2. Le cubital, l’un des nerfs de la main qui est mixte

Le nerf cubital se définit comme un nerf mixte. Autrement dit, il combine les fibres motrices et sensitives. En outre, il dispose d’une branche superficielle soutenue par le crochet de l’os crochu, au niveau du poignet.

A partir de cette branche, se forment le nerf digital palmaire interne du quatrième doigt et le nerf digital palmaire du cinquième. On le connaît également sous le nom de nerf ulnaire. A lui tout seul, il innerve 2 muscles de l’avant-bras : le fléchisseur cubital du carpe ainsi que le fléchisseur profond des quatrième et cinquième doigts.

Cependant, il innerve principalement les muscles de la mainIl est responsable de la sensibilité cutanée dans la moitié cubitale de la paume et le dos de la main. Puis dans les quatrième et cinquième doigts.

3. Le nerf radial

Les nerfs de la main sont nombreux

Un autre des 6 nerfs de la main les plus importants est le nerf radial. Il se trouve dans la paume de la main. Il innerve le bord latéral supérieur et la partie latérale du pouce et du radius, respectivement.

C’est un nerf sensori-moteur. En d’autres termes, il est impliqué principalement dans les mouvements de l’extension du coude, du poignet et des doigts. Ainsi que dans la supination de l’avant-bras. C’est-à-dire dans la rotation de cette zone vers l’intérieur et l’extérieur.

Par ailleurs, il innerve plusieurs muscles, parmi lesquels les tricepsDe même que le supinateur long et court, les extenseurs radiaux du carpe, l’extenseur cubital du carpe, l’extenseur commun des doigts, l’extenseur propre du petit doigt, l’abducteur long du pouce, les extenseurs court et long du pouce ainsi que l’extenseur propre de l’index.

Découvrez également : Nerfs spinaux cervicaux : tout ce que vous devez savoir

4. Nerf radial cutané

Il se trouve sur le dos de la main. Ce nerf traverse l’aponévrose de l’avant-bras. Autrement dit, la couche de tendons qui se trouvent dans cette zone. Il passe sous le tendon du supinateur long. Puis, se fixe ensuite sur le tendon radial moteur, à la hauteur du canal interne de la flexion du coude.

Le nerf radial cutané innerve les phalanges du pouce et la première phalange de l’index. Ainsi que la partie externe de la première phalange du troisième doigt et le dos de la main, dans sa partie externe.

5. Le nerf cubital cutané

Il correspond à la branche dorsale du nerf cubital ou ulnaire. D’autre part, il innerve essentiellement le bord interne du troisième doigt ainsi que le bord de l’ongle du quatrième doigt dans sa partie interne. De même, le bord interne et externe du cinquième doigt.

6. Le nerf médian

C’est l’autre des nerfs de la main qui se trouve sur son dos. Il innerve les phalanges distales du deuxième et troisième doigts. Ainsi que le bord externe de la phalange distale du quatrième doigt. Il correspond à une ramification du nerf médian et possède une fonction fondamentalement sensitive.

 

Netter, F. H., & Brass, A. (1994). Sistema Nervioso, Tomo I: Parte 1. Anatomía y Fisiología (Vol. 1). Elsevier España.