8 usages méconnus de la peau de banane

6 février 2020
La peau de banane peut nous aider à améliorer des maladies tant internes qu'externes. Il suffit d'ajouter une petite portion dans nos préparations ou de l'appliquer directement sur la peau.

La banane est l’un des fruits les plus consommés du monde. Son apport en phosphore et sa délicieuse saveur en font un excellent aliment pour tout régime. Mais saviez-vous que la peau de banane a de nombreux usages ?

Si vous faites partie des gens qui jettent les peaux de banane à la poubelle, vous devriez peut-être y réfléchir à deux fois dorénavant.

Tout comme la peau des autres fruits, celle de la banane est riche en vitamine C et en fibres. De fait, les fibres d’une banane se trouvent principalement dans la peau et non pas dans la pulpe. Découvrez ici les meilleurs usages de la peau de banane.

1. La banane agit contre la constipation

Des bananes

Vous savez sûrement qu’une forte consommation de fibres facilite le transit intestinal. Parfois, les habitudes quotidiennes et le rythme de vie empêchent d’avoir un régime équilibré. C’est pour cela que la constipation est un mal fréquent dans le monde actuel.

Heureusement, la peau de banane est un remède très efficace. Étant donné qu’elle contient un grande dose de fibres diététiques, la banane obligera votre estomac à bien travailler, comme l’affirme cette étude réalisée par l’Hôpital provincial universitaire Vladimir Ilich Lenin.

Il est vrai que nous ne sommes pas habitués à consommer la peau de la banane, notamment à cause de son goût. Pour faciliter sa consommation, vous pouvez faire un jus de banane dans lequel vous ajoutez un morceau de sa peau. 

2. Elle réduit le cholestérol et la pression artérielle

usages de la peau de banane : réduit le cholestérol

Nous savons que le mauvais cholestérol affecte nos veines et nos artères. Ainsi, un régime faible en sels et riche en phosphore est idéal pour le garder sous contrôle. B

eaucoup de gens choisissent de consommer des bananes pour abaisser ou niveler leur cholestérol LDL. Mais saviez-vous que la peau de banane contient d’importantes quantités de phosphore ?

Tout comme le cholestérol LDL, le phosphore que la peau de banane contient réduit significativement les niveaux d’hypertension artérielle, comme l’affirme cette étude réalisée par l’Université Ain Shams. Alors, ajoutez un morceau de peau de banane à votre régime alimentaire et dites adieu aux problèmes d’hypertension.

Voir aussi : Les aliments qui augmentent le bon cholestérol

3. La banane améliore l’humeur

Rire-500x334

Vous avez sûrement déjà entendu que la banane est riche en tryptophane, un acide aminé qui améliore l’humeur. Le tryptophane est un produit chimique qui promeut la production de sérotonine, comme l’affirme cette étude réalisée par l’Université d’Alicante.

Quand cette hormone est produite en bonne quantité, elle nous aide à nous sentir plus heureux et enthousiastes. A l’inverse, si elle n’est pas produite en quantités suffisantes, on peut tomber dans des états dépressifs. Alors, essayez la peau de banane qui contient plus de chimiques que la pulpe!

4. Elle prévient et élimine les verrues

Morceaux de banane dans un bol

Les verrues sont de petites protubérances qui apparaissent sur la peau. Certaines sont des symptômes de maladies alors que d’autres surviennent sans aucune raison.

Si tel est votre cas, essayez les usages de la peau de banane comme anti-verrue. Prenez un morceau de peau et frottez-le sur la verrue, puis laissez agir.

5. Elle peut nous aider contre l’acné

usages de la peau de banane : élimine l'acné

Vous vous êtes levé ce matin avec un bouton d’acné sur le visage ? Vous avez besoin qu’il disparaisse rapidement ? Prenez un morceau de peau de banane et frottez-le sur le bouton qui vous gêne. Le mieux est de le faire le soir avant de dormir.

Cette étude réalisée par l’Université Mangalore affirme que la peau de banane possède des propriétés antimicrobiennes qui pourraient être bénéfiques pour traiter certaines affections de la peau.

6. Elle fait briller vos meubles

Une table et des chaises de jardin

Les meubles en bois sont difficiles à nettoyer. Parfois, nous croyons que nous n’avons pas d’autre choix que d’utiliser des produits chimiques, mais ils sont souvent mauvais pour l’environnement. Oubliez ce problème avec la peau de banane !

Frottez une peau de banane sur les meubles que vous voulez faire briller. Ensuite, nettoyez les résidus avec un linge en coton humidifié. Il est important que ce linge soit un peu mouillé et qu’il ne contienne pas de produits chimiques.

Cette étude réalisée par l’Université d’Alexandrie met l’accent sur sa capacité à éliminer les tâches d’huile. Aussi, ses propriétés antifongiques font d’elle une alternative maison très recommandable.

7. Elle fait briller les chaussures

usages de la peau de banane : fait brilles les chaussures

Vous pouvez provoquer le même effet sur vos chaussures que celui que vous obtenez sur vos meubles. Le procédé est exactement le même : prenez un morceau de peau de banane et frottez-le directement sur la chaussure.

Même si vos chaussures sont un peu abîmées, vous verrez que leur aspect s’améliorera, grâce aux huiles naturelles de la peau de banane. Vous devez également vous assurer de bien les nettoyer avec un linge humide pour éliminer les résidus.

Nous vous recommandons de lire : 11 astuces pour conserver plus longtemps vos vêtements et vos chaussures

8. Un répulsif naturel

Trois personnes qui font du jardinage

Vous avez des problèmes de pucerons dans votre jardin ? Avant d’utiliser des produits chimiques qui peuvent affecter vos plantes et la faune environnante, essayez la peau de banane. Elle agit comme un repoussant contre ce type de fléaux.

Vous devez couper la peau en petits morceaux et l’enterrer sous les plantes en question. En quelques jours, le problème disparaîtra complètement.

Nous sommes certains que ces idées sur les usages de la peau de banane vous seront très utiles et vous permettront d’avoir une vie plus saine. Profitez du fruit dans son intégralité, il est excellent pour notre santé !

  • Melo Sabogal, D. V., Torres Grisales, Y., Serna jiménez, J. A., & Torres Valenzuela, L. S. (2015). APROVECHAMIENTO DE PULPA Y CÁSCARA DE PLÁTANO(Musa paradisiaca spp) PARA LA OBTENCIÓN DE MALTODEXTRINA. Biotecnoloía En El Sector Agropecuario y Agroindustrial. https://doi.org/10.18684/BSAA(13)76-85
  • Blasco López, G., & Gómez Montaño, F. J. (2014). Propiedades funcionales del plátano (Musa sp). Revista Médica de La Universidad Veracruzana. https://doi.org/10.1017/S0022215113001801