10 aliments verts qui tiennent les maladies à distance

La consommation de ces aliments verts peut nous aider à renforcer le système immunitaire.
10 aliments verts qui tiennent les maladies à distance

Dernière mise à jour : 10 avril, 2022

Les aliments verts, en particulier les aliments crucifères, jouent un rôle plus important qu’on ne le croyait auparavant dans la défense de l’organisme contre les bactéries.

Ils sont capables de stimuler la production de cellules immunitaires innées ou cellules lymphoïdes, qui se trouvent dans la muqueuse du système digestif. Ces cellules sont essentielles pour jouir d’une bonne santé intestinale.

1. Le brocoli, un des aliments verts qui tiennent les maladies à distance

Les brocolis, des aliments verts qui tiennent les maladies à distance.

Le brocoli est l’un des aliments verts les plus riches en vitamine C, ainsi qu’en fibres alimentaires. Ses nombreux nutriments et sa petite teneur en sélénium  sont efficaces pour lutter contre diverses maladies. Il aide à prévenir des problèmes respiratoires et même des cancers, en particulier le cancer du sein.

2. Le chou

Le chou est un légume qui appartient à la famille des Brassicacées. Il est plus riche en vitamine C que les oranges. Il est aussi riche en vitamines K et A, en calcium et en fibres.

De plus, cuit à la vapeur, il peut aider à réduire le cholestérol. Enfin, des recherches garantissent que la consommation de légumes comme le chou est associée à un risque moindre de cancer du côlon.

3. Le cresson

Le cresson est un des aliments verts qui tiennent les maladies à distance.

Le cresson est un légume qui est responsable de l’activation des enzymes du corps. Il possède également certaines propriétés anticancéreuses. Pensez à toujours bien le laver au préalable, surtout si vous comptez le manger cru.

4. Les feuilles de moutarde

Les feuilles de moutarde p de hautes qualités nutritionnelles, ainsi qu’une excellente valeur diététique en raison de leur faible teneur en calories. Elles sont riches en vitamines A et C et sont un excellent diurétique. 

5. Les feuilles de navet, des aliments verts qui préservent notre santé

Des navets.

Les feuilles de navet sont plus riches en vitamines (C, B1, B2, B3, B6) et en minéraux (potassium, calcium, phosphore et iode) que la racine elle-même. Elles agissent aussi comme diurétiques. Elles augmentent ainsi les défenses du système immunitaire et contribuent au bon transit intestinal.

6. Le persil

Le persil est une excellente source de nutriments. Il contient de grandes quantités d’acide folique, de vitamines B et C. Le persil est ainsi considéré comme une plante digestive qui améliore le transit intestinal et aide à prévenir et soulager les spasmes gastriques.



7. Parmi les aliments verts qui préservent la santé, figurent les épinards

Les épinards font partie des aliments verts capables de stimuler le fonctionnement du système immunitaire. Ils aident à réduire la probabilité de souffrir de maladies cardiovasculaires et dégénératives.

Grâce à leur apport en fibres solubles et insolubles, ils aident à prévenir la constipation. Les épinards sont aussi riches en vitamines C, E, A, caroténoïdes, B2, B3 et B9.

8. Le céleri

Le céleri est l’un des aliments verts les plus riches en fibres et en eau. Il apporte une grande quantité de vitamines (A, B1, B2, B6, B9, C et E), de minéraux (potassium, sodium, calcium, zinc, magnésium, fer, soufre, phosphore, cuivre et silicium) et de fibres.

Il se distingue donc par ses multiples bienfaits pour la santé. En plus d’être un excellent régulateur du transit intestinal, il possèdent des propriétés antioxydants, antibactériennes, immunostimulantes, diurétiques, anti-inflammatoires, expectorantes, sédatives et digestives. En cas de maux d’estomac, il peut devenir un excellent allié.



9. La laitue

Une laitue.

La laitue est diurétique en raison de ses fortes doses de potassium. C’est pourquoi c’est un aliment fortement recommandé dans les régimes minceur, ainsi que pour traiter l’obésité et l’hypertension.

C’est aussi une source d’oligo-éléments peu courants, comme le sélénium, un antioxydant naturel qui aide à prévenir le vieillissement prématuré.

10. Le pourpier

Le pourpier, également connu sous le nom de persil mexicain, est une excellente source de vitamines A et C. Il fournit également une partie des vitamines du groupe B, ainsi que des minéraux (fer, magnésium, calcium, potassium et manganèse).

Il est très courant de le trouver en Amérique latine, en Espagne et aux États-Unis. Sans aucun doute, c’est un aliment vert qui ne doit pas manquer dans l’alimentation.

Les légumes seront toujours une bonne option pour nourrir le corps. Chaque couleur de légume possède un certain nombre de propriétés bénéfiques pour le corps. N’oubliez donc pas de les inclure dans vos plats !

This might interest you...
7 sources de graisses saines que vous devriez intégrer dans votre alimentation
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 sources de graisses saines que vous devriez intégrer dans votre alimentation

Certaines graisses ne sont pas nocives et doivent même être incluses dans l'alimentation. Découvrez ici 7 sources de graisses saines.