8 suppléments naturels pour le traitement de l’obésité

6 octobre 2020
Les données scientifiques qui existent sur les suppléments naturels sont controversées, même si certains ont prouvé leur efficacité. Découvrez-les dans cet espace.

Actuellement, le surpoids et l’obésité sont deux problématiques d’importance au niveau mondial, unies à des complications dérivées comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète.

Maintenir une condition d’excès de poids est nocif pour la santé, à moyen et long terme. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’une situation que l’on peut corriger à travers une alimentation adéquate et la pratique d’exercice de façon régulière.

Nous allons, dans cet article, vous parler des meilleurs suppléments naturels pour le traitement de l’obésité. Souvenez-vous qu’il faut les inclure dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Le traitement de l’obésité avec des suppléments naturels

Une personne obèse.

N’ingérez pas de suppléments naturels pour combattre l’obésité sans l’accord d’un médecin.

Avant de nous plonger dans cette thématique, découvrons ce qu’est réellement le surpoids. On considère comme surpoids l’accumulation anormale de graisse dans l’organisme. Quand cette accumulation est excessive et nocive pour la santé, nous parlons d’obésité.

Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 1900 millions de personnes âgées de plus de 18 ans étaient en surpoids en 2016. Parmi toutes ces personnes, plus de 650 millions étaient obèses.

Mais existe-t-il des suppléments naturels qui permettent d’appuyer le traitement de l’obésité ? Dans un premier temps, nous devrions établir que les suppléments naturels incluent des vitamines, des minéraux et des herbes qui, en général, s’ingèrent sous forme de gélules. Il est aussi possible de les consommer en poudre ou sous forme de boissons.

Avant de vous parler des suppléments naturels les plus utilisés pour perdre du poids, il est nécessaire de préciser que le fait de les appeler « naturels » ne veut pas dire qu’on puisse les consommer de façon indiscriminée et sans contrôle médical. Bien au contraire. Avant de commencer à prendre un supplément, vous devez absolument consulter votre médecin.

Ingrédients communs des suppléments naturels

Des suppléments naturels en homéopathie.

Les suppléments naturels aideraient apparemment à brûler les graisses ou à réduire leur absorption.

Nous allons maintenant analyser les principaux ingrédients utilisés dans les suppléments naturels pour appuyer le traitement de l’obésité. Poursuivez votre lecture et prenez note !

1. Chitosane parmi les suppléments naturels

Ce produit est un dérivé du poisson que l’on utilise habituellement pour le traitement de l’obésité. Plus spécifiquement, il s’agit du sucre qui provient des couches externes des crevettes, crabes et langoustes.

Il sert apparemment à éviter l’absorption de cholestérol et de graisses par l’organisme. Cependant, il n’existe pas d’études concluantes à propos de son efficacité pour faire diminuer la graisse corporelle.

2. Glucomannane

Cette substance s’obtient de la plante Konjac et, selon les dires, aiderait à perdre du poids en raison de son apport naturel en fibres. Cependant, une étude de Journal Obesity en est arrivée à la conclusion selon laquelle ce supplément n’aidait pas à la perte de poids. Il convient donc d’en parler avec votre médecin.

3. Extrait de thé vert

Les bienfaits du thé vert.

Le thé vert est l’une des méthodes employées pour perdre du poids en raison de son effet brûle-graisses et diurétique.

Il s’agit d’un supplément recommandé pour perdre du poids, qui peut se trouver dans presque n’importe quelle pharmacie. Différentes études ont appuyé son efficacité, avec différents degrés de perte de poids. Un exemple est celui publié dans la revue Nutrición Hospitalariaoù l’on relie l’ingestion de cette substance à une réduction du tissu gras.

4. Cétone de framboise

La framboise est présente dans de nombreuses pilules car on suppose qu’elle pourrait aider à brûler des graisses. Comme pour les autres substances mentionnées, il n’existe aucune évidence scientifique (du moins sur des humains) appuyant cette affirmation.

5. Orange amère

L’orange amère est l’un des ingrédients les plus habituels dans les suppléments naturels pour perdre du poids. Elle aiderait apparemment à brûler plus de calories mais il n’existe pas non plus d’études avec des données concluantes sur son efficacité.

À ce sujet, plusieurs enquêtes réalisées sur des consommateurs d’orange amère signalent la possible présence d’une augmentation de l’anxiété, de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, en plus de douleurs à la poitrine.

6. Picolinate de chrome parmi les suppléments naturels

Des suppléments naturels.

Les suppléments naturels doivent être strictement contrôlés par un médecin ou un spécialiste en nutrition.

Lisez également : 3 recommandations pour faire baisser son taux de cortisol

Le chrome est un minéral qui agit en améliorant la réponse à l’insuline pour que celle-ci transforme les aliments en énergie. On le recommande généralement pour son supposé effet brûle-graisses et parce qu’il augmente la masse musculaireen plus de faire diminuer l’appétit. Il vaut la peine de souligner que différentes études ont échoué au moment de prouver ces bénéfices.

7. Acide linoléique conjugué (ALC)

Les spécialistes pensent que l’acide linoléique pourrait aider à réduire la graisse corporelle et à faire baisser l’appétit. Les données des études réalisées à ce sujet sont controversées. Un exemple est celui publié dans la revue Journal of the International Society of Sports Nutrition, dans lequel on ne trouve pas de preuves solides à ce sujet.

Tandis que certains admettent avoir perdu du poids grâce à cette substance, d’autres soutiennent que cette réduction est pratiquement inexistante.

8. Caféine

Le dernier composant des suppléments naturels dont nous parlerons aujourd’hui sera la caféine. Certaines études ont pu prouver que la caféine pouvait accélérer le métabolisme, en faisant brûler les graisses jusqu’à 29% de plus. Cependant, d’autres recherches ont fait référence à une perte de poids minime avec de la caféine pour traiter l’obésité.

Remarque : contrairement aux médicaments, les suppléments naturels ne sont pas soumis à des contrôles aussi stricts. S’il est vrai que la FDA (Food and Drug Administration) les régule, ils sont considérés comme des « aliments ». Par conséquent, avant de les mettre en vente, aucune preuve de leur sécurité ou de leur efficacité n’est demandée aux entreprises qui les produisent.

Les suppléments naturels aident-ils au traitement de l’obésité ?

Une alimentation saine contre l'obésité.

En réalité, les informations qui existent actuellement sont controversées. Certaines études assurent qu’il pourrait y avoir une petite réduction de poids avec des suppléments naturels mais signalent cependant la présence d’effets secondaires. D’autres affirment que les substances mentionnées ne sont pas efficaces.

Nous vous conseillons donc de modifier vos habitudes alimentaires et de commencer à mettre en place une routine régulière d’exercices pour combattre le surpoids de façon saine. C’est la meilleure façon de le faire !

Comme toujours, nous vous recommandons d’éviter de consommer des suppléments sans consulter votre médecin. Si vous cherchez un traitement pour l’obésité, évitez l’automédication. Souvenez-vous qu’il est toujours nécessaire de recevoir les conseils d’un spécialiste avant de changer une habitude pouvant affecter votre santé.

 

  • Keithley JK., Safety and efficacy of glucomannan for weight loss in overweight and moderately obese adults. Journal of Obesity, 2013.
  • Vázquez Cisneros LC., López Uriarte P., López Espinoza A., et al., Effects of green tea and its epigallocatechin (EGCG) content on body weight and fat mass in humans: a systematic review. Nutr Hosp, 2017. 34 (3): 731-737.
  • Lehnen TE., Ramos da Silva M., Camacho A., Marcadenti A., et al., A review on effects of conjugated linoleic fatty acid (CLA) upon body composition and energetic metabolism. J Int Soc Sports Nutr, 2015.