8 bonnes raisons d'ajouter plus d'ail dans votre alimentation

Il prend soin du cœur et des os, possède des propriétés antioxydantes et aide à combattre les infections. L'ail est un aliment qui ne devrait manquer dans aucune alimentation.
8 bonnes raisons d'ajouter plus d'ail dans votre alimentation

Dernière mise à jour : 30 mars, 2022

L’ail est un assaisonnement très polyvalent qui a été incorporé dans des milliers de plats et de remèdes traditionnels à travers le monde.

Son odeur n’est généralement pas très attrayante pour les gens, mais cela n’a pas empêché la plupart de profiter de ses merveilleuses propriétés.

Et c’est qu’en plus de donner une saveur exquise aux repas, il a une teneur élevée en vitamines, minéraux et substances antioxydantes bénéfiques pour la santé.

En fait, il a été prouvé qu’il agit de la même manière que certains médicaments antibiotiques, de sorte qu’il peut combattre et prévenir divers types de maladies.

Gardant à l’esprit que beaucoup ignorent encore ses effets sur le corps, nous voulons partager ci-dessous 8 raisons intéressantes d’ajouter de l’ail plus régulièrement à l’alimentation.

1. Prenez soin de votre santé cardiovasculaire

L’ail contient de puissants antioxydants qui peuvent arrêter les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres de l’environnement.

Ces molécules dangereuses peuvent endommager les tissus et accélérer le processus de vieillissement dans tout le système cardiovasculaire.

Cela signifie que consommer de l’ail réduit les problèmes cardiaques et circulatoires causés par le durcissement artériel.

De plus, en raison de sa teneur élevée en allicine, il contrôle l’hypertension artérielle, réduit le taux de cholestérol dans le sang et détend les vaisseaux sanguins.

2. Soutient le système immunitaire

Les composés soufrés de l’ail ont la capacité de renforcer le système immunitaire pour lutter contre les virus et les bactéries qui rendent le corps malade.

Son action antibiotique détruit les germes et diminue les risques d’allergies respiratoires, de rhumes et d’infections.

3. Améliore la digestion

Ils sont bons pour la digestion

La consommation régulière d’ail régule les processus digestifs, diminue l’inflammation et renforce la flore bactérienne de l’intestin. Cela fait partie des soi-disant “prébiotiques”, un groupe d’aliments qui renforcent le microbiome sain du corps pour empêcher la prolifération de bactéries et de virus nocifs.

Ses propriétés antiseptiques et antibiotiques aident à éliminer les parasites et les bactéries du tractus gastro-intestinal, prévenant ainsi le développement d’infections et de maladies chroniques.

De plus, grâce aux antioxydants et anti-inflammatoires qu’il contient à l’état brut, il pourrait prévenir le cancer du côlon.

Sa consommation quotidienne favorise la sécrétion des sucs gastriques, combat les candidoses et favorise l’élimination des déchets retenus dans le côlon.

4. Agit comme un décongestionnant

Incorporer de l’ail dans l’alimentation réduit non seulement le risque de troubles respiratoires, mais soulage également les symptômes de congestion.

Ses composés actifs réduisent l’épaisseur du mucus pour faciliter son transport des conduits vers l’extérieur.

Du fait de ses composés soufrés, des bienfaits antiseptiques, expectorants et anti-inflammatoires lui sont attribués.

5. Sert à détoxifier le corps

nettoyer l'estomac

Sachant que nous vivons dans un environnement où nous sommes exposés à diverses sources de toxines, il convient d’ajouter l’ail au régime alimentaire.

Cet aliment nettoie les artères, améliore le fonctionnement du foie et aide à purifier le sang pour une bonne élimination des toxines.

Sa consommation régulière soutient la fonction des organes excréteurs et réduit le risque d’empoisonnement.

6. Prendre soin de la santé des os

L’une des raisons pour lesquelles l’ail est essentiel dans l’alimentation des femmes ménopausées est que son apport quotidien réduit le risque d’ostéoporose.

Son faible apport en calcium, ajouté aux substances sulfureuses, permet de maintenir la densité osseuse pour éviter ce type de maladie.

En revanche, grâce à son effet anti-inflammatoire et analgésique, il pourrait être utile en complément du traitement des douleurs articulaires et lombaires.

7. Protège la glande thyroïde

L ail contre l'hypothyroïdie

Les personnes qui consomment régulièrement de l’ail sont moins susceptibles de souffrir de problèmes de thyroïde que celles qui ne l’ajoutent pas à leur alimentation. Cet aliment contient de l’iode, une substance essentielle pour la production correcte d’hormones thyroïdiennes.

L’un de ses composés actifs, l’allicine, diminue l’inflammation de la glande et réduit le risque de troubles tels que l’hypothyroïdie.

8. Empêche la formation de varices

En consommant un ail cru chaque matin, vous pouvez prévenir et améliorer ces varices disgracieuses qui se forment dans les jambes.

Sa capacité à détendre les vaisseaux sanguins et à améliorer la circulation est ce qui procure ce merveilleux avantage. De plus, il faut rappeler qu’il est anti-inflammatoire et prévient la formation de caillots sanguins.

Comme vous venez de le constater, ajouter de l’ail à votre alimentation présente de nombreux bienfaits pour notre santé. Cependant, il faut rappeler qu’il est préférable de le manger cru, car cuit il peut perdre une partie importante de ses propriétés.

This might interest you...
Combattez la toux avec cette boisson naturelle à l’oignon et à l’ail
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Combattez la toux avec cette boisson naturelle à l’oignon et à l’ail

L'un des remèdes de grand-mère les plus populaires pour lutter contre la toux est cette boisson naturelle à l'oignon et à l'ail dont nous vous parl...