
Connaissez-vous les différences entre le lait pasteurisé et le lait UHT ? La pasteurisation et l’upérisation sont des traitements de…
L'anémie est un malaise qui peut causer de graves problèmes à votre corps. Cependant, vous pouvez le combattre de chez vous. Nous expliquons ici comment.
L’anémie est un ennemi silencieux car ses symptômes sont difficiles à détecter. Si vous vous sentez fatigué, fragile, que vous manquez d’énergie et vous avez sommeil tout le temps, vous souffrez peut-être de ce trouble. Prévenir l’anémie et la combattre n’est pas difficile si vous le faites à temps.
Si vous agissez rapidement, il s’agit d’un trouble sanguin commun qui ne présente pas de risque pour la santé. Mais si vous ne l’attaquez pas avec un traitement efficace, cela aura des conséquences graves. Dans ce contexte, la solution consiste à ingérer suffisamment de fer.
L’anémie la plus courante est de type ferriprive et consiste en de faibles taux de fer dans le sang.
L’anémie se développe lorsque le nombre de globules rouges dans le sang est faible ou lorsque le corps manque d’hémoglobine, une protéine riche en fer. Ces globules sont responsables du transport de l’oxygène vers tous les organes du corps, d’où l’importance de lutter contre l’anémie a temps.
En plus de la fatigue et du manque d’énergie, il existe d’autres symptômes qui vous alerteront de la situation. Le manque d’oxygène vous fera sentir :
Ces symptômes passent généralement inaperçus. Mais rappelez-vous qu’il est toujours important de faire attention aux signaux que votre corps manifeste pour prévenir l’anémie et la corriger à temps.
L’anémie ferriprive est la plus fréquente. Le corps humain a besoin de ce nutriment pour produire des globules rouges sains et de l’hémoglobine, qui contient de l’oxygène.
C’est pourquoi il est important que le régime alimentaire comprenne des aliments riches en fer, en acide folique, en vitamine B12 et en protéines. Ces nutriments peuvent également être obtenus à partir de compléments alimentaires.
Lisez donc : 7 astuces pour combattre l’anémie ferriprive sans consommer de fer
Il existe des remèdes que vous pouvez préparer à la maison et qui sont infaillibles pour prévenir l’anémie et la corriger à temps :
Lisez donc : Régime contre l’anémie : 10 aliments que vous devez consommer
La consommation d’aliments contenant du fer est essentielle dans la prévention et la correction de l’anémie.
Tenez compte du fait que vous devez ajouter d’autres aliments contenant de la vitamine C à votre régime alimentaire hebdomadaire pour faciliter l’absorption du fer. Ces aliments pourraient être : 1 tasse de choux de Bruxelles, brocoli, chou-fleur, canneberges, fruits rouges (fraises), melon et jus à l’ananas.
Le but est d’éviter naturellement l’apparition de l’anémie. Avoir une bonne qualité de vie ne dépend que de vous. Si vous souffrez d’anémie, vous devriez vous attaquer au problème à temps pour éviter que cela affecte votre routine quotidienne. Vous voyez donc bien que lutter contre l’anémie est une décision que vous pouvez prendre et appliquer à la maison.
Dans tous les cas, en cas de doute, consultez un spécialiste du domaine. Il saura vous orienter de la meilleure façon.