Anoxie ou manque d'oxygène dans un tissu

Lorsqu'un tissu entre en anoxie, les cellules ne peuvent plus obtenir d'énergie ni remplir leurs fonctions.
Anoxie ou manque d'oxygène dans un tissu

Dernière mise à jour : 30 août, 2022

L’oxygène est la molécule essentielle à la vie telle que nous la connaissons. Toutes les cellules de notre corps l’utilisent comme “carburant” pour obtenir de l’énergie et pouvoir réaliser toutes leurs fonctions. Par conséquent, l’anoxie est nocive pour les tissus.

Le terme anoxie vient du grec et signifie manque d’oxygène. C’est un terme utilisé pour désigner le manque d’oxygène dans un tissu ou un organe spécifique. Cette condition est incompatible avec la vie, puisque les cellules ne peuvent survivre sans oxygène.

Un autre terme similaire est l’hypoxie, qui est la diminution de l’apport d’oxygène à un tissu. Contrairement à l’anoxie, lorsqu0il y a hypoxie, il y a encore de l’oxygène. Nous vous expliquons ci-dessous ce qui se passe lorsque ces situations se produisent.

Que se passe-t-il en situation d’hypoxie ou d’anoxie ?

Lorsque nous respirons, un échange gazeux a lieu dans nos poumons, par lequel nous expulsons du dioxyde de carbone et introduisons de l’oxygène dans notre corps. Cet oxygène se lie à l’hémoglobine des globules rouges.

Grâce au système circulatoire, le sang atteint tous les tissus de notre corps. Ainsi, les cellules captent l’oxygène et peuvent obtenir de l’énergie pour mener à bien leurs fonctions de base.

Chaque tissu a des besoins différents en oxygène. Par exemple, les tissus nerveux, comme le cerveau, ont des besoins en oxygène très élevés. Quelques minutes en anoxie leur causeront des dommages importants. D’autres tissus sont plus résistants et seront donc moins affectés par le manque d’oxygène.

Manque d'oxygène au cerveau.
Lorsque l’apport sanguin au cerveau est réduit, l’apport d’oxygène et de glucose est affecté. En l’absence de réponse médicale, cette situation peut provoquer des convulsions, des myoclonies ou une invalidité permanente.

Quelles conséquences cela a-t-il ?

Les dommages causés par l’anoxie dépendront de nombreux facteurs. Tout d’abord, comme nous l’avons mentionné, les besoins en oxygène de chaque tissu. Le temps qui s’écoule entre le début de l’anoxie et le retour de l’oxygène a également une influence.

D’autres facteurs importants sont l’âge et la présence d’autres maladies. L’important est de savoir que, dans des conditions d’anoxie soutenue, tous les tissus de notre corps souffrent.



Quels types d’anoxie existe-t-il ?

Il existe différents types d’anoxie selon le mécanisme qui produit ce manque d’oxygène :

  • Premièrement, il y a l’anoxie anoxique. Il n’y a pas assez d’oxygène dans l’air respiré. Cette situation est typique dans les lieux de haute altitude. La noyade ou l’étouffement peuvent également être inclus dans l’anoxie anoxique. L’idée est qu’il n’y a pas assez d’oxygène capturé, soit parce qu’il n’y en a pas beaucoup, soit parce qu’il n’atteint pas les poumons.
Femme qui souffre d'anoxie.
  • D’autre part, il y a l’anoxie anémique. Dans ce cas, le sang ne peut pas transporter d’oxygène parce que l’hémoglobine est altérée ou parce qu’il n’y en a pas assez. Nous devons nous rappeler qu’il existe également de nombreux types d’anémie et de circonstances qui peuvent en être la cause.
  • L’anoxie ischémique se produit lorsque le flux sanguin est interrompu et que le sang ne peut pas atteindre les tissus, soit à cause d’une obstruction du vaisseau, soit à cause d’une hémorragie. Dans ce groupe, nous trouvons les accidents vasculaires cérébraux ou encore les arrêts cardiaques.
  • Enfin, il y a l’anoxie toxique. C’est celle qui survient, par exemple, lors d’un empoisonnement au monoxyde de carbone ou à l’alcool. Le poison en question interfère avec l’utilisation de l’oxygène.



En somme…

Bien que l’anoxie puisse survenir dans n’importe quel tissu, il faut garder à l’esprit que l’organe le plus sensible à ce manque d’oxygène est le cerveau. Pour cette raison, on parle la plupart du temps d’hypoxie ou d’anoxie cérébrale.

Lorsque cela se produit, des blessures irréversibles peuvent survenir. Par exemple, la paralysie cérébrale ou des problèmes cognitifs. L’anoxie est une urgence médicale, il faut donc agir vite.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que la saturation en oxygène ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Qu’est-ce que la saturation en oxygène ?

Comment mesure-t-on la saturation en oxygène? Quelle est l'utilité de connaître ce paramètre? etc... Apprenez-en davantage dans cet article.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.