Loading...
 

Alimentation saine et économique : aliments recommandés

Vouloir avoir une alimentation saine ne signifie pas qu'elle doive être chère. Si nous savons comment choisir les bons aliments pour atteindre notre objectif sans carences nutritionnelles.

Dernière mise à jour : 20 mars, 2021

Une alimentation saine et économique n’est pas incompatible avec une liste de courses bon marché. Par exemple, baser notre alimentation sur les fruits et les légumes nous permettra de suivre un régime alimentaire sain et faible en gras, mais aussi d’acheter des aliments qui sont généralement moins chers que la viande ou le poisson. C’est pourquoi nous vous montrons quelques conseils pour avoir une alimentation saine et économique.

Aliments pour établir une alimentation saine et économique

Pommes

Parmi les fruits, les pommes sont particulièrement bon marché et fortement recommandées pour contribuer à la perte de poids. C’est un fruit plein de vitamines, de minéraux et de fibres. Une consommation régulière vous aidera à réduire l’appétit et à mieux contrôler l’apport alimentaire.

Riz brun

Le riz est un aliment très répandu dans le monde entier. Il constitue l’ingrédient de base d’innombrables plats de la cuisine traditionnelle dans de nombreux pays. En particulier, le riz brun est plus sain que le riz blanc et permet de maintenir une alimentation plus saine. Cela tient à sa teneur en fibres, un nutriment essentiel pour un bon transit intestinal, comme en témoigne un article publié dans la revue American Family Physician.

En général, une portion de riz brun fournira 21 % de l’apport quotidien recommandé (AJR) de magnésium. 15 % de la quantité de vitamine B6, 4 % de la quantité de fer et jusqu’à 3,5 grammes de fibres.

D’autre part, environ une demi-tasse de riz brun peut fournir à votre corps jusqu’à 1,7 grammes d’amidon résistant.

Yogourt grec sans gras

Le yogourt grec est un aliment ayant d’excellentes valeurs nutritives et de nombreux bienfaits pour la santé. Une ration quotidienne de yaourt grec non gras peut fournir à notre corps environ 23 grammes de protéines. Il est préférable d’éviter la version écrémée. La matière grasse des produits laitiers est en effet essentielle pour ne pas perdre de nutriments liposolubles.

Le yogourt grec égale même les sources de protéines les plus traditionnelles, comme la viande ou le poisson. Rappelons que les protéines sont des substances essentielles pour le maintien et la récupération du tissu musculaire, selon une étude publiée en 2017.

Farine d’avoine

Pour éviter la consommation d’aliments raffinés comme la farine blanche, nous pouvons la remplacer par de la farine d’avoine. L’avoine est un aliment bon marché et facile à trouver dans n’importe quel supermarché. On peut l’utiliser pour faire de la farine maison ou pour accompagner n’importe quel petit-déjeuner.

Pour maintenir une alimentation plus saine, il faut éviter d’ajouter du sucre à l’avoine. Et d’opter pour des alternatives telles que la stévia, le miel ou la cannelle. En général, une portion contient environ 4,6 grammes d’amidon. Ce qui, comme nous l’avons mentionné, vous aidera à accélérer votre métabolisme et à favoriser la perte de poids.

Haricots et pois chiches

Les légumes secs sont des aliments ayant d’excellentes propriétés nutritionnelles. Ils fournissent à votre corps de bonnes quantités de protéines, de vitamines et d’autres nutriments essentiels. En outre, la plupart sont faciles à trouver à un prix réduit. De sorte que c’est une excellente idée de les inclure dans un régime alimentaire sain et économique.

La consommation régulière de haricots et de pois chiches peut vous aider à perdre des kilos en trop. Ce qui est particulièrement recommandé pour les personnes en surpoids. Ils aident aussi à baisser la tension artérielleParmi les divers nutriments bénéfiques que ces aliments fournissent, on peut mentionner le fer et le sodium.

Thon en conserve

Le thon est un poisson qui vous fournira une bonne quantité de protéines. C’est aussi une excellente source d’oméga 3 et de graisses saines. Ces lipides sont étroitement liés au maintien de la santé cardiovasculaire, selon une étude publiée dans la base de données Cochrane des revues systématiques.

Plus précisément, ces acides gras aident à améliorer la santé cardiovasculaire, car ils favorisent l’élimination du mauvais cholestérol et protègent l’élasticité des artères.

De plus, ayant un effet anti-inflammatoire, ils protègent l’organisme contre diverses maladies et affections. 

Par conséquent, l’intégration du thon en conserve dans votre alimentation aidera à maintenir un régime alimentaire sain. Et une liste de courses bon marché, surtout si vous optez pour le thon en conserve avec de l’huile de tournesol au lieu de l’huile d’olive.

Patate douce

La patate douce fournit à votre corps des vitamines et des minéraux essentiels. Une portion de patates douces fournira 37,7 % de l’AJR de la vitamine A, 15 % de l’AJR de la vitamine B6 et une bonne quantité de potassium et de fibres.

Ils contiennent également de la vitamine C, du manganèse, de la vitamine B1, B2 et du phosphore. Ce produit est assez facile à trouver dans n’importe quel magasin, et vous pouvez la préparer de différentes façons.

Établissez une alimentation saine et peu coûteuse

En bref, les fruits et légumes sont beaucoup moins chers que la viande ou le poisson. Par conséquent, augmenter leur consommation vous aidera à maintenir une alimentation saine, mais aussi à réduire le coût global de votre liste de courses. Ce sont des produits parfaits à incorporer dans des régimes pour une alimentation saine et économique

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 habitudes pour avoir une vie plus saine

Des millions de personnes mènent une vie sédentaire sans connaitre toutes les conséquences sur leur santé. Découvrez comment avoir une vie plus sai...



  • Mounsey A., Raleigh M., Wilson A., Management of constipation in older adults. Am Fam Physician, 2015. 92 (6): 500-4.
  • McGlory C., Devries M., Phillips SM., Skeletal muscle and resistance exercise training; the role of protein synthesis in recovery and remodeling. J Appl Physiol, 2017. 122 (3): 541-548.
  • Abdelhamid AS., Brown TJ., Brainard JS., Biswas P., et al., Omega 3 fatty acids for the primary and secondary prevention of cardiovascular disease. Cochrane Database Syst Rev, 2018.