À quelle fréquence doit-on pratiquer le yoga pour perdre du poids ?

· 2 août 2018
Dans le cas où vous n'aimiez pas courir ni faire des exercices cardiovasculaires très exigeants, vous pouvez essayer de pratiquer le yoga pour perdre du poids de manière douce et efficace.

Les personnes qui désirent atteindre un poids idéal recherchent une activité physique parfaite qui les aide à atteindre cet objectif. Si vous lisez cet article, vous faites peut être partie de l’une de ces personnes.

Si vous voulez essayer quelque chose de différent, nous vous recommandons d’essayer le yoga pour perdre du poids. L’important est la constance et la discipline pour obtenir et voir vraiment les résultats recherchés en un temps minimum.

Comme toute activité physique, le yoga permet de se dépenser mais aussi de tonifier le corps entier. Si la perte de poids passe essentiellement par une bonne hygiène alimentaire et par la pratique régulière d’une activité physique cardio et musculaire, le yoga reste une discipline relativement douce, même si certains exercices sont plus toniques que d’autres.

Toutes les activités physiques exigent un minimum de dévouement quotidien ou hebdomadaire pour que le corps change. C’est seulement de cette façon que vous commencerez à vous sentir mieux et à noter les effets du sport. Le yoga n’est pas une exception car il requiert aussi de la persévérance et des efforts continus.

D’autre part, le yoga permet de gagner en souplesse, d’améliorer sa respiration et de muscler son corps tout en douceur. Il peut par ailleurs être utile si vous souhaitez reprendre l’activité physique ou compléter un autre sport.

Ne pensez pas que cette discipline consiste simplement à méditer et à étirer les muscles. En effet, le yoga permet également de perdre du poids. Mais, pourquoi et comment le yoga peut nous aider à perde du poids ?

le yoga pour perdre du poids

Pourquoi le yoga permet-il de perdre du poids ?

Lorsque vous pratiquez le yoga, votre corps entier est en mouvement constant, bien que le niveau d’effort et les positions varient en fonction du type de yoga que vous pratiquez. En général, les différents types d’asanas vous aideront à tonifier tous les muscles de votre corps.

Lorsque vous tonifiez tous les muscles de votre corps, la consommation d’énergie augmente aussi et permet la perte de poids. Le travail des muscles joue directement au niveau des zones du corps qui ont plus de graisse. Ces exercices renforcent les muscles et permettent ainsi d’éliminer la graisse et de libérer et le corps des toxines.

Il faut aussi savoir que le yoga aide à améliorer la digestion, à éliminer la rétention d’eau, la constipation et les ballonnements, souvent le résultat de mauvaises habitudes alimentaires. Donc, avec un peu de pratique et de constance, grâce à tous les bienfaits du yoga, vous améliorerez aussi votre santé tout en perdant du poids. De plusgrâce aux différentes positions de yoga, vous pourrez également prendre soin de la circulation sanguine de votre corps.

Par ailleurs, le yoga est une activité qui réduit également l’anxiété et le stress, principaux responsables et motivateurs des fringales incontrôlables que nous connaissons tous. Si vous êtes en situation de stress et d’anxiété, vous ressentirez l’envie de manger pour vous calmer et vous apaiser.

En outre, le stress et l’anxiété favorisent aussi la hausse du taux de cortisol et cette hormone va directement influencer l’accumulation de graisse. Par conséquent, le yoga vous aidera à canaliser vos énergies pour réduire ces pensées négatives qui influencent votre corps et votre esprit.

De plus, le yoga peut aider à contrôler l’appétit, l’humeur et le sommeil. Tous ces facteurs éventuels de prise de poids sont beaucoup mieux gérés grâce à une pratique régulière du yoga. La relation avec votre corps changera de façon incroyable.

Positions de yoga pour perdre du poids

Prendre du poids n’est pas qu’une affaire de calories que nous consommons. Il existe de nombreuses autres causes sous-jacentes dans le corps qui résulteront en une prise de poids si elles sont déséquilibrées.

La pratique constante de différentes postures de yoga peut être très utile pour rééquilibrer la balance de tout le corps. De cette façon, vous aiderez votre organisme à brûler plus efficacement les graisses accumulées pour une perte de poids saine.

Découvrez à présent différentes positions de yoga qui vous permettront de perdre du poids.

Le cobra

Grâce à cette position, le corps va brûler les graisses plus rapidement, en particulier dans la région de l’abdomen. Cette posture aide également à tonifier les cuisses, les fesses et à renforcer le dos. Donc, le cobra est une bonne position de yoga pour perdre du poids.

Le guerrier

Lorsque vous effectuez cet asana, vous travaillez l’équilibre de votre corps et améliorez graduellement cette position. La majeure partie du travail se ressentira au niveau des jambes et des fesses. De plus, la position du guerrier est également un exercice qui vous permettra de perdre de la graisse au niveau des jambes mais aussi de les rendre plus résistantes. Par ailleurs, les autres muscles qui se renforcent également avec cette posture sont ceux de l’abdomen.

Salutation au soleil

Comme vous devriez le savoir maintenant, la salutation au soleil est la posture de yoga la plus complète pour combiner plusieurs asanas qui vous feront travailler tout les muscles du corps. Grâce à cette position très particulière, vous pourrez tonifier efficacement tous les muscles de votre corps.

La planche ou Kumbhakasana

La position de la planche est un exercice qui se pratique habituellement pour renforcer les abdominaux mais c’est aussi une posture de yoga. On appelle également cette position en yoga le Kumbhakasana. Si les mouvements sont plus ou moins faciles à exécuter, ce travail se fait toujours en douceur. Au fur et à mesure, grâce aux étirements, les muscles s’affinent et se gainent sans prendre de volume.

Cette posture vous aidera à éliminer les graisses au niveau l’abdomen et à renforcer les bras, les épaules, le dos, les cuisses et les fesses. En fait, c’est un exercice assez complet qui vous permettra de perdre du poids assez rapidement.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Découvrez ces 5 postures de yoga pour gagner en souplesse

Pour compléter ces exercices, vous devez savoir à quelle fréquence il est conseillé de pratiquer le yoga pour perdre du poids.

À quelle fréquence doit-on pratiquer le yoga pour perdre du poids ?

Le yoga devrait se pratiquer comme le reste des exercices conventionnels pour perdre le poids. Normalement, pour perdre du poids on doit effectuez entre 45 minutes et une heure d’entraînement physique. Ces entrainements se combinent en réalisant des exercices cardiovasculaires, des exercices abdominaux, et des pompes, entre autres. Pour cette raison, vous devrez passer à peu près le même temps à pratiquer le yoga de manière régulière.

Il est recommandé de pratiquer le yoga avec beaucoup de discipline, et au moins 4 fois par semaine par séances d’une heure. Vous pouvez également pratiquer différents exercices de yoga tous les jours. Cependant, vous devez alterner les exercices plus intenses avec d’autres un peu plus doux afin de ne pas trop vous épuiser.

Il existe deux types de yoga pour perdre du poids plus facilement : Le Yoga Ashtanga et le Yoga Bikram. Ces deux types d’asanas comportent des exercices un peu différents. Les exercices Ashtanga Yoga doivent s’effectuer plus rapidement car ils permettront de transpirer davantage et de réduire la graisse accumulée. Quant aux exercices du Bikram Yoga, ils se pratiquent habituellement dans des pièces à une température de 40 ° C. Cette méthode permet également d’accélérer la sudation, ce qui facilite davantage l’élimination des graisses.

Conclusions

Comme pour tout exercice, vous remarquerez les changements physiques avec une pratique régulière en plusieurs mois. L’important est d’être constant et d’accompagner vos entraînements avec une alimentation équilibrée.

Le yoga aide à raffermir et à sculpter son corps. Il peut être très utile si l’on souhaite avoir un ventre plat. Cependant, le yoga est bien plus qu’un simple exercice physique. Par ailleurs, si une personne a de gros problèmes de surpoids, la pratique du yoga seul ne sera bien sûr pas suffisante. Il faudra réaliser une activité physique plus cardio pour brûler la graisse accumulée.

Bien sûr, le yoga vous aidera à contrôler votre désir de manger quand votre corps n’en a pas vraiment besoin. Cependant, vous devez aussi faire des efforts pour obtenir de bons résultats le plus tôt possible. Si vous ne mangez que lorsque vous avez faim, mais ne mangez pas de bons aliments, vous ne prendrez pas soin de vous et cela pourra ralentir votre travail de perte de poids.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : 5 exercices de yoga pour perdre du poids

Les exercices de yoga sont un excellent complément pour perdre du poids et tonifier les muscles. En fait, ils peuvent se pratiquer parfaitement comme une alternative aux entraînements quotidiens traditionnels.  Les exercices de yoga pour perdre du poids sont devenus l’une des alternatives préférées des personnes qui luttent contre le surpoids. Bien qu’il soit nécessaire d’adopter d’autres mesures pour éliminer ces kilos «supplémentaires», ce type d’activité est très bénéfique. Découvrez aujourd’hui dans cet article les 5 exercices de yoga qui vous aideront à perdre du poids.