Anatomie du pharynx

Le pharynx est un organe responsable de fonctions importantes, comme aider à contrôler la respiration ou la déglutition. Nous vous invitons aujourd'hui à connaître son anatomie en détail.
Anatomie du pharynx

Dernière mise à jour : 12 janvier, 2021

L’anatomie du pharynx est simple. Néanmoins, avant de la détailler, nous devons connaître certains aspects de cet organe. Le pharynx est un conduit musculaire qui se situe en avant de la colonne vertébrale et en arrière des fosses nasales, de la cavité buccale et du larynx.

Il s’agit d’un organe impair et symétrique qui a une longueur d’environ 14 centimètres chez l’homme et 13 centimètres chez la femme. En ce qui concerne son diamètre transversal, ce dernier oscille entre 4 centimètres et pas plus de 2 centimètres à son bout inférieur. Nous parlons de bout inférieur car le pharynx a une forme d’entonnoir.

Ce conduit s’étend de la base du crâne jusqu’au bord inférieur de la sixième vertèbre cervicale, en continuant avec l’œsophage. Topographiquement, il se divise en trois régions, que nous décrirons plus en détail au fil de cet article. Ces régions sont : le rhinopharynx, l’oropharynx et le laryngopharynx.

Quelles sont les fonctions du pharynx ?

La pharyngite chez une femme.

Le pharynx participe à des fonctions très importantes, comme la déglutition des aliments, la vocalisation et la respiration.

Par ailleurs, et selon ce qui a été publié dans la cinquième édition de Physiology of the Gastrointestinal Tractnous pouvons souligner 4 fonctions principales dont cet organe est responsable :

  • Il aide à digérer l’aliment à travers la contraction de ses parois et le réflexe de la déglutition, qui l’envoie vers l’œsophage.
  • Il est impliqué dans la respiration : l’air respiré par la bouche et par le nez passe dans la trachée et se dirige ensuite vers les poumons.
  • Le pharynx aide à la vocalisation.
  • Il égalise la pression de l’air dans l’oreille moyenne en faisant en sorte que la conduite du son se produise de manière adéquate.

Anatomie du pharynx : le rhinopharynx

Le rhinopharynx est la seule partie purement aérienne de cet organe. Grâce à cela, il s’agit de la seule structure de l’anatomie du pharynx qui est perméable car elle est continuellement ouverte à l’air. Le rhinopharynx se situe en avant du rachis cervical et en-dessous de la base du crâne. On lui donne aussi le nom de nasopharynx.

Il communique vers le bas avec d’autres parties de l’anatomie du pharynx, comme l’oropharynx et le laryngopharynx. Le rhinopharynx est délimité par quatre parties :

  • Antérieure : la paroi antérieure du rhinopharynx est délimitée par la partie postérieure et inférieure de la cloison nasale ou vomer et communique avec les fosses nasales par les choanes.
  • Postérieure : dans la muqueuse de la paroi postérieure, nous retrouvons l’ouverture de la trompe d’Eustache qui fait communiquer le rhinopharynx avec l’oreille moyenne.
  • Supérieure : la limite supérieure est marquée par le crâne, avec le cuir de l’os sphénoïde. Chez les enfants de moins de 12 ans, nous retrouvons, sur la paroi supérieure de cette structure de l’anatomie du pharynx, les adénoïdes. Les adénoïdes sont des tissus faisant partie du système lymphatique de notre organisme.
  • Inférieure : cette limite est formée par la partie postérieure et inférieure d’un os du nom de palatin.

Anatomie du pharynx : l’oropharynx

Examen du pharynx.

L’oropharynx se charge de réguler le passage de l’air et des aliments à travers le pharynx.

Il s’agit, fonctionnellement, de la sous-division la plus complexe du pharynx. Le palais mou sépare le rhinopharynx de cette structure. L’oropharynx se charge de réguler le passage de l’air et des aliments à travers le pharynx. Par conséquent, il a la capacité de :

  • Limiter le reflux pharyngo-nasal
  • Propulser le bol alimentaire (ou bolus)
  • Faciliter le passage de l’air
  • Participer à la vocalisation

Sa limite supérieure est fixée par le voile du palais, puis par la colonne et les muscles pré-vertébraux. En dessous, il est délimité par un plan imaginaire qui passe par le bord supérieur de l’épiglotte.

L’épiglotte est un organe en forme de feuille cartilagineuse qui, au moment de la déglutition, ferme l’ouverture supérieure du larynx.

En ce qui concerne les limites latérales, nous retrouvons les fosses amygdales et, enfin, l’isthme du gosier délimite la continuité avec la cavité orale. On peut ainsi dire que l’anatomie de l’oropharynx est simple en surface mais complexe en profondeur.

Anatomie du pharynx : le laryngopharynx

Il correspond à la partie la plus basse du pharynx. On l’appelle aussi hypopharynx et il s’étend du bord supérieur de l’épiglotte jusqu’au bord inférieur du cartilage cricoïde.

En avant, il est lié au pharynx et, des deux côtés, nous retrouvons deux dépressions verticales qui sont connues sous le nom de sinus piriformes. C’est par ces sinus que descend le bol alimentaire en direction de l’œsophage.

Pour résumer

L’anatomie du pharynx est relativement simple, même s’il s’agit d’un organe avec des fonctions importantes. Il se divise en trois parties, le rhinopharynx, l’oropharynx et le laryngopharynx. Celles-ci, prises dans leur ensemble, sont déterminantes pour des processus importants tels que la vocalisation, la respiration et la propulsion du bol alimentaire.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment traiter la pharyngite virale ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment traiter la pharyngite virale ?

A l'approche de l'hiver et des périodes froides, la pharyngite virale est assez fréquente... Quelles sont ses causes ? Comment la traiter ?