
L’ostéosarcome est un type de cancer des os qui se développe à partir des cellules se chargeant de former et…
L'achalasie est un trouble rare qui se caractérise par l'impossibilité d'avaler des aliments solides ou des liquides. Découvrez ici comment identifier ce trouble.
L’achalasie est un trouble peu fréquent qui peut survenir à tout âge. Ce trouble se caractérise par l’incapacité de l’œsophage de se contracter et de pousser les aliments vers l’estomac.
Sans l’ombre d’un doute, ce trouble représente un problème important. Malgré toutes les recherches effectuées sur cette maladie, on ignore encore quels sont les facteurs spécifiques à l’origine de son apparition.
En revanche, ce dont les experts sont sûrs c’est quelle se manifeste aussi bien chez les hommes que chez les femmes et que l’hérédité ne constitue pas un facteur. Qu’il y ait eu ou non au sein d’une même famille des cas d’achalasie n’a pas d’influence.
Le principal symptôme de l’achalasie est la douleur ressentie au moment de déglutir les aliments.
Afin que le médecin puisse établir un diagnostic correct, il doit prêter attention aux symptômes suivants :
Il est important d’avoir à l’esprit que les aliments ou liquides qui ne parviennent pas à passer à travers l’œsophage et qui ne sont pas régurgités peuvent être aspirés vers les poumons. Cela peut notamment se produire lorsque la personne est endormie.
Cette situation peut déboucher sur une infection respiratoire ou encore une pneumonie d’inhalation. Il est donc impératif de consulter un médecin en cas de dysphagie.
Si le patient présente les symptômes précédemment évoqués, il devra passer certains examens spécifiques afin qu’un diagnostic correct puisse être établi.
Ces examens sont la manométrie et l’œsophagogramme.
Cette technique permet de mesurer la pression exercée par les muscles de l’œsophage. Pour réaliser cet examen, le médecin utilise une fine sonde qu’il introduit dans le nez du patient. Cette sonde doit atteindre l’œsophage et l’estomac. Avant d’introduire la sonde, le médecin administre au patient une anesthésie locale.
Lorsque la sonde se trouve dans l’estomac, le médecin la soulève un peu afin qu’elle remonte vers l’œsophage. C’est alors qu’il demande au patient d’avaler. La sonde mesurera la pression des contractions.
L’œsophagogramme est une autre façon de diagnostiquer l’achalasie. Il s’agit d’un examen simple pour lequel le patient devra boire un liquide à base de baryum avant la consultation médicale.
Lors de la consultation, le patient devra se tenir debout, dos contre la table de rayons X. Le médecin lui demandera de boire plus de liquide et, à certains moments, le patient devra retenir brièvement sa respiration.
Cet article peut aussi vous intéresser : Combattez les symptômes de l’œsophagite avec 5 solutions naturelles
Les traitements de cette maladie dépendront de la gravité du cas et des caractéristiques du patient (âge avancé, infection au niveau des voies respiratoires…).
Ci-dessous nous vous listons les différentes options de traitement.
Cet article peut aussi vous intéresser : Vous souffrez de reflux gastro-oesophagien sans le savoir ? Découvrez les symptômes et traitements
Si vous avez des difficultés à avaler des aliments, voire même de l’eau, rendez-vous impérativement chez le médecin. Il se peut parfois que nous confondions ces symptômes avec ceux de l’anxiété, mais il est toujours préférable de dissiper les doutes en recevant un diagnostic correct.
Un diagnostic correct permet, qui plus est, de bénéficier d’un traitement efficace et ainsi d’éviter de plus graves problèmes comme ceux que nous évoquions plus haut.
À l’heure actuelle, d’autres recherches sont en cours afin de déterminer quelles sont les causes à l’origine de l’apparition de l’achalasie. Nous espérons que, d’ici quelques années, mais pas trop quand même, ces études aideront à prévenir ce trouble.