Apprenez à préparer de délicieuses truffes au chocolat avec cette recette maison

7 mars 2019
Si vous êtes un fervent amateur de desserts et de sucreries, alors vous ne serez pas déçu par ces délicieuses truffes au chocolat que nous vous présentons dans cet article.

Le chocolat est un des ingrédients les plus importants du monde de la pâtisserie. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous proposons de tester une recette maison de délicieuses truffes au chocolat. Il faut bien s’octroyer quelques plaisirs de temps en temps.

Nous vous donnerons également quelques variantes de cette recette pour que vous puissiez en profiter comme bon vous semble. Continuez donc votre lecture !

Les truffes

Les truffes sont des desserts très semblables aux chocolats que l’on trouve en confiserie. Elles se préparent à base de chocolat fondu, de beurre, de sucre, de jaune d’oeuf et parfois de crème de lait.

Ce nom leur a été attribué parce que leur texture et leur taille sont similaires à celles d’un champignon également appelé : « truffe ». Elle est originaire de Belgique mais elle a connu un tel succès que sa commercialisation s’est étendue dans le monde entier. De plus, il existe de nombreuses adaptations de tout type, des traditionnelles truffes au chocolat à celles aux fruits.

Ne résistez donc pas à cette envie irrésistible par peur des calories. En effet, découvrez notre recette légère, qui vous permettra de prendre soin à la fois de votre silhouette et de votre santé. Voici donc la recette de nos délicieuses truffes au chocolat !

Délicieuses truffes au chocolat

truffes au chocolat

 

1. Truffes au chocolat traditionnelles

Tout d’abord, il faut savoir que les truffes se distinguent par leur texture et leur goût. De plus, elles sont très faciles à préparer. Enfin, vous avez sûrement déjà à portée de main les ingrédients nécessaires à leur préparation.

Ingrédients

  • ½ tasse de beurre (60g)
  • 1 boîte de lait condensé (340g)
  • 1 tablette de chocolat noir (200g)
  • 2 cuillerées de noix de coco râpée (30g)
  • 6 paquets de biscuits María (400g)
  • 1 cuillerée de pépites de chocolat (15g)
  • 1 cuillerée de couleurs (15 g)

Préparation

  1. Dans un premier temps, broyez les biscuits María dans un robot. Réservez.
  2. Puis, dans une petite casserole, faites fondre le beurre et le chocolat jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  3. Ensuite, mélangez dans un bol le lait condensé avec le chocolat fondu et ajoutez les biscuits broyés. Placez votre préparation au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
  4. Une fois ces 30 minutes écoulées, formez des boules avec la pâte.
  5. Enfin imprégnez certaines boules de fruits, de pépites de chocolat, d’autres de pépites de couleurs, et d’autres encore de noix de coco râpée. C’est prêt !

 

Découvrez aussi : Recette facile pour la préparation d’un gâteau à la truffe au chocolat

2. Truffes au chocolat faibles en calories

Lorsque l’on parle de desserts au chocolat, comme c’est le cas ici, on a toujours tendance à penser qu’il est impossible de les préparer de sorte à ce qu’ils soient faibles en calories et donc que l’on puisse en consommer dans le cadre de régimes spéciaux ou bien tout simplement pour prendre soin de sa silhouette. Pourtant c’est tout à fait possible ! Découvrez donc la recette suivante :

Ingrédients

  • 2 tasses de chocolat noir en barres (200g)
  • ½ tasse d’amandes (60g)
  • 4 cuillerées de crème légère à la vanille (60g)
  • 1 cuillerée d’essence de vanille (15g)
  • ½ tasse de noix de coco râpée

Préparation

  1. Pour commencer, placez le chocolat noir, la crème légère et l’essence de vanille dans une petite casserole au bain-marie et mélangez jusqu’à ce que l’ensemble fonde.
  2. N’oubliez pas que la consistance doit ressembler à une crème. Ainsi, si le mélange est trop épais, pensez à ajouter de l’eau.
  3. Une fois que vous avez obtenu la consistance souhaitée, versez le contenu dans des moules à truffes et gardez-les au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
  4. Puis, une fois le temps écoulé, démoulez vos truffes à l’aide d’une cuillère et placez-les dans une assiette.
  5. Enfin, saupoudrez de noix de coco râpée et d’amandes pour ajouter du goût et de la texture.

Lisez aussi : Biscuits à la noix de coco et aux amandes: une recette saine et rapide

3. Truffes au chocolat et aux fruits

truffes au chocolat et aux fruits

 

Enfin, s’il y a bien une recette qui se démarque parmi tous les desserts et qui se combine parfaitement avec les agrumes et les fruits sucrés, c’est bien celle-ci. De plus, vous verrez que vous n’aurez besoin que de 20 minutes pour y parvenir et ce, sans aucune difficulté majeure.

Ingrédients

  • 1 tasse et demi de chocolat mi-amer (180g)
  • 2 cuillerées de lait (30ml)
  • 3 cuillerées de beurre (45g)
  • 2 tasses de sucre glace (240g)
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 6 figues (80g)
  • 2 tasses et demi de mûres (300g)
  • 2 cuillerées de vin de Xérès (30ml)
  • ½ tasse de cacao en poudre (60g)

Préparation

  1. Prenez une petite casserole et préparez le bain-marie.
  2. Faites-y fondre le chocolat, le sucre, le vin de Xérèz, le lait, le beurre et les jaunes d’oeufs.
  3. Mélangez bien les ingrédients pour obtenir la consistance nécessaire à cette recette. Rappelez-vous que votre préparation doit ressembler à une crème. N’ajoutez pas d’eau.
  4. Baissez le feu au fur et à mesure que la consistance devient plus crémeuse, puis éteignez-le complètement et laissez reposer la préparation pendant 10 minutes.
  5. Versez ensuite le contenu dans des moules à truffes et placez votre préparation 4 heures au réfrigérateur afin que les truffes durcissent.
  6. Enfin, sortez-les du réfrigérateur, débarrassez-les et saupoudrez-les de cacao en poudre. Vous obtiendrez ainsi un contraste de saveur entre les figues et les mûres en garniture.