9 bienfaits de la consommation de graines de chia

· 13 avril 2017
Parmi les multiples bienfaits des graines de chia, on retrouve leur apport en fibres, des éléments qui facilitent le fonctionnement de notre système digestif, et leur capacité à nous rassasier, idéale pour perdre du poids.
Les graines de chia sont classées parmi la catégorie des « superaliments » et proviennent d’Amérique centrale. Grâce à leurs propriétés nutritionnelles exceptionnelles, elles sont devenues très populaires dans le monde entier ces dernières années.
Elles se caractérisent par leur petite taille et par leur saveur similaire à celle de la noix, ce qui leur permet de s’intégrer facilement à de nombreuses recettes du quotidien.

Depuis des décennies, leur forte teneur en nutriments essentiels est extrêmement valorisée, notamment leur apport en acides gras oméga-3, en fibres diététiques et en protéines.

De plus, elles contiennent de puissants antioxydants et des minéraux essentiels qui, après avoir été absorbés par notre corps, permettent de combattre les effets néfastes de l’action des radicaux libres sur notre organisme.

De fait, il s’agit de l’un des meilleurs ingrédients énergétiques pour optimiser notre rendement physique et mental, pour maintenir notre corps en pleine forme durant toute une journée.

Mais ce n’est pas tout ! Leur capacité rassasiante nous permet de freiner nos envies incontrôlables de manger, ce qui transforme les graines de chia en d’excellents compléments pour perdre du poids.

Comme nous savons que vous êtes nombreux à ne pas avoir cédé aux sirènes des graines de chia, nous allons vous donner, dans la suite de cet article, 9 raisons d’en consommer régulièrement.

1. Elles nous aident à gagner de la masse musculaire

Les graines de chia contiennent des protéines de grande qualité qui nous permettent de gagner rapidement de la masse musculaire.

En consommer régulièrement permet de former et de fortifier la masse maigre de notre corps, notamment si nous le faisons dans le cadre d’un plan d’entraînement physique.

Ces nutriments, associés aux fibres et aux minéraux que ces graines contiennent également, permettent d’améliorer la régénération de nos tissus et de réduire notre tension musculaire.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 5 astuces maison pour soulager les contractures musculaires

2. Elles apaisent les douleurs articulaires

Grâce à leur forte teneur en acides gras oméga-3 et en antioxydants, les graines de chia sont d’excellents compléments alimentaires pour traiter les douleurs articulaires.

Ces composés ont un effet anti-inflammatoire sur notre organisme qui, associé à d’autres bonnes habitudes, permet de soulager ces gênes qui peuvent être très handicapantes.

3. Elles améliorent notre santé digestive

Les fibres diététiques contenues dans les graines de chia sont très utiles pour améliorer les différents processus digestifs de notre organisme, une propriété très utile pour les personnes souffrant de constipation ou du syndrome du côlon irritable.

En consommer permet de contribuer à régénérer la flore bactérienne du côlon et, dans le même temps, de désenflammer notre organisme et d’expulser les toxines nocives qu’il contient.

4. Elles fortifient nos os

Les minéraux essentiels contenus dans les graines de chia sont idéaux pour fortifier nos os et pour éviter leur usure prématurée.

  • Deux cuillerées de ces graines (soit 28 g) nous apportent jusqu’à 18% des apports journaliers recommandés en calcium.
  • De plus, leurs antioxydants minimisent l’impact de l’activité des radicaux libres sur notre organisme, ce qui nous permet de combattre les problèmes de santé dus à l’âge.

5. Elles nous aident à perdre du poids

En incorporant des graines de chia dans notre alimentation, nous allons pouvoir bénéficier d’effets très intéressants pour perdre du poids.

Ce phénomène s’explique par la teneur en fibres et en antioxydants de ces graines qui prolongent la sensation de satiété et qui augmentent la dépense énergétique de notre organisme.

6. Elles préviennent le vieillissement prématuré

Les nutriments essentiels contenus dans les graines de chia sont idéaux pour minimiser les effets négatifs du stress oxydant sur les cellules de notre corps.

  • Leur teneur en oméga-3 et en vitamine E diminue le risque de souffrir de vieillissement prématuré, tant au niveau interne qu’externe.
  • De plus, elles offrent une protection optimale face aux dommages causés par la pollution environnementale et par l’action des rayons UV du soleil.

7. Elles nous apportent de l’énergie

Les protéines et les graisses saines contenues dans ces graines sont très utiles pour apporter de l’énergie à notre corps, notamment lorsque nous effectuons des exercices physiques exigeants.

Ces nutriments, en plus des minéraux essentiels contenus dans ces graines, optimisent la génération de combustible par notre organisme et augmentent notre rendement physique et mental.

8. Elles nous hydratent

Les graines de chia peuvent absorber entre 10 et 12 fois leur poids en eau. Elles sont donc idéales pour empêcher la déshydratation de nos cellules.

D’un autre côté, elles nous apportent du potassium et du magnésium, deux minéraux qui nous permettent de régénérer les électrolytes de notre organisme, qui peuvent être fragilisés par une perte excessive de liquides.

Lire également : Comment savoir si vous êtes déshydraté

9. Elles protègent notre santé cardiovasculaire

Les acides gras oméga-3 présents dans les graines de chia sont excellentes pour protéger la santé de notre système cardiovasculaire.

Ces graisses saines exercent un effet positif sur le contrôle des taux de cholestérol et de triglycérides. Elles nous empêchent donc de souffrir de troubles comme l’artériosclérose, par exemple.

Les graines de chia sont également très utiles pour contrôler notre pression artérielle et pour empêcher certaines difficultés circulatoires, un phénomène qui participe grandement au maintien en bonne santé de notre cœur.

Comme vous pouvez le remarquer, ces graines ont des propriétés exceptionnelles pour prendre soin du bien-être de notre organisme.

Achetez-en dès aujourd’hui et n’hésitez plus à les incorporer à vos recettes préférées, pour profiter au quotidien de leurs bienfaits.