5 raisons pour lesquelles vous vous sentez fatigué

Saviez-vous que le mode de vie sédentaire et le fait de se réveiller trop tard peuvent contribuer à vous faire vous sentir plus fatigué ? Dormir pendant les heures nécessaires et pratiquer de l'exercice physique peut vous aider à récupérer de l'énergie.
5 raisons pour lesquelles vous vous sentez fatigué

Dernière mise à jour : 21 avril, 2021

Les raisons pour lesquelles vous vous sentez fatigué peuvent être multiples. En général, ce sentiment résulte du manque de repos ou du stress quotidien, bien qu’à d’autres moments cela puisse indiquer quelque chose de plus grave.

Il est important d’évaluer ce qui vous fait ressentir cela et d’essayer d’y remédier. Cette fatigue peut interférer avec vos activités quotidiennes et nuire à votre rendement professionnel.

Approfondissons!

Raisons pour lesquelles vous vous sentez fatigué

1. Se lever très tard

sentez fatigué

De nombreuses personnes pensent que se lever plus tard équivaut à se reposer davantage, mais ce n’est pas le cas. Une étude réalisée en 2009 par l’Université de Leipzig (Allemagne ) montre que les personnes qui se lèvent plus tôt sont davantage proactives que celles qui ne le font pas.

D’autre part, une étude menée par l’Institut de recherche en biologie moléculaire et biophysique de l’Académie des sciences de Russie révéla qu’il existe trois types de personnes selon la dynamique de leur horloge biologique.

Cette étude souligne que nous devons trouver les heures où nous avons une plus grande énergie et “éduquer” nos habitudes afin de profiter de ces heures où nous sommes le plus actifs. C’est ce qu’on appelle l’identification de notre “chronotype”.

2. Mauvaise alimentation

Une mauvaise alimentation peut être une autre raison possible pour laquelle vous vous sentez fatigué. La carence en vitamines et minéraux peut entraîner de la fatigue, selon les notes de la National Library of Medicine aux États-Unis.

Il est donc important d’établir une alimentation saine et équilibrée, dans laquelle nous consommons tous les nutriments nécessaires. De la même manière, il convient d’éliminer les aliments transformés et les pâtisseries industrielles.

3. Rythme de vie sédentaire

sentez fatigué

Ne rien faire fatigue beaucoup. C’est vrai, mener une vie trop sédentaire ne se transforme pas en une sensation de plaisir, mais en une fatigue chronique. Par conséquent, il est préférable de pratiquer un peu d’exercice tous les jours.

Cette étude menée par une équipe de l’Université de San Buenaventura (Colombie) affirme que le sport augmente les niveaux d’énergie, réduit le stress et améliore l’humeur. 

Vous pouvez donc essayer de vous promener tous les jours pendant 30 minutes. Les activités de plein air sont très réconfortantes et vous pouvez en profiter, si vous vous joignez à un sport de groupe, pour vous faire des amis.

Si, à cause du temps, vous ne pouvez pas sortir dans la rue ou faire du sport dans des espaces ouverts, il est possible de vous inscrire à des cours de yoga, de Pilates ou de natation.

4. Ne pas bien dormir

sentez fatigué

L’une des principales causes de la fatigue est de ne pas avoir suffisamment d’heures de sommeil réparateur. Une personne adulte devrait dormir entre 7 et 9 heures, selon la National Sleep Foundation .

De cette manière, le cerveau et le reste des organes pourront remplir correctement leurs fonctions. Si vous souffrez d’insomnie ou si vous ne dormez pas bien, il convient de consulter votre médecin de famille et de lui dire ce qui vous arrive.

Essayez par ailleurs de ne pas utiliser votre portable ou votre ordinateur les heures précédant le coucher. Dans ces moments-là, il vaut mieux se détendre, essayer de ne penser à rien et, tout au plus, écouter de la musique douce.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Nettoyez votre foie pendant le sommeil en buvant ces 5 boissons

5. Stress chronique ou anxiété  

sentez fatigué

Quand nous faisons face à des situations difficiles, qui n’ont pas de solution, ou qui, du moins, échappent à notre contrôle, nous pouvons nous sentir découragés. Les situations stressantes et anxieuses constantes peuvent être dévastatrices et causer beaucoup de fatigue mentale.

Par conséquent, si vous remarquez qu’il y a quelque chose en lien à  cela qui vous empêche d’être bien, il convient de consulter un psychologueSi votre santé émotionnelle en souffre, il est très facile pour votre physique d’en subir les conséquences.

Consultez votre médecin

Les raisons pour lesquelles vous vous sentez fatigué peuvent être infinies. Rappelez-vous, oui, ce n’est pas la même chose de vivre un moment d’inconfort résultant d’une situation spécifique (temps d’examen, un problème familial) que de ressentir une sensation chronique.

Dans ce cas, il est indispensable de se rendre chez le médecin et qu’il vous oriente vers un spécialiste. Vous devrez peut-être simplement suivre un traitement à base de minéraux (comme le fer) ou recourir à une thérapie, mais il est important que vous suiviez toutes ses recommandations. Plus vous serez reposé, plus vous serez heureux.

Cela pourrait vous intéresser ...

Quelques conseils pour ne pas avoir sommeil pendant la journée
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quelques conseils pour ne pas avoir sommeil pendant la journée

Nous vous donnerons ci-après quelques conseils pour éviter d'avoir sommeil pendant la journée. Et ils n'incluent pas de boire du café en abondance ...