Aliments à éviter en cas de niveaux élevés de potassium

Une variété de fruits, de légumes et de viandes sont riches en potassium. Quels sont les aliments à limiter en cas de taux élevé de potassium?
Aliments à éviter en cas de niveaux élevés de potassium
Maria Patricia Pinero Corredor

Relu et approuvé par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 13 juin, 2024

Le potassium remplit des fonctions importantes dans l’organisme. Il participe à la contraction musculaire, à la transmission nerveuse et à la régulation de la pression artérielle. Bien que son apport soit essentiel, lorsque vous souffrez de certaines affections, comme l’hyperkaliémie, vous devrez peut-être éviter ou limiter les aliments riches en potassium.

Ce n’est généralement pas une tâche facile, car une grande variété de fruits, de viandes et de légumes contiennent ce micronutriment. Pour que le changement d’alimentation soit efficace, il doit être conçu, recommandé et encadré par un professionnel de santé. La restriction des produits peut s’accompagner d’effets secondaires qui doivent être évités et neutralisés.

Qu’est-ce que l’hyperkaliémie et quelles sont ses causes ?

Il s’agit d’un excès de potassium dans le sang. Pour le diagnostiquer, un test de laboratoire doit être effectué et il faut confirmer qu’il y a plus de 5 millimoles par litre (mmol/L) du micronutriment. La plage normale est de 3,5 à 5 mmol/L.

Les cas bénins d’hyperkaliémie peuvent passer inaperçus. Car ils ne présentent pas toujours de symptômes évidents et ne sont qu’occasionnellement détectés par des analyses de sang. Cependant, dans des circonstances plus graves, les signes suivants peuvent apparaître :

  • Nausée
  • Vomissement
  • Insomnie
  • Tremblements
  • Picotements
  • Douleurs à la poitrine
  • Faiblesse musculaire
  • Diminution de l’activité cardiaque

Bien que les causes puissent être diverses, cette condition est le plus souvent associée à des troubles rénaux. Lorsque les reins ne fonctionnent pas comme ils le devraient, le potassium n’est pas correctement éliminé dans les urines et s’accumule dans le sang.

Entre autres, cela peut se produire en raison de conditions telles qu’une maladie rénale chronique, de l’utilisation de certains médicaments (diurétiques, par exemple) et de conditions impliquant une destruction cellulaire accélérée, comme les cancers. Cela peut également survenir en cas d’insuffisance surrénalienne et d’insuffisance cardiaque.

Une consommation excessive de potassium est rare. Mais si cela se produit, elle peut augmenter les taux sanguins. Surtout si en même temps vous souffrez d’une maladie qui rend son élimination difficile.

45 aliments à éviter ou à réduire si vous avez un taux élevé de potassium

Selon la Fondation espagnole du cœur, un adulte en bonne santé devrait consommer en moyenne 3 100 milligrammes de potassium par jour. Toutefois, en cas de maladies rénales chroniques ou d’hyperkaliémie avérée, ce montant pourra devoir être réduit sur indication médicale.

Au-delà des lignes directrices qu’un professionnel de la nutrition élabore pour nous, nous devrons savoir quels aliments sont les plus riches en potassium, pour éviter de commettre des erreurs. Selon les critères de la National Kidney Foundation, un produit contient trop de ce minéral lorsqu’il contient plus de 200 milligrammes de nutriment par portion de 100 grammes.

Voyons la liste en détail. Pour les valeurs de référence, les données ont été extraites du Département de l’Agriculture des États-Unis, qui indique la quantité de milligrammes de minéral pour 100 grammes de l’aliment mentionné. C’est le nombre que nous passerons en revue entre parenthèses.

8 fruits riches en potassium

Si vous associez la banane au potassium, vous avez raison. Cependant, ce n’est pas le seul fruit de cette catégorie. Il en existe une grande variété que vous devrez restreindre si vous souffrez d’hyperkaliémie.

  1. Bananes (749 mg)
  2. Dattes (656 mg)
  3. Noix de coco (356 mg)
  4. Kiwi (312mg)
  5. Melon (267mg)
  6. Abricot (259 mg)
  7. Grenade (236 mg)
  8. Figue (232 mg)

La consommation des autres fruits, qui avoisine les 200 milligrammes, devrait également être réglementée. Par exemple, l’orange et ses jus dérivés, la prune, la mangue et les jus déshydratés.

18 légumes et légumineuses riches en potassium

Les autres aliments sources de potassium sont les légumes à feuilles vertes et certaines légumineuses. Si on les laisse tremper, un pourcentage du minéral est éliminé.

  1. Igname ou patate douce (816 mg)
  2. Épinards crus (558 mg)
  3. Chou frisé (491 mg)
  4. Avocat (485 mg)
  5. Pomme de terre crue sans peau (446 mg)
  6. Soja cuit (443 mg)
  7. Bettes (379 mg)
  8. Panais ou carotte blanche (375 mg)
  9. Artichaut (370 mg)
  10. Lentilles bouillies (369 mg)
  11. Haricots cuits (358 mg)
  12. Citrouille (352 mg)
  13. Fèves (332 mg)
  14. Sauce tomate (331 mg)
  15. Betterave (325 mg)
  16. Champignons (318 mg)
  17. Brocoli (316 mg)
  18. Courgettes (261 mg)

De leur côté, les pois bouillis, le chou et le poireau sont des aliments à teneur moyenne qui peuvent être consommés avec modération. Les pommes de terre concentrent beaucoup de potassium dans presque toutes leurs versions.

6 produits d’origine animale avec suffisamment de potassium

Le bœuf et le poulet fournissent un niveau considérable lorsque plus de 85 grammes de produit sont consommés. De plus, les aliments d’origine animale suivants contiennent des niveaux élevés de potassium :

  1. Saumon
  2. Charcuterie
  3. Saucisses
  4. Edam
  5. Lait et yaourt
  6. Viandes transformées, comme le saucisson ou le bacon

6 fruits secs à limiter

Ils peuvent être incorporés dans l’alimentation en cas d’hyperkaliémie. A condition de ne pas dépasser 30 grammes par jour. La liste est la suivante :

  1. Noix
  2. Pistaches
  3. Noisettes
  4. Amandes
  5. Cacahuètes
  6. graines de tournesol

6 autres aliments à restreindre en cas de taux élevé de potassium

Les boissons peuvent également contenir beaucoup de minéraux. De plus, certains additifs, peu utilisés en grande quantité, pourraient augmenter la valeur finale du nutriment présent dans nos préparations.

  1. Bière
  2. Substituts de sel
  3. Beurre d’arachide
  4. Aliments marinés
  5. Des sucreries, comme le cacao et le sucre noir
  6. Épices, comme le cumin, le paprika, le curry et l’aneth

Conseils pour contrôler le potassium dans vos repas

La liste que nous avons fourni des aliments riches en potassium n’implique pas que tous ces produits doivent disparaître de votre alimentation. Cela serait en partie impossible et vous pourriez créer plus de problèmes que de solutions.

Choisissez donc de les modérer ou de les restreindre, en fonction de vos préférences et des instructions d’un nutritionniste. N’oubliez pas non plus qu’il existe des techniques culinaires qui réduisent le taux de potassium :

  • Utiliser une cuisson à haute température, une chaleur sèche ou un rôtissage.
  • Éplucher les fruits et légumes pour éviter d’ingérer le potassium présent dans les pelures.
  • Faire bouillir les légumes ou les légumineuses plus d’une fois, pour lesquels l’eau doit être changée et jetée à chaque préparation.
  • Jeter le liquide des légumes en conserve. Puis, avant de les consommer, les laisser tremper dans une autre eau. De même avec le sirop de fruits confits.

Choisir des aliments faibles en potassium

Si vous vous interrogez sur les aliments pauvres en potassium que vous pouvez inclure sans crainte, gardez à l’esprit que cette catégorie comprend ceux qui contiennent moins de 150 milligrammes de ce minéral par portions de 100 grammes. Cependant, leur consommation excessive finira par augmenter l’apport du micronutriment.

Par conséquent, utilisez ce qui suit, sous la supervision et les instructions d’un nutritionniste :

  • Fruits : poire, abricot, pomme pelée, jus ou purée, fruits rouges (myrtilles, mûres, fraises et framboises), pamplemousse, ananas et pastèque.
  • Crudités : oignon, chou-fleur, céleri, maïs, concombres, poivrons et laitue.
  • Légumes cuits : carottes, navets, aubergines et asperges.
  • Viande d’agneau, œufs, margarine, mayonnaise.
  • Pain blanc, nouilles, riz blanc et miel.
  • Thé et café.

Les restrictions alimentaires ne sont pas le seul traitement

L’une des premières mesures pour réduire le taux de potassium dans le sang consiste à le limiter dans les aliments. Même si cela peut ralentir la progression de la maladie rénale, il ne s’agit pas d’un traitement curatif.

Un travail publié dans le journal officiel de l’European Renal Association suggère de considérer d’autres facteurs cliniques potentiels en plus de l’alimentation. De leur côté, d’autres recherches indiquent que les aliments végétaux peuvent avoir certaines qualités bénéfiques pour les patients atteints d’une maladie rénale. Les supprimer de l’alimentation est donc un problème plutôt qu’une aide.

Selon la pathologie, le médecin peut recommander différentes approches en cas d’hyperkaliémie. Parfois, des diurétiques sont prescrits pour augmenter l’excrétion du minéral par l’urine. Il existe également des résines, comme le polystyrène sulfonate, qui se lient aux nutriments présents dans le tube digestif et les expulsent avec les selles.

Dans les cas plus graves, une combinaison d’insuline et de glucose est utilisée par voie intraveineuse. Si la maladie rénale est très avancée, une dialyse sera indiquée.

Enfin, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé pour déterminer les causes d’un taux élevé de potassium dans le sang. Ensuite, un nutritionniste élaborera un régime. Mais il faudra aussi appliquer d’autres mesures et, peut-être même, prendre des médicaments.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.