Aloès sauvage : caractéristiques et soins

L'aloès sauvage est une belle plante que vous pouvez placer aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Découvrez quelques conseils pour son entretien.
Aloès sauvage : caractéristiques et soins

Dernière mise à jour : 22 août, 2022

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types d’aloès ? Selon ses caractéristiques, chaque espèce peut être utilisée pour les soins personnels, en cuisine ou comme médicament. On dit même que certaines variétés aident à “attirer la chance”. C’est le cas de l’aloès sauvage ; découvrez comment en prendre soin et quelles sont ses caractéristiques les plus remarquables.

Simple d’entretien, d’apparence exotique et idéal pour créer un sentiment d’harmonie dans la maison. Toutes ces caractéristiques sont réunies par la plante dont nous allons parler aujourd’hui. L’aloès sauvage est un type de succulent originaire d’Afrique du Sud, célèbre pour sa rusticité et la conviction qu’il aide à attirer l’abondance financière.

Aloès sauvage, quelles sont ses caractéristiques ?

Aloe pratensis ou aloès sauvage, comme on l’appelle mieux, diffère de son homonyme par des reliefs plus pointus et acérés recouverts d’épines sur ses feuilles. Leurs feuilles sont plus petites, plus épaisses et plus nombreuses. Ces caractéristiques lui permettent de survivre à des températures élevées et basses.

Désormais, comme le détaille une publication de l’ International Journal of Molecular Sciences, son principal composé phytochimique est l’aloïne (aloésine), une substance connue pour son potentiel anti-inflammatoire, laxatif et cicatrisant. Cependant, contrairement à l’aloès commun, il n’est généralement pas utilisé à des fins médicinales, mais plutôt ornemental.

Aloès sauvage, quelles sont ses caractéristiques ?
L’aloès sauvage est utilisé pour décorer les espaces intérieurs, les jardins ou les terrasses. Ses feuilles sont plus épaisses et plus résistantes.

Comment pouvez-vous prendre soin de l’aloès sauvage ?

L’aloès sauvage (Aloe pratensis) est une plante populaire pour décorer la maison ou embellir le jardin. Beaucoup le préfèrent pour sa résistance, car ses feuilles épaisses résistent à presque tous les environnements. Il ne demande pas trop d’arrosage et ne nécessite pas non plus de soins particuliers. Pour garder cette succulente en parfait état, tenez compte des conseils suivants.

1. Luminosité

Cette plante convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, car elle s’adapte à n’importe quelle quantité de lumière. Ainsi, vous avez la possibilité de le planter dans le jardin, sur la terrasse ou en pot pour le salon.

2. Arrosage judicieux

Il est préférable d’oublier l’arrosage avant de le noyer. En ce sens, vous ne devez laisser cette tâche que lorsque le sol est sec. Pour vous aider, insérez votre index à mi-chemin ; si vous sentez le sol humide, ce n’est pas le moment d’arroser.

3. Zéro humidité

Attention, Aloe pratensis a du mal à rester en bon état dans les climats très humides. Si vous le plantez dans le jardin, il est préférable de trouver un endroit où il peut être protégé de la pluie. De plus, la pulvérisation sur ses feuilles doit être évitée.

4. Un pot en argile

L’argile est un matériau poreux qui aide à réguler la température dans la plante, mais la terre cuite ou la céramique sont également acceptables. Vous avez juste besoin de vous assurer que le récipient que vous choisissez a des trous de drainage.

Quelques endroits où vous pouvez placer votre plante d’aloès sauvage

Grâce à son aspect exotique, cette succulente orne n’importe quelle pièce. Cependant, le feng shui recommande de la placer dans les endroits où le flux d’énergie est le plus important. Selon cette philosophie, cette espèce a la capacité de conjurer les mauvaises vibrations qui atteignent la maison. De plus, il équilibre l’énergie positive et attire la chance.

1. La cuisine

La cuisine est l’espace par excellence pour localiser un aloès sauvage. Ce lieu, selon le feng shui, maximise son effet, puisque la famille y passe généralement une bonne partie de son temps ensemble.

2. La salle à manger

La salle à manger est généralement le centre où les membres de la famille convergent pour parler de leurs rêves, des moments amusants de la journée et des sujets sérieux, qui peuvent impliquer des projets et des objectifs de vie ou d’affaires qui nécessitent une bonne énergie.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de placer l’aloès sauvage sur la table, c’est une bonne option de le placer près des chaises. Bien sûr, il est nécessaire de vérifier que la zone dispose d’entrées de lumière et d’air pour favoriser le bon état de la plante.

3. La chambre

Selon la croyance populaire, l’Aloe Pratensis peut éloigner les cauchemars ou les mauvaises vibrations de la chambre. Cette succulente est liée à la bonne chance, donc ça ne fait jamais de mal de l’avoir autour.

4. L’entrée de la maison

En raison de sa capacité à attirer l’abondance et l’harmonie, une autre option idéale pour placer l’aloès sauvage est l’entrée de la maison. On pense que dans cet endroit, vous pouvez éviter le passage de mauvaises vibrations, en plus d’accueillir des énergies positives.

Quelques endroits où vous pouvez placer votre aloès sauvage
Le Feng shui suggère de placer de l’aloès sauvage dans des endroits tels que la salle à manger, la chambre, le salon ou l’entrée de la maison pour éloigner les mauvaises énergies.

L’aloès sauvage : une plante contre les mauvaises énergies

Au-delà de ses utilisations ornementales, l’aloès sauvage a été utilisé comme protecteur pour la maison et comme allié pour attirer la chance et l’abondance. Si vous aimez mettre en œuvre le feng shui dans votre maison, c’est un bon complément pour décorer et embellir différents espaces. Le meilleur? Il ne demande pas trop de soins.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment utiliser le gel d’aloe vera et le calendula pour traiter les brûlures ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment utiliser le gel d’aloe vera et le calendula pour traiter les brûlures ?

Le gel d'aloe vera et le gel de calendula peuvent aider à soulager les coups de soleil. Découvrez ici comment préparer ce remède maison.



  • Salehi B, Albayrak S, Antolak H, Kręgiel D, Pawlikowska E, Sharifi-Rad M, Uprety Y, Tsouh Fokou PV, Yousef Z, Amiruddin Zakaria Z, Varoni EM, Sharopov F, Martins N, Iriti M, Sharifi-Rad J. Aloe Genus Plants: From Farm to Food Applications and Phytopharmacotherapy. Int J Mol Sci. 2018 Sep 19;19(9):2843. doi: 10.3390/ijms19092843. PMID: 30235891; PMCID: PMC6163315.
  • National Center for Biotechnology Information (2022). PubChem Compound Summary for CID 160190, Aloesin. Retrieved July 27, 2022 from https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Aloesin.
  • Rossbach S. Feng shui explores relationship between design and health–ancient Chinese art of placement. Calif Hosp. 1991 Mar-Apr;5(2):29-31. PMID: 10109404.
  • Buckhardt. (2020). Feng Shui. In Chinese Creeds And Customs (pp. 346–350). Routledge. https://doi.org/10.4324/9780203041062-101