Arbousier : valeur nutritive, propriétés et bienfaits

Découvrez ici quelles sont les propriétés et les usages des feuilles et des fruits de l'arbousier. Ce buisson peut apporter certains bienfaits au corps.
Arbousier : valeur nutritive, propriétés et bienfaits

Dernière mise à jour : 05 novembre, 2022

L’arbousier est un gros buisson d’environ 3 mètres de haut, qui porte un fruit qui porte le même nom. Il existe plusieurs espèces différentes :

  • Des Canaries
  • Mexicain
  • Chilien

Son inclusion dans l’alimentation pourrait apporter certains bienfaits pour la santé, bien qu’il ne faille pas en abuser. En grande quantité, il serait capable de provoquer des maux de tête et même des maux d’estomac.

La valeur nutritionnelle de l’arbousier

Le fructose est l’un des éléments majeurs de l’arbousier. À l’intérieur de ce fruit, se trouvent également du glucose et du saccharose, les principaux représentants des glucides.

Il ne contient pas de graisses ni de protéines. Mais il contient des micronutriments de qualité, tels que la vitamine C, ainsi que des composés phytochimiques antioxydants.

Ces derniers seront décisifs pour neutraliser la formation de radicaux libres. Cet effet a été lié à un processus de vieillissement plus lent, comme en témoignent des recherches publiées dans la revue BioMed Research International.

Du point de vue énergétique, ce n’est pas un fruit à densité excessive. Il peut être inclus sans problème dans le cadre d’un régime axé sur la perte de poids, même si une forte consommation de sucres simples ne devrait jamais être autorisée à cette fin.

Perdre du poids avec l'arbousier.
Ce fruit peut faire partie d’un régime minceur.



[/atomik -lu-aussi ]

Les propriétés de l’arbousier

Les feuilles de l’arbousier sont utilisées comme des substances antiseptiques pour le traitement des infections urinaires ou prostatiques. Elles pourraient même être ingérés en cas de diarrhée récurrente ou comme remède complémentaire pour améliorer les symptômes du syndrome du côlon irritable.

Certaines études ont validé in vitro l’action anti-inflammatoire des arbousiers et autres fruits fermentés pour réduire les symptômes intestinaux. Toutefois, les résultats ne peuvent pas encore être transférés à l’homme.

Cependant, il est vrai qu’il est possible de mâcher les feuilles pour générer un effet antiseptique dans la bouche, et ainsi réduire les infections buccales et la gingivite. À cet égard, de manière anecdotique, il est recommandé de les croquer dans le cadre de la routine d’hygiène, après le brossage.

En ce qui concerne le fruit, il s’agit d’un aliment aux propriétés hypolipidémiantes, grâce à sa teneur en fibres. Cette substance s’est avérée décisive pour réduire l’entrée des lipides et des sucres dans le sang, sa consommation est donc plus que recommandée dans le cadre d’un régime varié et équilibré. En effet, la dose journalière est fixée à 25 grammes pour maximiser les bienfaits.

La fibre elle-même peut améliorer le contrôle de la glycémie, ce qui aidera à prévenir les pathologies métaboliques, comme le diabète de type 2. Une étude publiée dans la revue PLoS Medicine en témoigne.

Par ailleurs, les racines de la plante ont été étudiées pour leur potentiel antidiabétique. Dans le cadre d’une recherche contrôlée avec des souris, l’extrait d’arbousier limite l’entrée du glucose par l’intestin. En tout cas, ce sont des découvertes chez l’animal et pas encore chez l’homme.



[/atomik -lu-aussi ]

Médecine naturelle

Les feuilles de l’arbousier sont généralement utilisées sous forme d’infusion, en association avec d’autres herbes de type diurétique, telle que la prêle des champs. Celle-ci améliore également le goût du résultat final.

Lorsque les feuilles de l’arbousier sont mélangées avec l’écorce de prêle et la salicaire, une concoction ayant le potentiel de réduire les symptômes du côlon irritable sera obtenue. Toutefois, celle-ci n’est pas efficace chez tous le monde.

Si vous souhaitez utiliser l’infusion d’arbousier comme bain de bouche, il est préférable d’y ajouter du mastic et du thym à parts égales, et de bien filtrer le mélange avant utilisation. Celui-ci ne doit pas être appliqué très chaud, et ce, afin d’éviter d’endommager les gencives. Il est préférable de n’en profiter que quelques fois par jour, après la routine de brossage, qui ne doit être ni ignorée ni remplacée.

Brossage des dents et bain de bouche.
La routine habituelle de soins dentaires et d’hygiène ne peut pas être remplacée par une préparation à l’arbousier. Ce dernier est juste un complément.

Un aliment aux nombreux bienfaits

La consommation régulière de légumes est fortement recommandée pour maintenir une bonne santé au fil des ans. Ces aliments contiennent généralement des vitamines et des composés phytochimiques de haute qualité. Ils améliorent les processus physiologiques qui se déroulent dans l’environnement interne et réduisent l’incidence des pathologies chroniques.

Concernant l’arbousier, il est possible d’utilise ses feuilles et ses fruits. Il s’agit d’un arbuste qui offre un aliment d’un grand intérêt nutritionnel, capable d’améliorer la santé lorsqu’il est consommé avec discernement. Bien entendu, l’utilisation des feuilles de la plante ne doit remplacer aucun traitement médicamenteux.

Les infusions à base de plantes médicinales pourraient également interagir avec certains médicaments. Vous devez garder cela à l’esprit. Aussi, certaines infusions ne sont pas recommandées à certaines étapes de la vie, comme la grossesse ou l’allaitement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Fruits astringents : liste, bienfaits et utilisations
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Fruits astringents : liste, bienfaits et utilisations

Les fruits astringents sont utilisés de manière générale pour stopper la diarrhée et génèrent plusieurs bienfaits au niveau intestinal.



  • Gill SK, Rossi M, Bajka B, Whelan K. Dietary fibre in gastrointestinal health and disease. Nat Rev Gastroenterol Hepatol. 2021;18(2):101-116. doi:10.1038/s41575-020-00375-4
  • Keșa, Ancuța-Liliana, et al. “Strategies to improve the potential functionality of fruit-based fermented beverages.” Plants 10.11 (2021): 2263.
  • Mrabti, Hanae Naceiri, et al. “Arbutus unedo L.,(Ericaceae) inhibits intestinal glucose absorption and improves glucose tolerance in rodents.” Journal of ethnopharmacology 235 (2019): 385-391.
  • Reynolds AN, Akerman AP, Mann J. Dietary fibre and whole grains in diabetes management: Systematic review and meta-analyses. PLoS Med. 2020;17(3):e1003053. Published 2020 Mar 6. doi:10.1371/journal.pmed.1003053
  • Sadowska-Bartosz I, Bartosz G. Effect of antioxidants supplementation on aging and longevity. Biomed Res Int. 2014;2014:404680. doi:10.1155/2014/404680