Améliorez votre productivité et vos performances physiques avec ces 6 aliments

Avant de recourir à des suppléments énergétiques d'origine chimique, il convient d'essayer des ingrédients naturels, qui peuvent nous fournir la même énergie et les mêmes avantages, mais sans effets secondaires.
Améliorez votre productivité et vos performances physiques avec ces 6 aliments
Carlos Fabián Avila

Relu et approuvé par le médecin Carlos Fabián Avila.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Pour avoir une bonne productivité et de bonnes performances physiques, il est nécessaire d’adopter une série d’habitudes qui permettent l’optimisation des énergies du corps. La nourriture joue un rôle très important. Étant donné que les systèmes doivent tous s’approvisionner en nutriments pour fonctionner correctement.

Bien que l’industrie offre une grande variété de produits énergétiques, ceux-ci ne sont pas toujours la meilleure alternative. Depuis, après ingestion, ils peuvent provoquer des effets secondaires indésirables. Pour cette raison, il est essentiel de savoir comment concevoir le régime alimentaire et de connaître les aliments dont les propriétés fournissent au corps une énergie supplémentaire.

Les incorporer dans l’alimentation permet de gagner en force musculaire. De plus, cela profite à l’humeur et aux capacités cognitives requises pour la journée. Sachant que la plupart d’entre eux ne les connaissent pas, nous voulons partager le top 6 en détail ci-dessous.

Profitez-en !

6 aliments qui améliorent votre productivité et vos performances physiques

1. Avocat

Avocat

L’avocat est un fruit délicieux qui se distingue par sa haute teneur en graisses monoinsaturées. Ceux-ci sont facilement métabolisés pour fournir de l’énergie au corps.

On estime qu’une demi-portion peut fournir 22,5 grammes de matières grasses, en plus d’une petite quantité de fructose, un type de sucre naturel qui nous donne également de l’énergie.

C’est une merveilleuse source de substances antioxydantes, idéales pour protéger l’organisme contre les effets négatifs des radicaux libres. Il contient également de grandes quantités de potassium. Ce minéral est essentiel pour équilibrer les fluides dans le corps et faciliter l’absorption d’autres nutriments liposolubles.

2. L’huile de noix de coco

Malgré le fait qu’à un certain moment de l’histoire, elle avait une mauvaise réputation pour sa forte teneur en graisses saturées, l’huile de coco est l’un des meilleurs aliments pour améliorer la productivité et les performances physiques.

Il est prouvé que ses acides gras sont à chaîne moyenne. C’est-à-dire qu’ils servent au foie de carburant pour alimenter les différents systèmes du corps.

La moitié de la graisse qui la compose est de l’acide laurique, une variété que certains considèrent comme “miraculeuse” en raison des effets incroyables qu’elle a sur la santé. Cela lui confère des qualités antimicrobiennes, antioxydantes et anti-inflammatoires qui pourraient être essentielles dans le traitement de certaines maladies.

De plus, tout indique qu’il favorise la perte de poids et, chez certains patients, améliore la sensibilité à l’insuline et la tolérance au glucose.

3. Quinoa

Le quinoa est devenu si populaire pour sa valeur nutritive qu’aujourd’hui on le trouve très facilement dans les magasins d’aliments naturels et les supermarchés. Il contribue au maintien d’un bon état physique et mental, puisqu’il est une source saine de :

  • protéine
  • acides gras oméga 3 et 6
  • vitamines
  • minéraux

Comme si cela ne suffisait pas, il est très peu calorique et possède un fort pouvoir rassasiant. Cela aide à renforcer les effets du régime alimentaire pour perdre du poids.

4. Saumon

Le saumon et d’autres variétés de poissons gras sont une source très importante d’acides gras oméga 3 et de protéines de haute qualité qui servent à améliorer la productivité et les performances physiques.

Il est riche en antioxydants tels que l’astaxanthine, dont les effets réduisent la présence de toxines et d’autres substances dangereuses qui affectent la santé. Les nutritionnistes recommandent d’en manger au moins deux portions par semaine pour profiter de ses propriétés.

5. Chocolat noir

Chocolat noir

Il est probable qu’à plusieurs reprises vous ayez entendu parler des bienfaits du chocolat noir pour récupérer de l’énergie après une journée épuisante.

Bien qu’il ait été un aliment remis en question au fil des ans, il a été prouvé qu’il a une valeur énergétique élevée, non seulement en raison de sa teneur en protéines, mais également en raison de ses glucides complexes.

Tant qu’il est composé d’au moins 60 % de cacao, il apporte à l’organisme une teneur élevée en antioxydants et minéraux essentiels.

6. Mangue

La mangue est un fruit sucré apprécié depuis des siècles pour sa teneur nutritionnelle et sa valeur énergétique. Elle est riche en glucides complexes et en sucres naturels qui, après avoir été transformés en énergie, permettent de meilleures performances sportives.

Sa haute teneur en vitamines et minéraux en font, entre autres, un allié du système immunitaire. De plus, c’est un aliment très polyvalent dont la saveur vous permet de préparer des shakes, des desserts et de nombreuses recettes qui facilitent son inclusion dans l’alimentation.

Les aliments qui viennent d’être mentionnés doivent être considérés comme un complément alimentaire et non comme la base de l’alimentation. Il est donc essentiel d’augmenter sa consommation pour améliorer sa productivité et ses performances physiques. Aussi pour réduire la consommation de ceux qui affectent le métabolisme.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 7 meilleures plantes médicinales pour améliorer les performances mentales
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les 7 meilleures plantes médicinales pour améliorer les performances mentales

Les propriétés de certaines plantes médicinales sont idéales pour améliorer les performances mentales. Découvrez ici les 7 meilleures.



  • Caciano SL, Inman CL, Gockel-Blessing EE, Weiss EP. Effects of Dietary Acid Load on Exercise Metabolism and Anaerobic Exercise Performance. ©Journal Sport Sci Med. 2015;
  • Smit HJ, Gaffan EA, Rogers PJ. Methylxanthines are the psycho-pharmacologically active constituents of chocolate. Psychopharmacology (Berl). 2004;
  • McCarty MF, DiNicolantonio JJ. Lauric acid-rich medium-chain triglycerides can substitute for other oils in cooking applications and may have limited pathogenicity. Open Hear. 2016;
  • Abugoch James LE. Quinoa (Chenopodium quinoa Willd.): Composition, chemistry, nutritional, and functional properties. Adv Food Nutr Res. 2009;
  • Mickleborough TD. Omega-3 polyunsaturated fatty acids in physical performance optimization. International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism. 2013.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.