Comment détecter l'appendicite?

L'appendicite peut s'aggraver au bout de 48 à 72 heures. Elle peut alors dériver en une perforation de l'appendice, et se transformer en péritonite.
Comment détecter l'appendicite?

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

L’appendicite est une urgence médicale très fréquente chez les enfants et chez les adolescents qui sont les plus grands consommateurs d’aliments à base de céréales. Celles-ci sont emmagasinées dans le gros intestin, là où se situe l’appendice. Par conséquent, lorsque l’appendice souffre d’une inflammation , on ressent une forte douleur !

Les symptômes de l’appendicite

  • Une très forte douleur dans la région abdominale (principalement dans la zone du nombril) qui peut surgir de manière occasionnelle puis devenir constante, et qui s’intensifie lorsque l’on exerce une pression sur le côté droit.
  • D’éventuelles nausées ou des vomissements.
  • Une perte soudaine de l’appétit.
  • Dans certains cas, elle s’accompagne d’une légère fièvre.
  • De la diarrhée ou de la constipation chez certaines personnes.
  • L’abdomen peut se dilater et se gonfler. Nous l’observons particulièrement chez les jeunes enfants ou chez les nourrissons.

Que faire si l’appendicite survient ?

Si vous pensez que votre enfant peut être atteint d’appendicite, appelez immédiatement son pédiatre. S’il ne peut pas vous recevoir à l’instant même, emmenez-le aux urgences ou au centre de santé le plus proche afin que l’on s’occupe de lui très rapidement.

Rappelez-vous que l’appendicite peut s’aggraver dans les 24 à 72 heures après avoir constaté tous les symptômes décrits plus hauts. Si une infection s’installe ou que l’éclatement de l’appendice survient, le cas peut devenir bien plus grave.

L'appendicite nécessite une urgence médicale et une intervention rapide à l'hôpital.

Comment éviter les complications ?

La meilleure chose à faire afin d’éviter des complications est de ne rien donner à manger ni à boire à votre enfant. Évitez également les analgésiques pour soulager la forte douleur qui accompagne l’appendicite. Il est important d’attendre l’avis d’un spécialiste. En effet, la situation peut empirer si l’on consomme un médicament contre-indiqué.

L’appendicite est une maladie imprévisible. On ne peut donc pas improviser avec des remèdes naturels ou autres. On ne ferait qu’aggraver la situation. C’est pourquoi il est important de se rendre chez le médecin immédiatement.

Lorsque vous emmenez votre enfant à l’hôpital, le médecin observe si l’appendice souffre vraiment d’une inflammation. S’il diagnostique une appendicite, il vous expliquera le besoin de procéder à une petite intervention.

Celle-ci consiste à faire une incision sous l’abdomen de votre enfant. Il faudra également lui administrer des médicaments et des antibiotiques par voie intraveineuse afin d’éliminer toute infection qui surviendrait pendant le processus.

Vous savez désormais comment identifier les symptômes de l’appendicite ! Afin de résoudre le problème le plus vite possible, rendez-vous à l’hôpital ou au centre de santé le plus proche. Votre enfant (ou autre membre de la famille) sera alors pris en charge immédiatement.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.