Amlodipine : précautions et effets secondaires

19 février 2020
Chez les patients qui souffrent d'hypertension, l'administration quotidienne d'amlodipine réduit de façon significative la pression artérielle.

L’amlodipine est un principe actif qui s’utilise dans le traitement de la pression artérielle élevée et de l’angine de poitrine. Il peut être utilisé seul ou combiné avec d’autres médicaments.

Pression artérielle et hypertension : de quoi s’agit-il ?

Une personne sous amlodipine en train de prendre sa tension artérielle

La pression artérielle consiste en la pression qu’exerce le coeur sur les artères pour transporter le sang. Sa valeur est variable. Et il peut y avoir de grandes différences chez une même personne tout au long de la journée.

La pression maximale, ou systolique, connue comme “haute”, mesure la force du sang dans les artères lorsque le coeur se contracte. Alors que la pression minimale, ou diastolique, connue comme “basse”, mesure la force du sang dans les artères quand le coeur est détendu.

L’hypertension artérielle se traduit par une élévation de la pression artérielle de façon soutenue dans le temps. On estime qu’il y a une hypertension lorsque la tension artérielle est supérieure à 140/90 mmHg.

Si elle n’est pas traitée, cela peut entraîner des dommages dans le cerveau, le coeur, des vaisseaux sanguins, les reins et d’autres parties du corps. Les lésions occasionnées peuvent mener à un infarctusainsi qu’une insuffisance rénale et cardiaque.

Comment agit l’amlodipine ?

L’amlodipine appartient au groupe des médicaments antihypertenseurs qui agissent en bloquant les canaux du calcium. Par conséquent, elle inhibe le flux des ions calcium à l’intérieur du muscle lisse vasculaire et cardiaque. 

Par ailleurs, ce médicament diminue la pression artérielle en détendant les vaisseaux sanguins afin que le coeur fonctionne de manière plus efficace.

D’autre part, l’action de l’amlodipine entraîne également une dilatation des artères et des artérioles coronaires. C’est pourquoi cela augmente l’apport du coeur en oxygène chez les patients avec des spasmes des artères coronaires. Comme c’est le cas des personnes qui souffrent d’angine de poitrine.

Chez les patients hypertendus, une administration quotidienne d’amlodipine réduit de manière significative la pression artérielle.

A lire aussi : Comment le yoga peut-il aider à contrôler l’hypertension artérielle ?

Posologie, forme d’administration et précautions spécifiques de l’amlodipine

L'insuffisance rénale et l'amlodipine

L’amlodipine s’administre sous forme de comprimés, qui peuvent être coupés en deux. Chez les adultes qui souffrent d’hypertension ou d’angine de poitrine, la dose initiale est généralement de 5 mg, une fois par jour. Celle-ci peut augmenter jusqu’à une dose maximale de 10 mg par jour.

Afin de faciliter le suivi du traitement, il est conseillé de prendre les comprimés tous les jours à la même heure. De plus, certains groupes de la population sont plus vulnérables que d’autres à l’amlodipine et il faut y être attentif.

Patients avec une insuffisance cardiaque

Les patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque doivent être traités avec précaution. En effet, les antagonistes des canaux du calcium, y compris l’amlodipine, doivent être utilisés avec prudence chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque congestive car ils peuvent augmenter le risque d’événements cardiovasculaires futurs et de mortalité.

Insuffisance hépatique

Chez les patients affectés par cette maladie, le temps nécessaire à l’amlodipine pour s’éliminer est prolongé. Par conséquent, le traitement basé sur ce médicament devra s’amorcer avec la dose la plus basse.

Toutefois, il doit être utilisé avec prudence, aussi bien au début du traitement qu’en cas d’augmentation de la dose. Chez les patients souffrant d’insuffisance hépatique grave, une élévation progressive et lente de la dose ainsi qu’une surveillance étroite sont nécessaires.

Patients avec une insuffisance rénale

En cas d’insuffisance rénale, l’amlodipine peut s’administrer à des doses normales. Cependant, les variations des concentrations sanguines d’amlodipine ne sont pas en lien avec le degré d’affectation rénale.

Découvrez également : 8 symptômes d’insuffisance rénale que la plupart des gens ignorent

Effets secondaires de l’amlodipine

Lorsque l’on administre de l’amlodipine, certains effets secondaires peuvent se présenter :

  • Gonflement des mains, des pieds, des chevilles ou des jambes
  • Maux de tête
  • Mal-être et douleur à l’estomac
  • Vertiges ou nausées
  • Somnolence et fatigue extrême

En outre, quelques effets secondaires peuvent également avoir de graves conséquences sur la santé. Pour cette raison, il est judicieux de consulter un médecin en cas d’augmentation de la fréquence ou de l’intensité de la douleur dans la poitrine.

Il est important aussi d’aller chez le médecin au cas où la fréquence cardiaque est irrégulière, si les battements du coeur sont forts ou que vous êtes pris de malaise.

Conclusion…

En plus de prendre des médicaments pour contrôler la pression artérielle, il est conseillé d’effectuer des changements dans le mode de vie.

Ces changements comprennent de suivre une alimentation pauvre en graisse et en sel, de maintenir un poids sain et de faire de l’exercice au moins une demie heure presque tous les jours. Enfin, il est préférable de fumer et de boire de l’alcool avec modération.

 

  • Zegarra, J., Meza, M., Cornejo, C., Porras, W., Díaz, A., Heredia, O., … Hernández, A. (2017). Amlodipino y choque vasodilatado en una unidad de cuidados intensivos de un hospital general. Reporte de caso. Revista Medica Herediana. https://doi.org/10.20453/rmh.v28i2.3110

  • Gil de Miguel, A., Jiménez García, R., Carrasco Garrido, P., Martínez González, J., Fernández González, I., & Espejo Martínez, J. (2013). Seguridad y efectividad de amlodipino en pacientes hipertensos no controlados farmacológicamente en el ámbito de Atención Primaria. Hipertensión y Riesgo Vascular. https://doi.org/10.1016/s1889-1837(00)71072-5

  • Valcárcel, Y., Jiménez, R., Arístegui, R., & Gil, A. (2013). Estudio de farmacovigilancia para evaluar la seguridad y a efectividad de amlodipino en pacientes ancianos hipertensos. Revista Española de Geriatría y Gerontología. https://doi.org/10.1016/s0211-139x(04)74977-x