8 produits du quotidien qu'il ne faut pas appliquer sur sa peau

Bien que certains remèdes naturels pour la peau contiennent du vinaigre, nous ne devons jamais l'utiliser à l'état pur, car il peut provoquer des altérations.
8 produits du quotidien qu'il ne faut pas appliquer sur sa peau

Dernière mise à jour : 25 septembre, 2021

Bien que vous ne le sachiez pas jusqu’à présent, il existe une série de produits nocifs pour la peau qui, s’ils ne sont pas utilisés correctement, pourraient endommager la peau. De plus, ils sont d’une utilité quotidienne pour nous tous. Aujourd’hui, nous voulons que vous les connaissiez afin que vous soyez prudent dans leur utilisation.

La beauté de la peau peut être affectée par un grand nombre de facteurs environnementaux avec lesquels il semble impossible de ne pas entrer en contact. Les particules de pollution, les rayons UV et les substances contenues dans certains aliments ne sont que quelques-unes des choses qui peuvent interférer avec la santé de notre derme.

Heureusement, il existe maintenant des centaines de produits cosmétiques qui aident à prévenir les dommages. Cependant, avec l’essor des remèdes naturels ces derniers temps, certaines personnes commettent de graves erreurs lors de l’application de certains produits qui ne sont pas tout à fait bons, et aussi dans des zones du corps pour lesquelles ils n’ont pas été conçus.

Au-delà d’un sujet qui peut générer des polémiques quant à l’utilisation de ces produits, il s’agit des zones de notre corps où nous les appliquons, c’est-à-dire qu’il existe des produits qui ont été développés en laboratoire afin de les utiliser sur les cheveux, par exemple, mais il y a des gens et même des recommandations irresponsables, qui suggèrent de les utiliser sur le visage.

Par conséquent, il est temps pour vous d’en savoir un peu plus sur certains produits nocifs pour la peau, si l’on ne fait pas attention à comment, quand et sur quelle zone de la peau vous les utilisez.

Faites-y attention !

Produits pour la peau nocifs couramment utilisés

1. Laque pour cheveux

Un “truc” assez courant consiste à appliquer de la laque sur votre visage pour bien fixer votre maquillage. La vérité est que faire cela est une erreur, car ces types d’articles sont fabriqués à partir de produits chimiques qui dessèchent la peau et accélèrent son processus de vieillissement.

De plus, certains contiennent des répulsifs qui pourraient provoquer des irritations et des rougeurs dans la zone d’application.

Lire aussi : Pourquoi notre corps démange et comment éviter de se gratter

Cheveux

2. Beurres végétaux

Avec ce type de produit, il y a quelques exceptions. Par exemple, le cacao et le beurre de karité sont bénéfiques pour hydrater et stimuler la réparation des tissus.

Cependant, ceux provenant d’autres sources végétales peuvent provoquer des boutons et des points noirs en altérant les huiles naturelles de la peau et en obstruant les pores.

Les personnes ayant la peau grasse devraient éviter toutes sortes de beurres ou de produits contenant des huiles.

3. Vinaigre

Vous ne devez en aucun cas commettre l’erreur d’appliquer du vinaigre directement sur votre peau. Bien que cet ingrédient puisse être l’un des composants d’un toner naturel, son utilisation à l’état pur peut être nocive.

Tout cela est dû à la concentration d’acides qu’il contient, qui provoquent sécheresse et irritation. Si vous avez la peau sèche, mieux vaut éviter les lotions qui en contiennent.

4. Déodorants

De nombreuses personnes l’utilisent pour éviter de transpirer sur le visage et pour obtenir une plus grande durabilité de leur maquillage. Cependant, ce qui se passe réellement, c’est que les pores se bouchent, les cellules cessent d’être oxygénées et plus de toxines s’accumulent.

Tout cela se traduit par de l’acné, des points noirs et, à terme, un vieillissement prématuré. Pour cela, la composition chimique du déodorant peut être vue dans cette étude.

Comment-faire-un-deodorant-maison

5. Vernis à ongles

Beaucoup contiennent des composés sains pour renforcer les ongles, mais cela n’indique pas qu’ils peuvent être utilisés sur la peau.

Certains tutoriels de maquillage de costumes conseillent d’utiliser ce produit pour obtenir une finition différente, mais le problème est qu’ils contiennent des produits chimiques agressifs qui dessèchent la peau.

Vous devriez toujours choisir des peintures conçues pour être appliquées sur la peau, faites avec des ingrédients doux.

6. Vitamine E pure

De nombreux masques faits maison contiennent de la vitamine E comme composé actif pour nourrir la peau et réduire les imperfections.

L’erreur à ne pas commettre est de l’utiliser sans le mélanger avec d’autres ingrédients, car dans certains types de peau, il peut provoquer des pores obstrués et de l’acné.

Ceux qui ont la peau grasse devraient éviter complètement cet ingrédient afin de ne pas aggraver leur problème.

7. Dentifrice

Dentifrice

L’utilisation de dentifrice pour lutter contre les poussées d’acné est peut-être l’un des “trucs” les plus populaires sur le net. Cependant, il représente l’un des produits nocifs pour la peau les plus utilisés.

S’il est vrai qu’il peut assécher les boutons et les points noirs en très peu de temps, ses composés chimiques peuvent altérer le pH naturel du visage provoquant sécheresse et marques.

8. Alcool

Cet élément est présent dans la plupart des armoires à pharmacie car il est idéal pour désinfecter les plaies mineures. Cependant, certains l’utilisent directement sur la peau pour apaiser les piqûres d’insectes.

Erreur ! Bien que la sensation de froid qu’il génère soit agréable, son application peut provoquer des irritations, dessèchement et autres altérations.

Rappelez-vous…

Tous ces produits doivent être utilisés dans d’autres domaines que les soins de la peau. Si vous les avez déjà appliqués, essayez de trouver d’autres alternatives pour éviter de prendre des risques.

Cela pourrait vous intéresser ...
Un régime sans gluten peut-il aider à prendre soin de la peau ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Un régime sans gluten peut-il aider à prendre soin de la peau ?

Savez-vous quel peut être le lien entre le gluten et certaines des affections de la peau ? Nous vous en parlons dans cet article.