7 exercices pour avoir une taille de guêpe

29 septembre 2020
Si vous souhaitez avoir une taille de guêpe, vous devez suivre une routine d'exercices qui inclut des exercices spécifiques pour la zone en question et des exercices plus globaux. Vous obtiendrez ainsi des résultats.

Avoir une taille de guêpe n’est pas chose simple. L’élimination de la graisse ne dépend pas que de l’exercice physique : l’alimentation joue un rôle important. Il faut donc adopter une alimentation équilibrée, faire de l’exercice et avoir des habitudes de vie saines.

Découvrez dans cet article 7 exercices qui vous aideront à réduire votre taille de manière efficace.

Pourquoi avons-nous des bourrelets ?

Les deux facteurs qui conditionnent l’accumulation de graisse dans le corps sont l’alimentation et l’activité physique. Il a été démontré qu’une bonne routine de sport et une alimentation saine favorisent la perte des kilos en trop. C’est ce qu’affirme cette étude réalisée par l’Université de la Frontière (Chili).

Néanmoins, la graisse qui s’accumule sur l’abdomen est généralement plus difficile à éliminer que celle des autres parties du corps. Ainsi, d’autres facteurs interviennent dans l’apparition des bourrelets abdominaux, tels que le fonctionnement des organes, le manque de sommeil (comme l’admet cette étude de l’Université nationale autonome du Mexique), le stress ou les dérèglements hormonaux (comme l’affirme l’Association américaine de la thyroïde).

Découvrons ensemble, dans la suite cet article, 7 exercices très efficaces pour avoir une taille de guêpe très rapidement.

7 exercices pour une taille de guêpe

1. La planche

La planche

L’exercice de la planche est un exercice à la mode. Cet exercice fait essentiellement travailler la zone abdominale, mais toute la musculature du corps profite des bienfaits de cet exercice qui est un véritable test de résistance, comme l’affirme cette étude réaliser par l’Université Miguel Hernández (Elche).

  • Pour réaliser cet exercice correctement, tout le corps doit être bien aligné et bien droit. Ce sont les coudes et la pointe des pieds qui soutiennent le corps.
  • Vous devez maintenir cette position pendant quelques secondes et renouvelez l’exercice plusieurs fois au cours de votre routine. Puisqu’il s’agit d’un test de résistance, il faut augmenter le nombre de séries et la durée de manière graduelle.

Nous vous recommandons de lire : Une promenade quotidienne pour améliorer sa forme physique

2. La planche avec des mouvements de course

La planche

En partant de la position de la planche, il est possible d’accélérer son métabolisme et de brûler plus de graisse au niveau de la taille grâce à un exercice simple.

  • Sans changer de position, faites comme si vous courriez. Vos genoux doivent effleurer vos coudes de façon continue.

Cet exercice est idéal, car il s’agit à la fois d’un exercice cardiovasculaire et d’un exercice pour tonifier son corps.

3. La torsion du buste

Torsion du buste

Cet exercice consiste à travailler les muscles latéraux du buste afin qu’ils gagnent en flexibilité.

  • Vous devez ainsi étirer les côtés du buste comme si vous cherchiez à saisir quelque chose qui se trouve en hauteur. Selon cette étude réalisée par l’Université de Málaga, ces étirements aident à éviter les contractures s’ils sont bien réalisés.
  • Vous pouvez faire le même exercice assis sur une chaise, en étirant vos bras vers le sol ou bien vers l’avant comme si vous souhaitiez attraper quelque chose.
  • Faites plusieurs étirements dans la journée, dès que vous avez un moment.

4. La rotation de buste

Cet exercice consiste à tourner son buste comme si vous souhaitiez regarder en arrière, et ce, sans bouger les hanches.

Vous pouvez réaliser cet exercice en appuyant vos mains sur vos hanches ou bien en vous aidant d’une bande élastique ou d’une barre. Dans certains gymnases, il existe des machines spécifiques pour réaliser cet exercice.

5. Genoux-coudes 

Genoux-coudes

Debout, mains derrière la tête et un léger écart entre les jambes, levez un genou en direction du coude opposé, puis répétez l’exercice en alternant les côtés.

Il existe une variante de cet exercice : vous pouvez vous allonger au sol et faire des abdominaux dans le vide. Vous renforcerez ainsi votre abdomen.

6. Le saut

Femme qui saute à la corde

Pour brûler la graisse la plus rebelle et ainsi avoir une taille de guêpe, il faut faire un exercice cardiovasculaire toutes les semaines. Faire des abdominaux ne suffit pas pour réduire la graisse dans cette zone, car ils servent essentiellement à combattre la flaccidité.

  • Pour brûler plus de graisses, le saut est idéal. C’est un exercice simple mais épuisant. Vous pouvez sauter à la corde, sur un trampoline ou bien sans rien. Néanmoins, il est essentiel de maintenir une bonne posture, c’est à dire le dos bien droit et les genoux pliés.
  • Le rebond sur le sol doit se faire en douceur, comme si vos pieds atterrissaient sur un matériel mou. Vous devez donc tomber sur la pointe des pieds comme si vous tentiez de faire le moins de bruit possible.

Lisez aussi : 7 exercices pour raffermir ses fesses à la maison

7. La danse du ventre

exercices pour avoir une taille de guêpe : Danse du ventre

Impossible de ne pas recommander un type de danse dont le mouvement principal est un mouvement de la taille : la danse du ventre.

La danse du ventre est une danse orientale traditionnelle qui met en avant la grande flexibilité de différentes parties du corps. L’axe principal est le bassin, zone qui contrôle les mouvements des hanches, de la taille, etc..

La danse du ventre qui, de nos jours, se pratique partout dans le monde, représente à la fois un exercice cardiovasculaire et un exercice de tonification.

Si vous pratiquez cette danse toutes les semaines, vous parviendrez à perdre du poids, vous gagnerez en flexibilité, vous renforcerez votre abdomen et, évidemment, vous aurez une taille de guêpe.

Gardez à l’esprit que tous ces exercices physiques ne vous aideront pas tellement à obtenir de bons résultats si vous n’adoptez pas une alimentation équilibrée en parallèle. Aussi, pensez à vous maintenir hydraté.

  • Vispute SS, Smith JD, LeCheminant JD, Hurley KS., “The effect of abdominal exercise on abdominal fat”, J Strength Cond Res. 2011 Sep;25(9):2559-64.
  • Kristen G. Hairston, Mara Z. Vitolins, Jill M. Norris, Andrea M. Anderson, Anthony J. Hanley, y Lynne E. Wagenknecht, “Lifestyle Factors and 5-Year Abdominal Fat Accumulation in a Minority Cohort: The IRAS Family Study”, Obesity (Silver Spring). 2012 Feb; 20(2): 10.1038/oby.2011.171.